C'est l'ancienne Bombay est la mégalopole la plus peuplée du pays. Mumbai, capitale économique, foisonne de vie, de couleurs et de sons. Gagné par une frénésie d'expansion avec des quartiers d'affaires aux gratte-ciel qui poussent comme des champignons, Mumbai n'en garde pas moins un patrimoine remarquable. Des monuments historiques s'alignent et vous avez dans les différents quartiers de la ville le choix des musées et des marchés, des parcs et des plages, mais aussi des tables gastronomiques ou des bars branchés. Incontournable, la gare de Mumbai est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Chaque quartier a son identité et son atmosphère. C'est l'opulence démesurée des riches dans les faubourgs de Juhu ou le long de Marine Drive, alors que le slum de Dharavi et son million d'habitants représente le plus grand bidonville d'Asie. Mumbai est aussi connu pour abriter Bollywood, centre de l'industrie cinématographique de l'Inde. On passera la Porte de l'Inde, arche monumentale construite dans un style indo-musulman du XVIe siècle qui fait face au front de mer, on visitera la maison de Gandhi pour rendre hommage au plus célèbre des pacifistes ou encore la Sakshi gallery, intéressante galerie d’art contemporain. Et à proximité de la capitale, vous pouvez découvrir d'autres joyaux dont les grottes rupestres d'Ellora et Ajanta, les vestiges d'Aurangabad, ou encore la ville sainte de Nashik. Et à une heure d'avion, c'est la douceur de vivre de Goa.
Que visiter à MUMBAI ?
Adresses Futées de MUMBAI
Quand partir à MUMBAI ?
Comme c'est le cas avec toutes les destinations très courues, il y a des désavantages à y venir pendant les mois les plus touristiques : en décembre et janvier par exemple, il est alors difficile de débusquer une chambre d'hôtel à bas prix. Toutefois, Mumbai attire des visiteurs de tous horizons toute l'année, aussi n'y a-t-il pas de saison particulière à privilégier, ou à éviter, hormis celle de la mousson. Sachez aussi que la température de la mer est très agréable toute l'année, variant de 25 °C à 30 °C, et que les mois les plus pluvieux sont les trois mois d'été, juin, août et juillet.
Météo en ce moment
La région de Mumbai ne connaît pas de grandes variations de température, il y fait chaud toute l'année (environ 30 °C). On distingue, bien entendu, la saison sèche, d'octobre à mai, et la saison humide, de juin à septembre. La mousson du sud-ouest atteint la côte du Kerala début juin et, en quelques jours, elle s'étend jusqu'au Maharashtra et recouvre le pays tout entier à la fin juillet. Évitez donc de visiter Mumbai pendant la mousson.
On obtient un visa de tourisme pour 3 mois sur le site Internet du gouvernement indien qui est indispensable pour débarquer à Mumbai et y séjourner. Ce e-visa de tourisme coûte 65 €. Par ailleurs et bien entendu, vous devez être en possession d'un passeport valide pendant 6 mois minimum après le retour prévu et qui soit doté de 3 pages vierges.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour vous rendre à Mumbai, cependant il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A, l'hépatite B, l’encéphalite japonaise, le paludisme, la rage et la typhoïde, surtout si vous envisager à quitter Mumbai. Quoi qu'il en soit, il est important d’être à jour des vaccins universels si vous résidez à Mumbai.
Comment partir à MUMBAI ? Nos conseils & astuces
De nombreuses agences de voyages spécialistes de l'Inde proposent des séjours à Mumbai avec ou non une excursion à Goa. Votre séjour sera facilité si vous vous adressez à l'un de ces spécialistes qui connaissent bien la destination et sauront réserver vos nuits et votre circuit au plus près de vos intérêts et de votre budget, sans mauvaises surprises sur place. Pas besoin de rejoindre un groupe, vous pouvez faire votre séjour sur mesure.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationSi vous maîtrisez l'anglais et si vous n'avez pas de dépendances ou de handicaps particuliers, organiser votre séjour à Mumbai seul, en réservant à l'avance vos hébergements, ou sur place en vous référant, par exemple, aux conseils de votre Petit Futé; vous ne devriez pas avoir de souci particulier à séjourner dans cette ville moderne et assez sécuritaire pour peu que vous sachiez vous comporter dans les quartiers difficiles.
A Mumbai vous disposez de plusieurs moyens de transport, bus, taxi, rickshaw (interdit en centre-ville, disponible au nord de la ville). Les taxis que l'on reconnaît à leurs couleurs (noir et jaune) peuvent transporter jusqu'à 4 passagers avec leurs bagages et disposent de l'air conditionné. La ville est, par ailleurs, sillonnée par un réseau de bus efficaces et confortables qui facilitent vos déplacements. S'ajoute une ligne de métro.