Vous êtes en Bourgogne du Sud et pour planter le décor, quelques chiffres suffisent. La Saône-et-Loire compte environ 250 églises et chapelles romanes,190 châteaux, de la forteresse féodale à la gentilhommière en passant par le château Renaissance, dont une trentaine ouverts à la visite, 100 musées, 7 grottes et sites archéologiques, sans compter un patrimoine industriel remarquable. Incontournables : Paray-le-Monial et sa basilique du Sacré-Cœur, le château de Cormatin, celui de Sully et de celui de Brancion, l'abbaye de Cluny et celle de Tournus. La Saône-et-Loire, c'est aussi Chalon-sur-Saône et Mâcon, deux belles cités au bord du Rhône, des tables gastronomiques et d'excellents vins, mais aussi un territoire de savoir-faire. Partez sur la route des manufactures et des magasins d'usine, des entreprises du patrimoine, manufacture de chaussettes, fabrique de chocolat ou de cigares, faïenceries ou parfumerie.

Venez randonner sur le chemin des mariniers, dans le bocage, le vignoble ou en sous-bois, venez naviguer sur la Saône, la Seille ou le canal de Roanne à Digoin, venez en famille visiter les parcs à thème et profiter des activités dédiées aux enfants. Pour continuer avec les chiffres, ce pays compte trente appellations de vins AOC et autres AOP, volaille de Bresse, fromages de chèvre du Mâconnais et du Charolais, bœuf de Charolles, beurre de baratte de Bresse, crème de Bresse. Que de bonnes choses ! Enfin, ce département abrite la roche de Solutré, grand site de France, site préhistorique, paysager et viticole du Macônnais qui attire de nombreux visiteurs.

Que visiter dans la Saône-et-Loire ?

Quand partir dans la Saône-et-Loire ?

En Saône-et-Loire, rien de figé dans le paysage ou le climat : la météo change vite et les lumières sont variées, les ambiances aussi, parfois c'est le brouillard qui estompe les contours, parfois c'est le soleil qui fait rayonner les pierres blondes des maisons et la roche des coteaux. Mais bien entendu, c'est en été que le soleil brille le plus. Et c'est en été que se situe la haute saison touristique. L'automne est aussi très fréquenté, surtout dans les vignobles. Le dimanche de la Pentecôte, les amis de François Mitterrand perpétue le pèlerinage sur la roche de Solutré. Pour le grand festival du théâtre de rue de Chalon-sur-Saône, Chalon dans la rue, c'est en juillet qu'il faudra venir en Saône-et-Loire.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La Saône-et-Loire connaît un climat tempéré à légère tendance continentale. Le climat y est globalement tempéré, avec une influence continentale dans les parties septentrionales, alors que le sud, avec le couloir rhodanien, bénéficie de l'influence méditerranéenne. La météo est changeante : sèche et chaude en Bresse, clémente sur les monts du Mâconnais et la Côte chalonnaise, brumeuse dans les vallées, 180 jours de pluie ou de neige par an et des averses torrentielles pour le Morvan.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans la Saône-et-Loire
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques dans la Saône-et-Loire

Photos et images de la Saône-et-Loire

Panorama sur le vignoble couchois. Grand Autunois tourisme - Jean-Marc SCHWARTZ
Abbaye de Cluny. lamio / Adobe Stock
PETITS GALETS DR
PROVIDENCE DR

Découvrez les circuits à vélo dans la Saône-et-Loire

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse