Vallons, fleuves, montagnes, mer, gastronomie, vins, douceur de vivre, œuvres d'art, villes d'histoire : la Toscane est un concentré de tout ce qui fait qu'on aime l'Italie. Il y a Florence, les collines et les vignobles du Chianti, Sienne, la tour de Pise, les hauts coteaux de cyprès et les villages perchés. Il y a Dante, Giotto, saint François, Michel-Ange, Machiavel, Puccini Modigliani, tous ces artistes nés en Toscane et sans qui la culture occidentale ne serait pas la même. La Toscane, ce sont des paysages magnifiques, une pléthore d'églises romanes, des chefs-d’œuvre de la Renaissance en pagaille, en prise directe avec l'histoire et la culture. Et si les circuits traditionnels ne vous enthousiasment pas plus que cela, libre à vous de découvrir la région avec votre guide touristique de la Toscane, en vélo ou en Vespa, en voiture, en bateau ou... depuis la terrasse d'un bar. Une autre alternative est d'attendre patiemment l'illumination sur un transat bercé par le bruit des vagues ou le piaillement des petits oiseaux au bord de la piscine d'un agritourisme...
Que visiter en Toscane ?
Adresses Futées du Toscane
Quand partir en Toscane ?
La meilleure période pour partir en Toscane est au printemps et à la fin de l'été : les mois les plus agréables sont en effet les mois d'avril, mai, juin et septembre. L'automne est assez pluvieux et, en hiver, il n'est pas rare qu'il neige, ce qui, dans des villes comme Pise ou Florence, est susceptible de provoquer quelques désagréments, tels que vols et trains retardés ou annulés... Le plein été, surtout à l'intérieur des terres, est à déconseiller aux personnes qui supportent difficilement les (très) fortes chaleurs.
Météo en ce moment
La Toscane bénéficie globalement d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. La météo varie en fonction de l'endroit où l'on se trouve : à l'intérieur et au nord de la Toscane, il peut faire très chaud en été (Florence est une des villes les plus chaudes d'Italie) et, en contrepartie, assez froid en hiver (il n'est pas rare qu'il y neige). Le littoral bénéficie d'un climat un peu plus modéré.
Florence - Firenze
L'Italie est en zone euro. Le coût de la vie est, à qualité égale, sensiblement identique à celui de l'Hexagone. A moins que le produit ne soit abîmé, il n'est pas conseillé de marchander. Selon une longue tradition en Italie, le fait de s'asseoir à table est un premier motif de facturation : en général, 2 € par « couvert et pain » (pane e coperto) et par personne. Les menus affichés à l'extérieur en portent généralement la mention. Les restaurants italiens se sont alignés sur l'Europe et les tarifs sont le plus souvent nets. Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire.
Pour les citoyens de l'Union européenne, une carte d'identité suffit pour entrer sur le territoire italien et y séjourner pendant trois mois. Au-delà des trois mois, il faut se faire délivrer par la Questura (préfecture) le permesso di soggiorno (carte de séjour) qui sera valable pour une période de cinq ans.
Peu de risques de contamination particulière ni de carence dans l'aide d'urgence. Les secours sont fort bien organisés et le téléphone mobile fonctionne bien partout, ce qui permet une intervention rapide en cas de problème. Aucun vaccin particulier n'est requis pour se rendre en Italie. Cependant, vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccinations. L'eau du robinet est partout potable en Toscane.
Comment partir en Toscane ? Nos conseils & astuces
Les tours opérateurs spécialisés dans les séjours en Toscane produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent la région sur le bout des doigts. À noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des généralistes. Les circuits en Toscane mélangent souvent randonnées et excursions culturelles.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationIl existe de nombreux vols directs pour Florence et Pise. Il est facile de s'y rendre pour pas cher, surtout depuis le boom des compagnies low-cost... A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée, mais aussi de la période de vacances choisie : si vous en avez la possibilité, partez hors saison et hors vacances scolaires, les prix des vols et des hôtels baisseront comme par magie !
Le plus commode est de se déplacer en voiture. Le long de la côte ligure, on peut traverser la Versilia, en direction de Pise et de Lucca, pour ensuite approcher Florence. Poursuivez en passant par Arezzo et Sienne, avant de descendre vers la Maremma jusqu'aux cités étrusques, puis remontez la côte en vous accordant des escapades sur les îles.