Provence - Gorges de l'Ardêche.jpg

Les murets de pierres sèches

Départ place du Château à Saint-Julien de Peyrolas. Suivre les balises "Le Château", "Chemin du Calvaire" et "Boissonnade". Sur votre trajet, vous noterez la présence de nombreux murets de pierres sèches : assurant la stabilisation du sol, ils occupent une fonction drainante non négligeable dans le paysage agricole. Véritable témoignage du savoir-faire des anciens, ces murs de pierres sèches constituent un petit patrimoine à préserver et à valoriser.

Une curiosité géologique

Poursuivez le parcours en suivant la balise « Le Puits » en direction du village d'Aiguèze. Ne soyez pas surpris de rencontrer des chemins de sable fin, et non, la plage n'est pas derrière la colline ! Ce sable provient en fait de la Vallée du Rhône et de ses bassins versants. Il s'est accumulé ici au cours de la longue érosion effectuée par l'eau au cours du temps.

Vous voici arrivés à Aiguèze. Prenez la direction de la "Place de l'Eglise", puis la "Place du Portail Haut"  pour suivre à gauche la direction de "La Grange du Marrello", et la balise "Le Ranc du Forêt".

Les Gorges de l'Ardèche

De là, il vous est vivement conseillé d'une part d'être prudent car la roche est escarpée, et d'autre part, de faire un aller-retour jusqu'au « Rocher de Castelveil » en passant par la balise « La Grange de Meyselle » pour admirer le splendide point de vue sur les gorges.

Vous êtes ici dans le cours inférieur des Gorges de l'Ardèche, là où la rivière se fait frontalière du Gard. Longues d'une trentaine de kilomètres, les gorges forment un canyon minéral où la rivière a creusé son lit dans le plateau calcaire. De là où vous êtes, vous observez le dernier méandre des gorges : l'Ardèche poursuit ensuite sa course pour rejoindre le Rhône en amont de Pont Saint-Esprit. La composition géologique de la roche, le calcaire, a permis au fil des millénaires, la formation de grottes ou encore d'avens qui enrichissent le paysage de visites attractives. Dans cet écrin, la nature se fait sauvage et authentique, attirant chaque année des millions de visiteurs en quête d'activités nature et de sensations (randonnées, escalade, via ferrata, canoë-kayak...). Pour rendre accessible ce patrimoine tout en préservant son exceptionnelle diversité, les Gorges de l'Ardèche ont été classées Réserve Naturelle en 1980. Reprenez le parcours en rejoignant la balise "Le Ranc du Forêt".

Aiguèze, village médiéval de la Provence Occitane

Perché sur une falaise à l'aplomb des Gorges de l'Ardèche qui achèvent ici leur course sinueuse, le village veille sur son patrimoine avec fierté. Un patrimoine hérité en premier lieu du Moyen-Âge. Les vestiges du donjon et de la tour sarrasine, les fortifications et leur chemin de ronde en témoignent aujourd'hui. Flânez dans les rues et ruelles pavées de galets de l'Ardèche, remarquez le passage voûté de la « Combe aux oiseaux » ou encore l'église du XIe siècle et ses façades crénelées. Ne manquez pas de vous imprégner de l'ambiance du Sud en vous installant place du Jeu de Paume à l'ombre des platanes. Avant de reprendre votre périple, empruntez le « Castelas », ancien chemin de ronde du château fort : la beauté s'offre à vous, celle de ce fabuleux panorama sur l'Ardèche et le Mont Ventoux, la garrigue et les vignes qui elles aussi sont le patrimoine vivant d'Aiguèze. Baignés par le soleil, les coteaux d'Aiguèze produisent des vins d'une qualité remarquable, des vins de Côtes du Rhône en AOC et appellation Côtes du Rhône Village, que les meilleures tables de la région proposent sur leur carte. C'est au titre de cette identité multiple, cette authenticité et le cadre pittoresque dans lequel le village s'inscrit, qu'Aiguèze est labellisé « Plus Beaux villages de France ».

Suivre vers "La Grange du Marcello" puis à gauche "Place du Portail Haut" pour arriver sur la "Place de l'Église". Continuez en suivant les balises "La Blanchisserie", "Le Portail", pour arriver à votre point de départ à Saint-Julien de Peyrolas.