Guide de voyage Oklahoma City
Oklahoma City est la capitale de l'État. Elle abrite environ 580 000 habitants, hors agglomération. Ce sont les Indiens Chichashaws, Choctaws, Cherokees, Creeks et Séminoles qui se partageaient les terres environnantes avant que plus de 10 000 colons n'en prennent possession le 22 avril 1889, lors du premier land run (course à la terre) organisé dans l'Oklahoma. C'est la découverte de pétrole dans la ville même, en décembre 1928, qui en accéléra le développement, juste avant que la Grande dépression n'amène chômage et misère, qui débouchèrent sur des émeutes violentes en 1931. La ville dut attendre le second conflit mondial pour retrouver son dynamisme avec l'engagement de nombreuses entreprises locales dans l'effort de guerre. À compter des années 1960, Oklahoma City traversa plusieurs décennies difficiles et il fallut attendre le début des années 2000 pour que l'économie ne reprenne véritablement.
Les alentours du Capitole, défigurés par l'exploitation du pétrole au début du XXe siècle, ne sont pas des plus attractifs. Pour sortir et se divertir, il faut se rendre au sud de la ville, dans Downtown et Bricktown. Dans Downtown, parmi les sites intéressants à voir, on citera : l'OKC National Memorial & Museum, l'OKC Museum of Art, le Civic Center Music Hall, la Devon Tower et les Myriad Botanical Gardens.
Rappelons que l'OKC National Memorial & Museum est un témoin de l'attentat au véhicule piégé d'Oklahoma City perpétré le 19 avril 1995 par deux extrémistes anti-gouvernement, Timothy McVeigh et Terry Nichols. Cet attentat, qui visait le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah dans le centre-ville, fut le plus destructeur sur le sol américain avant ceux des attentats du 11 septembre 2001. Le nombre de victimes s'éleva à 168 décès et près de 700 blessés. L'explosion détruisit ou endommagea plus de 300 bâtiments dans un rayon de seize pâtés de maisons.
Bricktown, appelé également Bricktown Entertainment District, est un ancien quartier industriel qui a été entièrement réhabilité dans les années 1980. C'est aujourd'hui le quartier le plus vivant d'Oklahoma City, avec de nombreux restaurants, bars, night-clubs, commerces, cinémas et installations sportives. On peut également y faire des balades en bateau sur le Bricktown Canal et rejoindre Oklahoma City Boathouse District, au sud de l'I-40. Ne manquez pas le Centennial Land Run Monument en fin de parcours. Une oeuvre impressionnante.
Les familles pourront également choisir de visiter les parcs d'attractions de Frontier City Theme Park ou de White Water Bay. Quant aux sportifs, ils seront sans doute intéressés par certaines infrastructures sportives d'envergure, comme par exemple le Chesapeake Energy Arena, ex-Ford Center (100 W Reno Ave), d'une capacité de 20 000 places qui accueille l'équipe NBA des Oklahoma City Thunders.
Oklahoma City offre également des activités et des spectacles très typiques de l'Ouest. Ainsi, la visite de l'Oklahoma National Stockyard à Stockyards City (1305 S Agnew Ave) permet d'assister chaque lundi et mardi à l'une des plus importantes foires aux bestiaux au monde. Dans le domaine équestre, des rodéos et d'autres activités hippiques sont organisés toute l'année dans le complexe de l'Oklahoma City's State Fair Park (3001 General Pershing Blvd). Les International Finals Rodeo, en janvier, figurent parmi les manifestations majeures.
Que visiter à OKLAHOMA CITY ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à OKLAHOMA CITY
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'OKLAHOMA CITY
Guide LOUISIANE
16.95 € - 2024-10-30 - 384 pages