La plaine de Bessans, dédiée au ski de fond, contraste avec les majestueuses montagnes qui entourent le village. Bessans, c'est une histoire à se laisser raconter lors des veillées de l'association Bessans d'hier et d'aujourd'hui qui valorise le patrimoine. Incendié pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne reste de Bessans que quelques maisons d'origine, qui se cachent dans des ruelles. A vous de les découvrir ! Ses nombreuses chapelles rappellent que vous êtes sur le Chemin du Baroque. Village d'artistes depuis des siècles, Bessans fait perdurer cette tradition. Une dernière anecdote que nous vous laissons découvrir sur place, le diable de Bessans, que vous verrez un peu partout.
Essayez le séculaire Sentier des Refuges qui desservait les alpages. La partie entre Saint-Pierre-d'Extravache et le Vallon Savine emprunte l'ancien passage menant en Italie.
Sur peu de distance, ce sentier montre la diversité de la montagne. Petits lacs d'altitude, falaises abruptes, moraines glaciaires, alpages, caillasses rappellent l'histoire géologique mouvementée des vallées traversées. Les refuges typiques des alpages demeurent un livre ouvert sur la vie d'autrefois. Chamois, bouquetin, aigle royal, marmotte voisinent avec des espèces endémiques de la flore du Mont-Cenis. Suivez le balisage pour un ou plusieurs tronçons du Sentier des Refuges.
En hiver, les sportifs nationaux et internationaux s'entraînent régulièrement sur le site nordique de Bessans. En été, 150 km de sentiers balisés dans le Parc national de la Vanoise et une multitude d'activités et de loisirs.