Winston-Salem, c'est l'histoire de deux villes, aux origines et aux développements distincts qui se sont réunies en 1913 pour donner naissance à la 5e agglomération de Caroline du Nord. Winston-Salem forme, avec Greensboro et High Point, une région appelée le Piedmont Triad. L'histoire de la ville remonte au XVIIIe siècle avec l'arrivée d'une colonie de Moraviens, une dénomination protestante originaire de Moravie en République tchèque qui, fuyant les persécutions religieuses, s'installe en Saxe en 1722. Finalement, la communauté se divise, prenant racine sur plusieurs continents dont l'Afrique, l'Arctique ou encore l'Amérique. Après un passage en Géorgie et en Pennsylvanie, un groupe de Moraviens s'installent dans une région du Piedmont en Caroline du Nord, connue sous le nom de Wachovia. C'est ainsi que le 17 novembre 1753 les premiers colons moraviens forment la ville de Salem (dont le nom vient de " Shalom " signifiant la paix).
Très manuels, ils développent l'artisanat et Salem devient une plateforme commerciale importante dans la région où l'on se rend pour vendre ou se procurer des meubles, différents produits artisanaux ou agricoles. En 1849, une partie de la ville est vendue au nouveau comté de Forsyth. En 1851, la ville de Winston, nommée en l'honneur de Joseph Winston, héros de la guerre d'Indépendance y voit le jour. Si la ville est très calme à ses prémisses, elle se dynamise sensiblement avec l'arrivée du chemin de fer et l'implantation de la première usine de tabac. Rapidement les plantations de tabac fleurissent, attirant de nombreux fermiers et entrepreneurs et stimulant l'économie locale. C'est R. J. Reynolds et son entreprise R. J. Reynolds Tobacco Company, créée en 1875, qui va faire connaître Winston-Salem sur le marché international du tabac avec la création, en 1913, de la marque Camel. L'entreprise produit d'autres grandes marques dont les Winston, les Salem, les Doral ou encore les Eclipse et fournit aussi, un temps, le tabac utilisé pour les pipes du Prince Albert.
En parallèle, l'industrie du textile connaît aussi une belle croissance et la marque Hanes, passe de la production de chaussettes et de sous-vêtements masculins au statut de corporation leader sur le marché de l'industrie textile, Hanesbrands. Winston et Salem se développent ainsi côte à côte, l'une excellant dans l'industrie, l'autre devenant une référence en matière de culture et artisanat jusqu'à ce qu'elles fusionnent en 1913. Si vous discutez avec des locaux, vous vous rendrez vite compte que Winston-Salem c'est avant tout une communauté très soudée. Une singularité que l'on associerait à l'importance de la communauté chez les Moraviens qui sont encore nombreux dans la région. Aujourd'hui, Winston-Salem c'est à la fois un lieu qui valorise son passé avec la vieille ville de Salem et la réhabilitation, du côté du centre-ville, de nombreux sites industriels en complexes commerçants, culturels et artistiques. Et, à la fois, une ville d'innovation et avec 6 universités et une économie ciblée sur la recherche des nanotechnologies et de la finance.

Que visiter à WINSTON-SALEM ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à WINSTON-SALEM
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de WINSTON-SALEM

Wintson-Salem. Sean Pavone - Shutterstock.com
LOUISIANE
LOUISIANE 2025/2026

Guide LOUISIANE

16.95 € - 2024-10-30 - 384 pages

Envoyer une réponse