Guide de Vatican : Les plus de la destination

Le paradoxe du plus petit Etat au monde

Bien que la superficie de l'Etat de la cité du Vatican ne dépasse pas 44 ha, il en rayonne une influence considérable sur 1 milliard 181 millions de catholiques et également sur le reste du monde auquel le Saint-Siège n'est pas indifférent. Le plus petit Etat du monde dépasse les limites de ses frontières fixées en 1929 par le traité du Latran. Lorsque le pape s'exprime devant les Nations Unies, il ne met parle pas seulement au nom des quelque quatre cent cinquante citoyens du Vatican, mais il pose la vision du sixième des habitants de la planète. On ressent, lors de la visite du Vatican, cette force puissance qui n'est pas commune à tous les Etats du monde ; comme si elle les transcendait.

Une tradition de foi de 2000 ans

Mort en 64 dans le cirque de Caligula, saint Pierre est enterré dans la nécropole avoisinante, sur les pentes du Vatican. Deux basiliques se construisent sur sa tombe et un pèlerinage international se développe pour vénérer son martyre. Deux millénaires plus tard, c'est toujours la même foi qui fait bouger les peuples vers ce centre spirituel unique. Le Vatican est l'un des lieux les plus importants du monde catholique, et les pèlerins y viennent toujours plus nombreux. Au centre de ce dispositif s'élève la basilique Saint-Pierre, dessinée par Bramante, Michel-Ange et Maderno et décorée par le Bernin. Les grands papes de l'Histoire y sont enterrés. Sous ses voûtes, le pape et ses cardinaux continuent d'y célébrer les sacrements de l'Eglise universelle.

La protection des arts

Bien avant le XVIe siècle, les papes encouragent les arts et commandent des chefs-d'oeuvre aux plus grands, qu'ils soient architectes, peintres, sculpteurs, musiciens. Mais, quand Jules II monte sur le trône de Pierre, il crée le premier musée d'Antiquités au monde et, dans la chapelle de son oncle, fait peindre la plus belle des voûtes jamais exécutées. Depuis plus de 500 ans, le Vatican abrite parmi les plus grands chefs-d'oeuvre créés par la main de l'homme, offrant au visiteur une découverte écclectique du monde des arts, qu'ils soient profanes ou religieux. Les édifices qui abritent les musées du Vatican sont aussi des oeuvres d'art, entre la galerie de Bramante, le musée Pio-Clémentino, la galerie des cartes géographiques, les chambres de Raphaël et la chapelle Sixtine. Les musées du Vatican sont à admirer pour les objets qu'ils renferment et pour les murs qui en sont les écrins.

Un dessein pour la ville

On ne peut pas séparer le Vatican de Rome. Depuis le IVe siècle, le pontife suprême a administré l'ancienne capitale de l'Empire romain pour en faire celle des Etats du pape. L'urbanisme de la Renaissance et du baroque de Rome, ses édifices profanes et sacrés, ont été construits alors que le successeur du prince des apôtres régnait sur la ville. Rome possède quatre basiliques majeures, siège des patriarcats chrétiens : à côté de Saint-Pierre, les papes ont érigé Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les Murs. Les autres églises de Rome sont des ravissements, notamment lorsqu'elles ont été dessinées par le Bernin. Rome possède aussi des lieux de culte " français " qui ont été fondés par les pèlerins qui venaient sur la tombe des apôtres, au premier desquels la Trinité-des-Monts et Saint-Louis-des-Français.

Une vision pour le monde

La délégation donnée par Jésus à Pierre de gouverner son Eglise est une préoccupation quotidienne du pape et des évêques qui l'assistent dans cette mission. Le Vatican est le centre cognitif de la théologie, de la philosophie catholique, et derrière ses murs vénérables, s'élabore chaque jour, mais pour les temps futurs, un projet pour le monde. L'Eglise catholique, dont on dit qu'elle traverse une crise, ne regroupe pas moins du quart des êtres humains.

Ses textes sociaux majeurs, depuis plus d'un siècle, ont largement contribué au respect des individus, de leurs droits, de leurs libertés, tout en proposant une ligne de vie, certes exigeante, mais dont l'Eglise est certaine qu'elle peut apporter la paix aux personnes et aux sociétés.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Vatican
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse