A la jonction du Val d'Arly et du bassin de Sallanches, Megève a été l'une des premières stations internationales de sports d'hiver. A l'image de la station suisse de Saint-Moritz, la baronne Noémie de Rothschild prend l'initiative en 1922 de la création du palace du Mont-d'Arbois pour recevoir cette clientèle aristocratique européenne. Construit à l'écart du village d'origine, sur les hauteurs du mont d'Arbois, véritable belvédère sur le mont Blanc, c'est un domaine de 450 ha qui bénéficie aujourd'hui encore d'une situation privilégiée. Ce sera le début de l'essor de la station mondaine que l'on connaît, avec à ce jour un altiport, un golf - sur herbe et sur neige - et des compétitions internationales de ski, mais aussi de polo sur neige et de jumping... Une occasion rare de voir ces sports très spectaculaires !
L'ancien Megève, un bourg agricole du XIVe siècle aux rues pavées, conservées autour de son église Saint-Jean-Baptiste et de son authentique place centrale, voit son style architectural évoluer en 1926 avec le jeune architecte Henry Jacques Le Même qui saura intégrer les exigences citadines. Cet authentique village de montagne, devenu l'une des stations les plus huppées des Alpes, a su préserver son charme initial en alliant l'harmonie de son style architectural typique - malgré l'image surannée des traîneaux et calèches et le décor tape-à-l'oeil des magasins de luxe - à l'authenticité de son paysage. On le découvre au détour d'une ruelle à l'agencement rustique, d'une montée abrupte ou encore depuis un pont de pierre sous lequel gronde le torrent.
Megève se savoure l'hiver, avec le domaine skiable Évasion Mont-Blanc et ses 400 km de pistes. Ici, les grands noms du ski se sont fait connaître : Émile Allais, Adrien Duvillard... Ils ont contribué à faire de Megève une station alpine de renommée. Les activités de montagne (golf sur neige, polo, hockey, chiens de traîneau...) sur le domaine du Mont-d'Arbois et de Rochebrune sont variées. L'été, le domaine est agréable, avec les nombreux sentiers de balades, les activités de montagne et d'eau vive, le golf et les loisirs de pleine nature. La station bénéficie du label Famille Plus ! Et si Megève, en pleine saison, peut vous paraître un peu " prétentieuse ", laissez-vous surprendre avec quelques adresses à des tarifs raisonnables et par l'authenticité et le charme, sous le vernis mondain, d'un village soucieux de préserver son environnement.