Sur son promontoire de basalte, la ville mérite que l'on s'y attarde : ruelles médiévales, remparts, hôtels particuliers du XVe siècle... La pierre volcanique peut donner l'impression de durcir les lieux, mais elle vient surtout révéler un caractère typique de la cité et offre un patrimoine bâti exceptionnel. Des vues remarquables sur la campagne environnante viennent enrichir ce paysage.
Saint-Flour est né d'une légende. Au Ve siècle, Florus, évangélisateur, remontant de Lodève, fut poursuivi par des voleurs. Piégé dans les escarpements sud de la future cité, le rocher s'ouvrit, lui permettant ainsi d'avoir la vie sauve. Le site devient dès lors un lieu de pèlerinage. Vers l'an Mil, la ville se développe autour de l'abbaye clunisienne fondée par Odilon de Mercoeur, alors abbé de l'ordre et originaire de la région. La ville ne cessera ensuite de se développer pour atteindre son apogée au XVIIIe siècle en étant à la fois le siège de l'évêché, un carrefour commercial et une place juridictionnelle avec ses tribunaux, ce qui en fit la capitale de la Haute-Auvergne.
Saint-Flour compte de nombreux monuments classés, parmi lesquels la cathédrale Saint-Pierre du XVe siècle avec notamment un superbe Christ noir d'époque romane. La place d'Armes abrite les musées de la Haute-Auvergne et Alfred-Douët.A quelques kilomètres, vous pourrez découvrir les gorges de la Truyère sauvage, dominée par le viaduc de Garabit et le château d'Alleuze. Pour les sportifs, vous êtes en terre de randonnées à pied et même à VTT, avec pas moins de 35 circuits balisés labellisés.