Guide de CAYENNE : Mode de vie

Mœurs et faits de société
La famille

L'essentiel de la vie guyanaise est tourné vers la famille, nombreuse. Les femmes enfantent relativement jeunes. Le mariage est important, mais de nombreuses formes de vie conjugale cohabitent car la fidélité n'est pas l'apanage de tous, et certains ne s'en cachent pas. Nombreuses sont les communautés où les tâches sont sexuées, mais cela change peu à peu. Ainsi, si la structure familiale traditionnelle perdure, elle tend pourtant à se modifier.

Rythme de vie

La proximité de l'équateur donne un rythme constant toute l'année : le soleil se lève et se couche tôt (vers 18h30). Le matin, les enfants commencent dès 7h30 leur journée scolaire. Tant qu'ils ne sont pas au collège, les après-midi sont libres et souvent consacrés aux sports ou à la détente. Les embouteillages (de plus en plus nombreux aux alentours de Cayenne) sont fonction des horaires des écoles et des marchés. La sieste est une activité très pratiquée sur l'ensemble du territoire. Lorsque les heures les plus chaudes s'évanouissent, la vie reprend son cours. On va ainsi profiter de la proximité de la plage, d'un fleuve ou d'une crique pour marcher, courir, nager ou pêcher. En semaine, la vie est relativement calme en soirée. Tout cela participe au bien-être local. C'est le week-end, ou pendant toute la durée du carnaval, que les fêtards seront comblés. Le week-end, nombreux sont les Guyanais des villes qui partent en forêt. En Guyane, on apprend très vite à vivre doucement. Il est d'ailleurs d'usage de toujours arriver en retard à un rendez-vous. Il existe en effet la fameuse demi-heure guyanaise qui s'étend quelques fois bien au-delà. Quant à celui qui s'énerve, il n'est pas crédible. Sans oublier la sieste, de 14h à 16h, en hamac ou devant le petit écran, et pour se détendre le sport et la pêche.

Religion
Un christianisme spécifique

Le christianisme s'est introduit en Guyane avec les premiers Européens. Les nombreuses églises, même dans les plus petits villages, témoignent de sa diffusion et de sa présence. Le rendez-vous dominical ainsi que toutes les fêtes du calendrier chrétien sont manifestes de la vivacité des pratiques. La religion catholique est donc la religion dominante du département. Or, la communauté créole, la plus pratiquante du département, l'a intégrée de manière spécifique : elle est aujourd'hui le produit d'un unique mélange entre la religion venue d'Europe, les croyances originaires de l'Afrique et celles rencontrées en Amérique. On constate alors une fusion entre le christianisme et l'animisme.

Persistance de nombreuses représentations du monde

De nombreuses croyances perdurent dans les différentes communautés malgré toutes les colonisations qui se sont succédé et leurs influences propres.

On peut alors parler de pratiques animistes, relativement persistantes, dans toutes les communautés. Le voisin brésilien, tout proche, et sa communauté en Guyane multiplient les formes de spiritualités. Les Hmong, Libanais et autres communautés ont également importé leurs propres représentations du monde. La Guyane, à l'image de ses peuples, est une mosaïque de représentations.

Chez les Amérindiens, le chaman est le gardien des traditions et peut être considéré, d'une certaine manière, comme le chef spirituel. On ne parle pas de religion mais de système de représentation symbolique du monde. Ce qui se traduit, par exemple, par la pratique de nombreux rites ou la reconnaissance des esprits, plus ou moins malins, dans toutes les formes du vivant. Chaque communauté amérindienne a donc ses propres caractéristiques dans ses représentations comme dans ses pratiques.

Par leur histoire spécifique, les Bushinengé ont construit une culture originale, provenant des traditions africaines et sur lesquelles se sont ajoutées des traditions amérindiennes au fil des siècles. Chez eux, c'est le Grand Man qui occupe la fonction de chef politique et religieux. Les Bushinengé accordent un rôle prépondérant au culte des ancêtres et à la présence des esprits chez les vivants. Dans la pratique, cela se traduit par la consultation des oracles et la transe. Dans les faits et les représentations, les communautés des Noirs marrons ont chacune leurs spécificités.

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