Gilette est l'un des nombreux villages perchés des Alpes-Maritimes rempli de charme et jouissant d'une très belle vue. Construit à 478 mètres d'altitude en bordure de la rivière l'Estéron, qui donne son nom à la vallée, il est dominé par les ruines de son ancien château. Le site fut occupé par des peuples celto-ligures puis romains qui ont laissé des ruines, une voie de passage secondaire pour Puget-Théniers et surtout la culture de l'olivier.
Pour se protéger des Sarrasins, le village de Gilette s'est installé entre les Ve et VIIe siècles à son emplacement actuel. Par sa position presque inaccessible, la citadelle est devenue une place forte. La fameuse bataille de Gilette du 18 octobre 1793 est inscrite sur l'Arc de Triomphe à Paris et représentée sur un tableau de Roehn au musée de Versailles.
De nouveau Sarde en 1815 lors de l'effondrement de l'Empire, la commune redevient française à la suite du plébiscite des 15 et 16 avril 1860 par un vote unanime. Gilette s'anime toute l'année autour de manifestations, telles que la Saint-Pancrace qui honore l'olivier et offre l'opportunité de déguster la brissaudà, sorte de pain grillé trempé dans l'huile d'olive chaude. Sans oublier la Fête-Dieu avec sa procession aux limaces (illumination des rues avec des coquilles d'escargots remplies d'huile d'olive où trempe une mèche allumée à la nuit tombée, une coutume très répandue dans le Comté de Nice) et l'Assomption, la plus importante des manifestations gilettoises en termes de réjouissances, puisqu'elle engage au mois d'août plusieurs jours de bals et d'animations.