Guide de Vatican : Survol du Vatican

Géographie

L'Etat de la cité du Vatican s'étend sur une superficie de 44 ha, sur la rive ouest du Tibre, en plein centre de Rome, non loin de la via Aurelia Antica.

Dans la ville, l'Etat possède aussi en pleine propriété, selon les accords du Latran :

la basilique Saint-Jean-de-Latran et ses dépendances, dont le palais ;

la basilique Sainte-Marie-Majeure et ses dépendances ;

la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et le monastère attenant ;

le palais de Saint-Calliste, près de Sainte-Marie-du-Transtevère ;

les édifices ex-conventuels de Rome attenants à la basilique des Saints-Douze-Apôtres et aux églises de Saint-André della Valle et de Saint-Charles ai Catinari ;

les annexes et dépendances des palais de la Daterie, de la Chancellerie, de la Propagande, place d'Espagne, le palais du Saint-Office et les immeubles adjacents, celui des Convertendi, place Schossacavalli, le palais du Vicariat, qui bénéficient de l'immunité diplomatique sans être partie du territoire du Vatican ;

l'université grégorienne, l'Institut biblique, l'Institut oriental, l'Institut archéologique, le Séminaire russe, le Collège lombard, les deux palais de Saint-Apollinaire et la Maison des exercices pour le clergé de Saint-Jean et Saint-Paul ne seront jamais assujettis à des servitudes ou à expropriation pour cause d'utilité publique.

L'Etat possède également la villa pontificale de Castel Gandolfo, d'une superficie de 55 ha, située à 5 km au sud-est de Rome, au-dessus du lac d'Albano.

Depuis 1929, les propriétés de l'Etat de la cité du Vatican se sont multipliées, grâce à la sagacité de l'Administration pour le Patrimoine du Saint-Siège. Aujourd'hui, tous les immeubles longeant la voie de la Conciliation, trouée percée par Mussolini pour donner une perspective dégagée sur la basilique, appartiennent au Vatican. L'Etat s'agrandira-t-il bientôt de quelques hectares supplémentaires ?

Climat

Le climat de l'Italie du sud est agréable. A Rome, c'est un climat typiquement méditerranéen, c'est-à-dire chaud et sec, à la différence de la Lombardie et de son climat quasi continental. Si vous allez à Rome en été, sachez donc que la température frôle les 30 °C en moyenne, alors que le mercure n'indique que 10 ou 15 °C en hiver. D'une manière générale, les contrastes sont surtout prononcés entre les plaines et les montagnes.

Faune et flore

Les jardins du Vatican, que l'on visite sur rendez-vous à quelques moments précis de la semaine, possèdent une flore variée, riche de palmiers nains, d'un ceiba brésilien, de pins parasol. Les jardins de la villa de Castel Gandolfo contiennent toutes les espèces végétales qui conviennent à une villa aristocratique romaine, ce qu'était la villa Barberini.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Vatican
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse