Informations pratiques : A voir / A faire en Bolivie
Horaires
Les musées nationaux ouvrent généralement du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h, et le samedi et le dimanche de 9h à 13h. Les musées privés peuvent avoir des horaires légèrement différents. Les églises sont ouvertes du matin au soir.
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les circuits encadrés et certaines activités (Salar d'Uyuni, descente en VTT de la Route de la Mort, etc.), les treks qui nécessitent une bonne préparation, quelques spectacles, les ateliers et différents cours. Nous le renseignons systématiquement si tel est le cas. Généralement une réservation faite la veille suffit.
Les événements
La Bolivie compte 11 jours fériés, où la plupart des commerces sont fermés. En plus de ceux-ci, plusieurs festivités religieuses, festivals et autres événements au niveau national, régional ou local jalonnent le calendrier. On peut citer le Carnaval d'Oruro en février, ou Fête du Diable, la fête de la Vierge de la Candelaria à Copacabana, celle de la vierge de Guadalupe à Potosi, la fête de la Saint-Jean, la Semaine Sainte...
Visites guidées
Les visites guidées sont obligatoires dans quelques sites (comme au Parque Cretácico de Sucre par exemple), où la présence d'un guide est indispensable. Certains musées et sites proposent des visites guidées, le plus souvent en espagnol et en anglais, plus rarement en français. Le reste du temps, vous pourrez visiter à votre guise les villes ou sites, mais les explications d'un guide qualifié vous aideront souvent à appréhender la culture et les subtilités d'un endroit (ville, musée, monument, ou site historique). De plus, les tarifs pratiqués par ceux-ci sont très abordables.
Fumeurs
Depuis février 2020, il est formellement interdit de fumer à l'intérieur de tous les lieux publics.
Les attrape-touristes
Lors de vos visites, méfiez-vous des guides non-officiels qui, en plus de demander le plus souvent une somme plus élevée que les guides officiels, ne sont pas formés et ne connaissent leur sujet qu'en surface.
Une des astuces des pickpockets est de détourner votre attention : si on vous jette du ketchup, de la crème à raser ou autre sur les vêtements ou sur votre sac à dos, éloignez-vous rapidement. Les voleurs n'insisteront pas.
C'est très local
Il est indispensable de demander l'autorisation des habitants avant de les prendre en photo, sinon de sérieux problèmes pourraient surgir ! La croyance selon laquelle on vole l'âme d'une personne en la photographiant est toujours très ancrée en Bolivie... Dans certaines parties du pays, vous vous apercevrez que c'est même très compliqué d'obtenir un portrait. Soyez respectueux.