Nîmes - La Source de la Bastide (c) DR.jpg

Départ de Poulx, un village aux portes du massif des gorges du Gardon

La distinction « Site classé » s'attache à mettre en exergue la protection de paysages remarquables. Des espaces bâtis présentant un intérêt architectural faisant partie inhérente du site peuvent aussi être intégrés au classement. Dans ce contexte, le site des gorges du Gardon du Pont du Gard et des garrigues nîmoises a obtenu ce classement en 1982. Son périmètre de protection a été étendu en 2013 à 7760 ha, englobant dès lors les plateaux du massif et les franges agricoles bordant les gorges. Sont concernées les communes de Cabrières, Castillon-du-Gard, Collias, Dions, Lédenon, Poulx, Remoulins, Saint-Bonnet-du-Gard, Sainte-Anastasie, Sanilhac-Sagriès et Vers-Pont-du-Gard.

En attribuant ce classement aux gorges du Gardon, les pouvoirs publics s'assurent de la pérennité des lieux et de son caractère remarquable en instaurant des mesures réglementaires à la hauteur de l'excellence patrimoniale du territoire. En outre, les gorges du Gardon sont, depuis 2015, désignées par l'UNESCO comme Réserve de biosphère, valorisant alors la conservation de la biodiversité du territoire, tout en assurant la fréquentation raisonnée du public et des activités humaines.

La Baume

Du plateau de Poulx, entre l'école et le stade, une descente lente en direction du Gardon promet une promenade aisée et spectaculaire, même si le chemin caillouteux impose d'être bien chaussé pour bien marcher. Dès la première épingle du chemin, le paysage est à couper le souffle. Le Gardon a ici creusé la vallée jusqu'à obtenir des gorges harmonieuses, moins vertigineuses que celles du Tarn ou du Verdon mais aux particularités géologiques étonnantes. C'est ici qu'Henri-Georges Clouzot tourna une bonne part de son Salaire de la Peur et envoya valdinguer le camion d'Yves Montand et Charles Vanel quelques centaines de mètres plus bas (les carcasses dans les précipices ne datent néanmoins pas de cette époque). Au bord du lit de la rivière, deux moulins ont récemment été restaurés par le syndicat mixte gestionnaire. Sur l'autre rive, vous pourrez admirer de loin la grotte de la Baume et son ermitage car les inondations de 2002 ont ravagé le seuil qui permettait de traverser le Gardon à pied sec ou presque. Pour cette autre rive, c'est de Sanilhac qu'il vous faudra partir.

De Poulx à la Source de la Bastide

De « Poulx », suivre « Les Cazaux », récupérer une piste pour rejoindre « Serre de la Croix », traverser la route pour poursuivre jusqu’à « Plande Gardian » par la piste DFCI B53. À « Plan de Gardian », récupérer la route pour rejoindre « Mandre » puis rejoindre « La Boucade ». À « La Boucade », prendre à gauche en direction de « La Font », arriver sur la RD3, prendre à gauche et la suivre sur 200m environ (Prudence !) jusqu’au poteau « La Font » et bifurquer à droite sur « Les Planels ». À « Les Planels », quitter la petite route pour prendre la piste à droite en direction de « Cabrières » pour rejoindre « Le Torton ». Vous passez devant la source de la Bastide.

L'eau et le vent, des marqueurs du territoire :

Dans ces paysages de garrigue, souvent considérés comme des terres incultes, l'eau et le vent dessinent des horizons qui sont agréables à randonner. Partir à la recherche de la source de la Bastide, c'est parcourir un terrain de jeu abîmé par le relief et les éléments pour finalement arriver à un endroit des plus bucoliques où il fait bon se ressourcer. Accroché sur les coteaux, dans cette nature gardoise aux effluves de garrigue, Cabrières abrite les vestiges d'un moulin à vent. Faites-en le tour et admirer la régularité de sa construction circulaire en pierres de pays. Étêté, il n'en reste pas moins le témoin du passé agricole du village. Le moulin s'inscrit dans le petit patrimoine local qui marque l'authenticité des lieux nichés à 155 m d'altitude. De ces hauteurs, découvrez un panorama aux nuances de vert, sur les Costières de Nîmes, terrasse dominant la plaine du Rhône, maculée de vignes, les Costières de Nîmes est une AOC marquée par la typicité méditerranéenne du terroir.

De Torton à Poulx

À Le Torton, suivre à droite la petite route en direction de Cabrières jusqu’au poteau Moulin de Cabrières (Prudence en traversant la RD3 !). Puis poursuivre sur Sariot et Arnon. Depuis Arnon, retour sur Poulx en passant par Les Paret / Jeu de Martin / Plan de Gardian, puis récupérer le chemin de l’aller par Serre de la Croix / Les Cazaux / Poulx.