Une vie de voyages ne suffirait pas à faire le tour des innombrables îles que comptent la Grèce. Et pourtant, il faudrait multiplier les vols et les traversées pour prendre avec son guide touristique des îles grecques la mesure des 6 000 îles et îlots disséminés en mer Ionienne et en mer Égée dont 227 sont habités. Il y en a pour tous les goûts, ruines antiques, villages en blanc et bleu, sources d'eau chaude, plages paradisiaques, criques isolées, galets, sable blanc ou noir, montagnes volcaniques, pinèdes, oliviers, vertigineuses falaises de calcaire... À l'instar de la Grèce continentale, ces îles sont aussi le berceau de certaines des plus anciennes civilisations européennes et abritent un patrimoine étincelant qu'incarnent en premier lieu les sites archéologiques des Cyclades (Akrotiri, la Pompéi grecque, à Santorin, Délos, l'île d'Apollon, près de Mykonos). Outre les Cyclades et bien sûr la Crète, la richesse insulaire de la Grèce se développe dans cinq autres archipels : le Dodécanèse, les îles Saroniques, l'Eubée, les Sporades et les îles du nord-est de la mer Égée. Vous n'aurez que l'embarras du choix, avec une constance, partout : la légendaire hospitalité grecque n'est pas un mythe !

Que visiter dans les Iles grecques ?

Quand partir dans les Iles grecques ?

Dans les îles, la saison touristique dure de début mai où le temps commence à devenir clément, jusqu'à mi-octobre – voire fin octobre – quand la pluie commence à tomber. Les mois de juillet et d'août sont considérés comme ailleurs comme la haute (voire très haute en août) saison. Les îles bénéficiant d'une climat agréable une bonne partie de l'année, la meilleure période pour partir dans les îles grecques est aux mois de mai, juin et septembre, pour les découvrir dans des atmosphères plus calmes et sereines. Pour un séjour à l'occasion d'une grande fête populaire, optez pour un voyage lors de la Pâques orthodoxe, vers la fin avril. C'est une grande fête populaire et chaleureuse pendant une dizaine de jours. Mais qui a un prix, aussi : les prix augmentent de 9 % partout à cause d'une taxe religieuse.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La météo annonce chaque année 3 000 heures de soleil dans la plupart des îles grecques... Concrètement, le climat est très chaud en juillet et août et agréable dès le mois de mai et jusqu'en octobre. Bien sûr, plus vous descendez au sud, plus il fait chaud : à Rhodes, dans le Dodécanèse, vous vous baignerez par exemple encore en novembre...

Janv.
/ 13°
Feb.
/ 14°
Mars
/ 16°
Avr.
11° / 20°
Mai
16° / 25°
Juin
20° / 30°
Juill.
23° / 33°
Août
23° / 33°
Sept.
19° / 29°
Oct.
15° / 24°
Nov.
12° / 19°
Déc.
/ 15°
Janv.
/
Feb.
/ 12°
Mars
/ 14°
Avr.
10° / 20°
Mai
18° / 29°
Juin
21° / 32°
Juill.
21° / 32°
Août
17° / 28°
Sept.
17° / 28°
Oct.
13° / 22°
Nov.
/ 16°
Déc.
/ 11°
Budget

Les îles grecques comme la Grèce font partie de la zone Euro. Dans les lieux touristiques, il faut s'attendre à ce que les prix soient élevés, plus que dans la Grèce continentale. En revanche, certaines îles et certains villages ne sont pas encore trop touchés par le tourisme, et les prix y restent accessibles. Théoriquement, le service est inclus dans l'addition. Il est d'usage de laisser de 5 à 10 %.

Formalités

Pour les ressortissants de l'Union européenne, la carte d'identité ou le passeport suffisent. Pour les mineurs non accompagnés, une autorisation de sortie du territoire est exigée (formulaires dans les mairies ou commissariats de police). Il n'est pas demandé de visa pour les ressortissants canadiens si leur séjour est d'une durée inférieure à trois mois. Pour les Suisses, il est nécessaire de pouvoir présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

Santé

Les îles grecques, à l'instar de la Grèce continentale, ne présentent aucun risque majeur sur le plan sanitaire. L'eau du robinet est potable et l'hygiène équivalente à la France. Aucun vaccin n'est recommandé avant de partir. Faites attention tout de même aux piqûres de moustiques, de tiques en cas de camping et surtout, aux brûlures de soleil.

Comment partir dans les Iles grecques ? Nos conseils & astuces

Les agences proposent tous types de services sur les îles: excursions, visites des sites archéologiques, plongée, locations de villas de luxe, hôtels, croisières, randonnées pédestres, dégustations de vins et de produits locaux. Les circuits organisés permettent souvent de coupler plusieurs îles dans la même aire géographique à l'image de la traditionnelle croisière dans les Cyclades qui relie, Athènes, Naxos, Santorin, Delos et Mykonos.

Il existe des vols directs pour Santorin et Mykonos l'été. Dans les autres cas, il vous faudra faire une escale à Athènes. Il est bien sûr possible de se rendre dans les îles par ferry depuis le continent (Le Pirée, Rafina), la Crète ou les archipels voisins.

On vogue d'île en île par bateau au sein d'un même archipel et on circule une fois à terre en bus, en voiture ou en scooter de location. Les réseaux de bus sont très centralisés. La voiture est un des moyens de locomotion les plus efficaces pour découvrir les îles. Cependant, nous vous recommandons la plus grande prudence au volant, tant les Grecs sont inventifs en matière d'interprétation du code de la route.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Iles grecques
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images des Iles grecques

Moulins à vent, plateau de Lassithi. Mlenny
Le mont Pantokrator sur l'île de Corfou. CCat82 - iStockphoto.com
Icones dans une boutique. Adriana Sulugiuc - Shutterstock.Com
Balayée en été par le melten, l'île offre de nombreux spots de planche à voile. Olga Gavrilova - Shutterstok.com
Envoyer une réponse