Guide du Sahara : Pourboire, marchandage et taxes
Pourboire. Au Maroc et en Tunisie, le pourboire est inclus dans le service. Le chauffeur de taxi ou le serveur ne sera cependant pas contre un petit supplément (5 à 10 % de la note en général). Au Niger, en Libye et au Tchad, le pourboire n'est pas une institution. Que cela ne vous empêche pas de témoigner votre satisfaction pour le service rendu en laissant quelques pièces sur la table du restaurant. Au Soudan, les pourboires ne sont pas nécessaires. Dans certains restaurants de qualité, une taxe supplémentaire sera automatiquement incluse dans la note. Les Soudanais sont généreux mais n'aiment pas parler d'argent. Vous vous verrez très certainement offrir des trajets en bus ou encore des consommations car, au Soudan, c'est presque considéré comme une règle dans les relations avec l'autre. En Egypte au contraire, les pourboires sont courants, voire attendus.
Le marchandage se pratique partout. Négociez tout le temps, même lorsque les prix sont affichés. La seule exception est le restaurant, dont les prix sont généralement fixes. Ne portez pas d'objets de valeur lorsque vous faites du shopping, votre richesse potentielle est évaluée en quelques secondes et le vendeur établit son prix en fonction de cela. En revanche, en Libye, le marchandage est très rare. Et lorsqu'il se pratique, il excède rarement 20 % du prix de départ, que ce soit dans un taxi ou au souk. S'acharner à faire baisser les prix fatiguerait rapidement votre interlocuteur et pourrait même être interprété comme un dénigrement de la qualité du produit ou du service rendu.
Taxes. Au Maroc, en Tunisie et au Niger, les taxes sont incluses dans les prix affichés (TVA d'environ 20 %, 10 % de taxes au restaurant). Au Tchad, des taxes touristiques sont appliquées dans quelques hôtels ; dans les plus luxueux, la taxe de séjour s'élève à 5 500 FCFA par personne et par jour. Il est exigé à la sortie du pays le paiement de deux taxes : une taxe de développement touristique de 5 000 FCFA, et une autre, la taxe de l'aéroport correspondant à la somme de 5 000 FCFA aussi. Payable également en euros. En Egypte, les hôtels et les restaurants ajoutent 12 % de service et 10 % de taxe nationale. Des taxes municipales de 2 % sont parfois ajoutées en plus, dans les hôtels. L'Egypte pratique une TVA importante sur les objets manufacturés. Au Soudan, attention ! Quand vous prenez l'avion dans le pays ou quand vous le quittez, même par la route, vous avez à acquitter une taxe ad hoc d'environ 20 SDG. Pensez donc à conserver suffisamment de livres soudanaises avant de partir.
Duty-Free. Puisque votre destination finale est hors de l'Union européenne, vous pouvez bénéficier du duty dree (achats exonérés de taxes). Attention, si vous faites escale au sein de l'Union européenne, vous en profiterez dans tous les aéroports à l'aller, mais pas au retour. Par exemple, pour un vol aller avec une escale, vous pourrez faire du shopping en duty free dans les trois aéroports, mais seulement dans celui de votre lieu de séjour au retour.
Découverte du pays
Infos pratiques
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue au Sahara
- Fiches techniques
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Économie
- Mode de vie
- Enfants du Sahara
- Lexique saharien
- Banques et change
- Moyens de paiement
- Pourboire, marchandage et taxes
- Choisir son assureur
- Choisir ses prestations
- Réglementation
- Excédent
- Perte / Vol
- Matériel de voyage
- Obtention du passeport
- Formalités et visas
- Douanes
- Conseils pratiques
- Développer / Partager
- Conseils
- Maladies et vaccins
- Les centres de vaccination
- En cas de maladie
- Assurance rapatriement / Assistance médicale
- Trousse à pharmacie
- Médecins parlant français
- Hôpitaux / Cliniques / Pharmacies
Galerie Photos