Pourquoi aller à LONDRES ? Les 10 bonnes raisons d'aller à LONDRES
Les musées gratuits
Elle possède un nombre incalculable de très beaux musées dont beaucoup sont gratuits.
La mode
Boutiques branchées, friperies vintage, marchés et créateurs : le paradis du shopping.
La musique
C'est la ville de Bowie, des Mods, de la britpop et du punk. London Calling !
Les pubs
Ils sont un patrimoine vivant autant que bâti, à l'âme certaine et aux noms improbables.
Une ville-monde
Dix fois plus grande que Paris, on y parle 300 langues !
L'architecture
Églises gothiques, maisons victoriennes, buildings futuristes de la City : tout y est !
Mille et une nuits
Pub-concert de Camden, soirée électro de l'East End, spectacles du West End. Let's go out !
Les bus rouges
Montez à l'étage de l'un de ces fameux double decker pour un trajet inoubliable.
Les parcs royaux
Les splendides parcs londoniens offrent 2 200 hectares de verdure et d'activités en pleine ville.
La famille royale
Emblématique du Royaume-Uni, son actualité rythme la vie des locaux comme une série.
Que visiter à LONDRES ?
Bon à savoir pour visiter LONDRES
Horaires
À Londres les musées et monuments historiques sont ouverts tous les jours. Pas de fermeture le lundi comme en France. Ils sont pour la plupart ouverts entre 10h et 17h30. Certains font des nocturnes le vendredi soir jusqu’à 22h. Le nombre de visiteurs double le week-end, il vaut donc mieux visiter en semaine.
A réserver
Vous pouvez souvent obtenir de meilleurs prix et des réductions pour les principaux monuments et attractions touristiques, en réservant en ligne directement sur les sites concernés. Et à Londres, vu le nombre de touristes et l’affluence, il vaut toujours mieux réserver. Notamment les expositions temporaires, très attendues et très prisées, qui se réservent sur les sites des musées, ou les grands monuments comme Westminster Abbey, le London Eye ou la Tour de Londres.
Budget / Bons plans
Londres compte plus de 200 musées. Certains de musées publics sont gratuits. On entre sans payer quoi que ce soit et l’on a accès à toutes les collections permanentes. Dans beaucoup de grands musées, une donation est la bienvenue, à partir de £5. Les expositions temporaires sont par contre payantes.
Si vous optez pour la Visitor Oyster Card, vous bénéficierez de réductions sur certaines visites. Vous pouvez également choisir le London Pass, qui offre l'entrée gratuite à plus de 90 attractions touristiques et musées, ainsi qu'un accès coupe-file dans les endroits les plus fréquentés. Il est disponible pour un ou plusieurs jours, avec les prix suivants pour les adultes : 1 jour : £89, 2 jours : £124, 3 jours : £137, 4 jours : £149, 5 jours : £164, 6 jours : £169, 7 jours : £179, 10 jours : £199.
Parmi les musées gratuits se trouvent : The British Museum, The National Gallery, The Natural History Museum, The Imperial War Museum, The National Portrait Gallery, Tate Britain, Tate Modern, The Victoria & Albert Museum, The Museum of Science and Industry, The Wallace Collection.
Les événements
La période de Noël est particulièrement féerique et permet de découvrir ou redécouvrir Londres et ses rues emblématiques, Carnaby Streert, Regent Street, Oxford Street avec toutes les décorations et une ambiance magique. Pendant le week-end des London Open House, généralement mi-septembre, de nombreux bâtiments londoniens et d’ordinaire fermés au public, ouvrent leurs portes. Le célèbre carnaval de Notting Hill, lors du dernier week-end d’août est la meilleure occasion pour profiter du quartier.
Visites guidées
Vous trouverez bien sûr les grands classiques : balade en bus à étages (www.bigbustours.com), croisière en bateau sur la Tamise (www.citycruises.com). Mais vous pouvez aussi vous tourner vers du plus insolite : une visite guidée autour de l’épopée londonienne de Charles de Gaulle, une découverte de la street-food et des markets, des visites des différents stades emblématiques de football ou encore une course en speedboat sur la Tamise. Londres se décline sur tous les thèmes.
À savoir que beaucoup de musées ont des audioguides en français. Renseignez-vous sur place.