Les dates d'ouverture des 3 sites de la Cité des Climats et vins de ...
Recommandé par Tanguy REVAULT
La Cité des Climats et vins de Bourgogne, ce sont trois sites dédiés à la découverte d'un vignoble millénaire et des spécificités de ce ...
À une heure au sud de Paris, l'Yonne, département de la Bourgogne, vous fait de l'œil ! Il y en a pour tous les goûts. Tout d'abord un patrimoine qui ravit les amoureux d'histoire et d'architecture, dont le joyau, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, classée au patrimoine de l’humanité par l'Unesco et dont la découverte offre un grand moment d'émotion. S'ajoutent les villes médiévales d'Auxerre, Joigny, Sens et Noyers, les châteaux Renaissance du Tonnerrois et le château de Saint-Fargeau. Les amoureux de la nature et des grands espaces verts, ne sont pas en reste : ils peuvent profiter d'un grand bol d'air dans le Morvan. Faites un détour par Avallon et partez à la découverte de la vallée du Cousin. Pédalez le long du canal de Bourgogne et du canal du Nivernais. Embarquez pour naviguer et découvrir les richesses et les beautés de l'Yonne au fil de l'eau, en prenant votre temps et en jouissant de points de vue inédits. Avec le tourisme fluvial vous adoptez un autre rythme et vous serez surpris par ses bénéfices ! Faites escale dans les villes d’art et d’histoire, abordez à l'orée du vignoble de Chablis, amarrez-vous près d'un restaurant de cuisine bourgeoise. Faites-vous plaisir, le terroir s'y prête.
Quand partir dans l'Yonne ? L'été est la saison la plus touristique et la plus ensoleillée, mais quelques orages ne sont pas exclus, la canicule non plus, et certains sites, parmi les plus touristiques, sont alors noirs de monde. Venez au printemps, ou mieux, en automne pour profiter des vignobles colorés et des animations vigneronnes. Toutefois, restez à l'écoute de la météo. Des épisodes de pluies diluviennes, de givre et de brouillard sont régulièrement annoncés.
Tenez-vous au courant de l'agenda culturel et festif des villes et des villages pour programmer votre venue, selon vos centres d'intérêt, lors des brocantes, vide-greniers, marchés du livre ancien, fêtes rurales ou festivals de musique, spectacles et autres réjouissances. Vous pouvez naviguer sur les voies d'eau du printemps à mi-novembre agréablement. Pour les randonnées, évitez le plein été où il fait souvent trop chaud pour marcher, du moins à découvert. Préférez alors des itinéraires en sous-bois ou le long des berges qui gardent un peu de fraîcheur.
L'Yonne a un climat assez rude avec des hivers rigoureux, des automnes et printemps assez variables et des étés qui peuvent être très chauds. Lors de la canicule de 2003, Auxerre fut l'une des villes les plus chaudes de France. Des microclimats sont perceptibles. Au nord et à l'ouest, le climat est océanique à tendance continentale, à l'est et au sud, continental. L'hiver, les routes peuvent être bloquées par la neige et les congères formées par le vent.