p109_Château de Gicon à Chusclan © Conseil départemental du Gard.jpg
Provence - Le chateau de Gicon.jpg
Fête des vendanges à Chusclan © DR.jpg

Les Arceaux de Chusclan

Si Chusclan est principalement connu par son vignoble, le village cache en son sein une particularité que l'on vous invite à découvrir au travers d'un circuit mis en place par la commune. Au grès des ruelles et des placettes, percez le mystère de ses 14 arceaux. Ces derniers enjambent les rues, ou bien servent de passage sous les maisons. Il semblerait que certains soient des vestiges d'anciennes portes de remparts du temps où la bourgade était ceinte de murailles. Certains de ces porches permettaient de relier les maisons entre elles, d'autres favorisaient l'écoulement des eaux lors des intempéries. Petit bonus, admirez les génoises de toit, elles en disent long sur la fonction sociale du maître des lieux d'alors.

Depuis le balisage «Chusclan – Parking», remontez plein nord et dirigez-vous vers la Dent de Marcoule en passant par la Place Monseigneur Menjau, l'église Saint-Julien et la Rue du Ruisseau. Suivre alors la route goudronnée qui grimpe vers la forêt pour rejoindre la Croix de Saint-Roch, puis continuer sur «Chemin Neuf». Poursuivre à droite sur «Bois de Vente Paris». Au carrefour de piste, bifurquez à droite sur un chemin, au milieu des bois, pour rejoindre la Dent de Marcoule en passant par le Bois de Valescure, La Grande Matte et L’Arête de l’Ode.

La Dent de Marcoule

Culminant à 230 mètres, la Dent de Marcoule domine la vallée du Rhône ponctuée de dentelles de Montmirail et du célèbre Mont Ventoux, et côté Gard, le panorama s'embellit par la vallée de la Cèze et en face le Camp de César. Profitez de la vue, puis revenez au « Bois de Vente Paris » par le chemin de l'aller.

Prenez à droite en direction de Vénéjan. A la «Fontaine Vente de Paris», bifurquez à gauche jusqu’à rejoindre une route au lieu-dit «Bois de Mourre de la Folle». Ici, engagez-vous sur le sentier au milieu des chênes, et redescendez à nouveau sur un chemin goudronné pour rejoindre le «Bois de la Rouvière». Remontez vers le nord sur une portion bitumée. De là, admirez le château du Jonquier et sa chapelle sur les hauteurs, à droite avant de vous engager sur la piste jusqu’à «Le Jonquier». À ce point, continuez toujours tout droit pour rejoindre Vénéjan.

Après une côte, passez un croisement. Arrivez à «Les Hauts de Vénéjan» et faites un aller-retour instructif pour découvrir le patrimoine bâti du village de Vénéjan.

Sentier d'interprétation « Le Souffle des mots »

Cette adorable « Petite Cité de Caractère » à de quoi séduire les promeneurs. Au gré de ses charmantes ruelles pavées, invitez-vous sur le sentier joliment nommé « Le Souffle des mots ». L'histoire et la vie des Vénéjanais vous sont contées lors d'un circuit où huit éléments du patrimoine sont mis en lumière. De la mairie au lavoir en passant par la Tour de l'Horloge, du chemin des remparts à la chapelle au panorama exceptionnel qui entoure le moulin à vent, Vénéjan et son histoire se dévoilent peu à peu.

Revenir sur «Les Hauts de Vénéjan» prendre le chemin qui part vers les habitations en direction du Château de Gicon. Roulez sur une petite piste qui monte doucement, puis, à l'intersection, filer en face sur un beau monotrace. Il est temps de vous régaler dans les portions rapides, tout en restant vigilant, avant de dévaler une pente ! Rejoignez le point «Les Dessous de Gicon» et partez à droite pour rejoindre le château via «La Citerne». Cette forteresse médiévale construite entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle, culmine à 245m d'altitude. En accès libre, elle est un formidable témoin du passé de la région. Des ruines du château de Gicon, rachetez en 1973 par les vignerons de Chusclan pour contribuer à sa sauvegarde, admirez le paysage et ses coteaux plantés de vignes, puis repartez sur le sentier balisé en jaune qui descend fortement, (Faites attention aux piétons arrivant en face !). Notez que cette partie nécessite de bonnes notions de pilotage ! Vous arriverez au niveau de la « Chapelle de Gicon ». Prolongez alors jusqu’à l'autre virage aux «Vignes de Gicon», puis sur «Gicon». A l'endroit nommé «Combe de Carmignan», prenez le sentier qui bascule dans la pente. Restez fidèle au balisage jaune, passez par «Pied Serbe» et contournez la colline jusqu’à rejoindre une petite route au point «Vigne des Sens».

Sentier d'interprétation « Vignes des Sens »

Initié par les vignerons de Chusclan, ce sentier pédagogique enseigne sur le paysage, et se décline selon trois notions : les couleurs, les senteurs et le goût. Des panneaux explicatifs jalonnent cette boucle sur 1,5 km qui, entre vignes et forêt, vergers et garrigue, met en exergue le travail des hommes sur ces terres d'exception.

Là, remontez par la gauche et, à la patte d’oie dite «Bois de Gicon», virez à droite pour rejoindre « Chusclan – Fontaine du renard». Au niveau du parking, engagez-vous sur le chemin d'en face au point «Fontaine du Renard». Toujours dans la forêt, passez par Les Combes, Falaises du Chemin Neuf, et atteindre la route prise à l’aller au point «Chemin Neuf». Redescendez sur Chusclan via la Croix St Roch, la Rue du Ruisseau, l'église St Julien et la Place Mgr Meniau.