Guide du Sahara : Comment partir ?
Plusieurs sites permettent de comparer les offres de voyages (packages, vols secs, etc.) et d'avoir ainsi un panel des possibilités et donc des prix. Ils renvoient ensuite l'internaute directement sur le site où est proposée l'offre sélectionnée.
Ces sites vous aideront à trouver des billets d'avion au meilleur prix. Certains d'entre eux comparent les prix des compagnies régulières et ceux des compagnies low-cost. Vous trouverez des vols secs (transport aérien vendu seul, sans autres prestations) au meilleur prix.
Il est possible de séjourner dans les oasis sahariennes. Plusieurs raisons peuvent vous y conduire : travailler comme guide sur place, dans ce cas vous résiderez dans les locaux de l'agence. Ou y travailler dans d'autres domaines : il est possible de louer des maisons dans les oasis, la Maison des Français à l'étranger vous aidera dans ce sens. D'autres voyageurs, plus aventuriers, viennent résider plusieurs mois chez des amis sahariens qu'ils connaissent bien. Il est d'usage alors de participer au quotidien de la maison, notamment dans les frais de repas, de participer et de s'adapter à la vie quotidienne parfois très différentes de la nôtre. Pour " sortir " ensuite dans le désert et faire quelques expéditions, il est conseillé d'avoir sa propre voiture, ou de participer à une expédition organisée ou encore de se joindre à une caravane si cela est possible. C'est une autre aventure qu'un simple voyage puisque c'est l'apprentissage d'une autre civilisation, d'une autre société, qui parfois nous déroute autant que nous la surprenons.
Le plus classique est sans doute la randonnée chamelière. Le voyage se fait à pied et ce sont les chameaux qui portent les bagages. Dans certaines régions sans pâturage pour animaux, l'intendance se fait en 4x4. La méharée, quand à elle, se fait à dos de chameaux de selle et c'est une expérience qui rapproche le voyageur de la vie des nomades. L'expédition en 4x4, si elle est bien conçue, ne dépasse pas les 4 à 5 heures de voiture par jour et laisse la place aussi à de petites marches. Des programmes mixtes permettent de circuler en voiture tout en réservant des journées entières à la randonnée. La durée des voyages varie selon leur difficulté. Pour un trekking, il faut se préparer à la randonnée avant le départ. La grande expédition en véhicule motorisée 4x4 ou moto est courante, parfois assez sportive. Les randonnées en vélo, ainsi que l'alpinisme, s'est aussi développée ces dernières années.
Découverte du pays
Infos pratiques
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue au Sahara
- Fiches techniques
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Économie
- Mode de vie
- Enfants du Sahara
- Lexique saharien
- Banques et change
- Moyens de paiement
- Pourboire, marchandage et taxes
- Choisir son assureur
- Choisir ses prestations
- Réglementation
- Excédent
- Perte / Vol
- Matériel de voyage
- Obtention du passeport
- Formalités et visas
- Douanes
- Conseils pratiques
- Développer / Partager
- Conseils
- Maladies et vaccins
- Les centres de vaccination
- En cas de maladie
- Assurance rapatriement / Assistance médicale
- Trousse à pharmacie
- Médecins parlant français
- Hôpitaux / Cliniques / Pharmacies
Galerie Photos