Les cèdres centenaires
En entrant dans l'espace naturel de Clos de Gaillard, prenez la piste de gauche et cheminez au Nord-Ouest. Au point de repère « La Roque », prenez à droite vers « Les Figuiers ». À la première patte d'oie, restez sur la piste de gauche. Bientôt, vous apercevrez sur votre gauche la première capitelle de ce circuit. Au point de repère « Les Figuiers », suivez la large piste à droite en direction du vallon de l'Eau Rare. Au point de repère de « l'Eau Rare », un aller-retour d'environ 100m en direction de Clos de Gaillard, vous permettra d'admirer un mazet dans un environnement typique de la région. Sinon, le circuit s'oriente à gauche (Est) sur une piste en direction des « Cèdres Centenaires ».
Au point de repère « Aire de pique-nique », coupez le GR®700 et montez en face la piste DFCI B74. Au point haut, tournez à gauche pour passer devant le mirador et allez au Nord-Ouest sur une large piste (points de vue). À l'intersection, continuez tout droit (Nord) et aboutissez à une table d'orientation (vue sur les Cévennes). Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection précédente. Suivez à droite la piste DFCI B68. Passez au pied des cèdres centenaires.
Au point de repère « Les Cèdres Centenaires », prenez le GR®700 sur votre droite en direction des « « Pins Noirs ». Vous passerez devant l'enclos réhabilité de Gaillard, puis devant une autre capitelle dite la Grande Seule. Cheminez au Nord-Ouest. Au niveau d'une grosse citerne, abandonnez le GR® sur votre gauche et continuez Nord-Nord-Ouest sur le DFCI B1. À la patte d'oie, restez à gauche sur la piste principale. Au pied du pylône électrique, prenez le chemin sur votre gauche. Au bout de ce chemin pierreux, prenez le GR® 700 sur votre droite. Cette large piste longe le ruisseau du Lac à travers une végétation variée.
Au point de repère « Ruisseau du Lac », enjambez facilement le ru et suivez le GR®63 en direction du Pont de la Farinette. La montée puis la descente de ce chemin caillouteux sont vite oubliées au regard des paysages qui s'offrent à vous. Au point de repère « Rendez-vous des Chasseurs », suivez la direction « La Roque » sur votre gauche. Sur ce chemin, prenez la première piste qui monte sur la gauche. Avec une orientation Sud ou Sud-Est alternativement, elle serpente à flanc de colline à travers les chênes verts. Arrivé devant une pierre plantée, poursuivrez droit devant vous. Cette piste longera une prairie avec un pin remarquable. Vous apercevrez le repère « La Roque » légèrement plus loin sur votre gauche. Au point de repère « La Roque », obliquez à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, rejoignez votre point de stationnement.Le Vallon des chênes
Situé au cœur de la forêt communale du Clos des Gaillards, le Vallon des Chênes est planté de chênes. Sur un peu plus d'un hectare, une trentaine d'essences y ont été plantées entre 1995 et 1998. Cette collection regroupe des chênes représentatifs du bassin méditerranéen, ainsi que de l'ouest de la Côte pacifique américaine. Ces arbres ont été choisis pour leur rusticité et leur potentielle capacité à s'adapter au climat méditerranéen. Cet espace « test » fait l'objet de toutes les attentions de la part notamment de l'ONF et de la Ville de Nîmes afin de mettre en exergue les essences de chênes les plus appropriées aux conditions climatiques locales actuelles, et sur le long terme, avec en toile de fonds les changements climatiques que l'on perçoit déjà.
Le Sylvetum du Clos Gaillard
Régulièrement en proie aux flammes durant les siècles et les décennies passés, la forêt gardoise et en particulier celle de Clos Gaillard a brûlé à plus de 80 % de sa superficie en 1989. Dans l'optique d'un reboisement rapide du territoire, une réflexion a été menée pour réaménager les sols avec des essences résistants au feu. En complément d'un conservatoire d'arbres fruitiers en sec a été initié un sylvetum. C'est sur 4 hectares qu'une nouvelle forêt a été plantée : résistante aux incendies, elle l'est également à la sécheresse, au froid de l'hiver et est potentiellement productive en bois. 7 essences prospèrent désormais ici : Sapin de Céphalonie, Cyprès d’Arizona, Cyprès toujours vert, Cèdre du Liban, Calocèdre, Pin à bois lourd, Pin de Salzmann. Mention spéciale pour cette dernière essence qui se veut être particulièrement résistante à la sécheresse, et dont l'écorce, épaisse et isolante, la protège des feux courants. Le pin noir de Salzmann est actuellement étudié pour son éventuelle résistance au réchauffement climatique, point essentiel dans l'évolution des paysages gardois.