Pont-Saint-Esprit © lamax - stock.adobe.com.jpg
Provence - Boucle spiripontaine .jpg

Pont-Saint-Esprit, une étape artistique sur la Via Rhôna

Véritable trait d'union entre les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côtes-d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, Pont-Saint-Esprit est une étape bénie sur la Via Rhôna. Bénie, on ne saurait si bien dire ! La cité gardoise tiendrait ce nom de la construction de son pont démesurément grand (919 mètres), qui, selon la légende locale, n'aurait être mené à terme sans l'aide du Saint-Esprit ! Sise sur la rive droite du Rhône, la cité spiripontaine se mire dans les eaux vives du fleuve. Au départ de votre boucle ou bien lors de votre retour, ne manquez pas de vous balader dans le centre piétonnier à la découverte de son riche patrimoine historique. Découvrez notamment son étonnant Musée Laïque d'Art Sacré, unique en son genre dans la région. Installé dans la Maison des Chevaliers, le musée explore les expressions artistiques du sacré autour de riches collections d'objets. Une muséographie audacieuse dans un écrin historique, fleuron du patrimoine gardois.

La boucle débute au niveau du rond-point de l’Europe en direction de Saint-Paulet-de-Caisson. Quittez alors le centre-ville de Pont-Saint-Esprit en empruntant une montée qui longe le cimetière visible sur votre gauche ; prenez ensuite à droite à mi-chemin de cette montée sur le chemin du Calvaire. Continuez à travers les habitations en prenant toujours sur votre gauche en direction de St-Paulet-de-Caisson. Continuer toujours tout droit sur plusieurs kilomètres sur une petite route de campagne pour rejoindre le village de Saint-Paulet-de-Caisson par le côté de la cave coopérative.

Un patrimoine religieux au cœur d'une nature généreuse

Aux portes de la Provence, la commune de Saint-Paulet-de-Caisson s'inscrit dans une mixité naturelle d'où jaillissent une variété de paysages. Au beau milieu des vignes, au nord de la ville, se dresse la Chapelle Saint-Agnès. Bâtie au XIIe siècle, la chapelle porte l'empreinte de l'art provençal avec son chevet pentagonal et sa structure en petit appareil sommaire noyé dans le mortier. Vous apprécierez très certainement son petit clocher rectangulaire dit « lanterne des morts », qui donne son aspect si particulier à la chapelle. En période estivale, des manifestations culturelles et artistiques y sont organisées.  Vignes d'un côté, et de l'autre, forêt exceptionnelle. La forêt de Valbonne a d'impressionnant ses essences qui abritent une hêtraie, arbres qui se plaisent plus communément sous des latitudes de montagnes !  Mais c'est aussi la Chartreuse lovée dans cette forêt qui intéresse les promeneurs. Classée au Monuments Historiques, la chartreuse fut fondée au début du XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un monastère bénédictin. Venez découvrir la vie de solitude des moines au travers de l'église conventuelle et de la chapelle des reliques. Arpentez silencieusement les allées des cloîtres, et ne manquez pas de déguster les vins du domaine de Valbonne.

Reprendre votre parcours en direction de Carsan. Au niveau du rond-point, allez tout droit sur le chemin qui monte puis qui redescend à pic. Faites attention à ces dénivelés ! Prenez ensuite à gauche et pédalez pendant quelques mètres sur la RD23, puis dirigez-vous à droite en direction du petit village de Carsan.

Une dévotion à la Vierge de Carsan

Carsan est, à l'image de nombreux villages des environs, marqué par l'architecture de style roman provençal. L'église de Carsan, autour de laquelle le village s'est construit, est considérée comme l'une des plus anciennes de la région, remontant à l'époque carolingienne. Sa particularité tient aussi à sa large coupole et à son robuste clocheton installé au sud du transept. A Carsan, le culte de la Vierge est dévolu à Notre-Dame de Rouzigue. Trésor spirituel du XIVe siècle, les chrétiens viennent alors de loin pour adorer cette sculpture en marbre de Carrare, et supplier la Sainte Vierge de les guérir de leurs maux qui leur « rouzigue » la peau. Reprendre la route qui remonte dans  le village en prenant deux fois sur la gauche puis sur la droite pour aborder la descente sur plusieurs kilomètres en direction du village de St-Alexandre sur la RD306.

Prenez de la hauteur au village de Saint-Alexandre

Un village pittoresque dans un écrin de vignes. Un panorama sur les terres cultivées, sur les ceps bien alignés, et au loin, le Mont Ventoux qui de sa fière silhouette domine le paysage et la vallée du Rhône. Le départ se fait par la descente du petit chemin de l’Espéran après avoir contourné les trois quart du village depuis le lavoir. Sur la plaine, prendre à gauche en direction de Pont-Saint-Esprit par le chemin de la Voie Romaine sur plusieurs kilomètres en poursuivant tout droit. Continuer à droite sur le chemin de Mas Conil, et prendre ensuite toujours à gauche des chemins de fer. Puis, pour rejoindre le centre-ville de Pont-Saint-Esprit, prenez à droite et passez sous le pont du chemin de fer.