iStock-996127588.jpg

Le football, le grand sport populaire

Le football est le sport le plus populaire à Zanzibar. L’équipe de Zanzibar, qui auparavant ne pouvait pas participer à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), est reconnue depuis 2017 comme un membre à part entière de la Confédération africaine de football (CAF) et peut donc tenter sa chance dans le tournoi continental. C'est l’un des derniers signes de l’autonomie dont bénéficie l’archipel vis-à-vis de la Tanzanie, et de la popularité du ballon rond sur les îles. Vous découvrirez d’ailleurs des terrains de foot partout à Zanzibar, le moindre village a le sien, et dès que la chaleur tombe, ils sont envahis par les jeunes (et moins jeunes !) jusqu’au coucher du soleil. Sur la plage également, de nombreux locaux jouent tous les soirs. Et les foules se pressent autour des télévisions lors de grands matchs internationaux.

Les combats de taureaux, l’héritage portugais

Étonnant : les Portugais n’ont pas légué un grand héritage aux Zanzibarites, mais les deux siècles de colonisation ont laissé une tradition bien particulière : le combat de taureaux, dérivé de la corrida du XVIIe siècle, que les colons pratiquaient ici. A Pemba, les habitants ne combattent pas le taureau, le sport est beaucoup moins violent : le matador se contente de faire valser la bête et de tester ses réflexes, avant de se réconcilier avec le taureau dans une parade au milieu des fleurs et des prières.

D’autres sports très pratiqués

Depuis 1992, le judo est un sport très populaire à Zanzibar, grâce au fondateur du club de l’île, M. Tsuyoshi Shimaoka. La gymnastique, l'acrobatie et le cirque en général sont pratiqués par les adolescents et les adultes sur de nombreuses plages de l’île, à un excellent niveau. Vous les verrez faire d'impressionnants flips sur les plages principales à l'heure du coucher du soleil. Les resorts programment souvent des shows d’athlètes locaux impressionnants, agiles, équilibristes avec des numéros assez aboutis, notamment le spectacle de la Full Moon Party à Kendwa.

Le jeu du bao, le passe-temps traditionnel

Sorte de backgammon local, c’est le passe-temps favori des Zanzibarites. Un bao est habituellement composé d’une planche de bois de 32 trous et de petites pierres polies, les kete. Le bao est pratiqué partout en Afrique, en Inde et aux Caraïbes, mais les Swahilis sont très fiers de leur version qu’ils appellent le king bao. Régulièrement des tournois sont organisés. Le jeu consiste à garder ses pions et à prendre ceux de l’adversaire, c'est assez proche de l'awalé d'Afrique de l'Ouest qui ne compte que deux rangées de pions au lieu de quatre ici. Les enfants apprennent à y jouer dès qu’ils savent compter. Ils creusent des trous dans le sable et prennent des coquillages pour fabriquer leurs pions.

Un paradis de la plongée sous-marine

Zanzibar est une destination en vogue pour la plongée, avec une densité et une visibilité sous-marines exceptionnelles. La plongée de nuit est possible. Les eaux de l’archipel supportent aisément la comparaison avec celles des Maldives ; quand l’eau est trouble, on y voit à 20 m. C’est le moment d’en profiter avant que la foule des autres destinations mondiales n’arrive. Il est vivement recommandé d’aller voir avec des bouteilles du côté du récif corallien. Vous y trouverez des tombants de plusieurs dizaines de mètres, d'incroyables variétés de coraux avec des passes et des canyons, toutes sortes d’anémones et d’éponges (dont certaines font 1,5 m de haut), des tortues de mer, des centaines d’espèces de poissons en tout genre, et même des espèces pélagiques. Si la côte sous-marine est plus sauvage et peut-être plus spectaculaire à l’est (notamment avec de grands prédateurs), elle est aussi plus ardue car moins protégée du courant froid. Au contraire, les fonds marins de la côte ouest de l’île permettent de voir de nombreuses variétés de poissons. Voilà quelques spots d’exception.

Le récif de Pange, non loin de la vieille ville, à 14 m de profondeur maximum, avec notamment des poissons-clowns et des poissons-perroquets.

L’îlot de Bawe (en face de la vieille ville également), entouré d’un récif de 18 m de profondeur maximum, avec de nombreuses espèces de coraux.

L’épave du Great Northerner, au sud de Bawe, un navire britannique qui coula le 1er janvier 1900, en posant un câble à 12 m de profondeur.

Le récif de Murogo, à 24 m de profondeur, habité, entre autres, par des tortues.

Le récif de Nyange, le plus grand de ce côté de l’île, où l’on voit très souvent des tortues.

Le récif de Boribu, peut-être le plus impressionnant, avec ses énormes montagnes et colonnes de corail, ses éponges géantes, à 30 m maximum.

Bongoyo, à une demi-heure de la vieille ville, est une réserve marine. On peut y marcher jusqu’au lagon des requins et jusqu’aux falaises ; sur la côte est, lorsque la mer se retire, des poissons restent souvent dans des bassins où l’eau est retenue.

Menai Bay, au sud de l’aéroport, entre Fumba et Kizimkazi, où a été créée une réserve naturelle (MB Conservation Area) en collaboration avec les pêcheurs, et où l’on trouve quelques atolls et pas mal de dauphins.

L’île de Mafia et sa barrière de corail abritent marlins, kingfish, barracudas, mais surtout des tortues de mer et le mythique requin-baleine. Après s’être acquitté du prix de la réserve marine, place à des plongées d’exception.

Les îles de Pemba et de Missali offrent également des sites à la faune aquatique spectaculaire et vierges de plongeurs. Tortues et raies manta y ont élu domicile.

Quelques spots de pêche au gros

Avec ses récifs coralliens, ses grands fonds, ses détroits, ses nombreuses îles, ses courants marins et ses estuaires, Zanzibar offre des possibilités exceptionnelles de pêche, encore peu expérimentées. Le détroit de Pemba et les eaux autour des îles sont particulièrement riches en daurades, espadons, marlins et autres requins… Les hôtels haut de gamme peuvent organiser des sorties de pêche au gros que vous soyez client ou non.

Une nouvelle destination kitesurf

Dans le sud-est de l'île, le vent souffle suffisamment pour attirer les amateurs de kitesurf, bien souvent des Français ! La Mecque du kitesurf à Zanzibar est la plage de Pajé-Jambiani, où de nombreux clubs ont fleuri ces dernières années, pour attirer une clientèle plus jeune, plus sportive et moins fortunée que celle des resorts. La saison du vent idéale est juillet et août, mais on peut pratiquer toute l'année sauf pendant les saisons des pluies.