" Èze a les pieds dans la Méditerranée, la tête dans le ciel et les montagnes pour couronne. ". Cette réputation n'est pas usurpée pour ce village qui est considéré comme l'un des plus beaux des Alpes-Maritimes, voire de France. Son territoire est scindé en trois parties : la Grande Corniche, perchée au-dessus de la mer à 700 m d'altitude, offre un point de vue époustouflant. Le vieux village d'Èze, perché à 429 m en nid d'aigle avec ses ruelles médiévales, dégage un esprit de tradition et d'authenticité. Enfin, Èze bord de mer, situé en contrebas sur la Basse Corniche, est abrité de la houle par le Cap-Ferrat et propose de nombreux plaisirs balnéaires.
De nombreux sentiers épousant la nature relient les trois niveaux de la commune. Le plus connu, le chemin de Nietzsche, qui a inspiré le philosophe pour l'écriture de son célèbre ouvrage " Ainsi parlait Zarathoustra ", vous emmène du village au bord de mer. Par-là, l'odeur de la terre chaude et des végétaux gorgés de soleil s'efface devant le clapotis des vagues.
Cité médiévale perchée entre Nice et Monaco, occupée depuis des temps anciens (IIe siècle avant J.-C.), dirigée par des chevaliers, familles consulaires et autres seigneurs, Èze invite aujourd'hui au rêve et au voyage. À l'intérieur de l'enceinte médiévale plébiscitée par les princes et des écrivains, elle a su conserver tout le charme et le romantisme des villages du sud de la France. Du sommet du jardin aménagé dans les ruines du château, le panorama est unique sur la Côte d'Azur. Les plantes, des cactées en majorité, se déploient en vertes cascades jusqu'à la Méditerranée.