Uzès
Entre mer et Cévennes, Uzès, surnommée la Cité toscane, séduit par le charme de ses ruelles médiévales. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Théodorit avec son imposante tour Fenestrelle. Sillonnez les ruelles de la ville et admirez la remarquable façade Renaissance du Duché. Ne quittez pas Uzès sans passer par le Jardin médiéval aux pieds des tours du Roi et de l’Évêque. Ce jardin des simples est un herbier vivant dont la visite insolite et ludique permet d'en savoir plus sur les plantes endémiques de la région. Au départ d'Uzès, sur le parking des arènes, longez celles-ci et prenez à droite le "chemin de l'escalette". Continuez tout droit. Vous passerez "Pamperigouste" où vous emprunterez "le chemin du moulin de Bargeton" et suivrez alors celui-ci jusqu'à la D 981. Soyez vigilants, le passage est sensible. Continuez toujours tout droit sur le "chemin Lou Saute", jusqu'à La Cailleraie où vous suivrez sur votre droite le "chemin de Perret".
La garrigue
Dans cet univers minéral, la garrigue prospère et donne à votre parcours cette ambiance si typiquement provençale. Arrivés à Sagriès, empruntez la D212 (prudence !) jusqu'à Sanilhac-Sangriès.
Table d'orientation
A mi-chemin entre la mer et les montagnes cévenoles, Sanilhac-Sangriès a gardé une authenticité certaine, certainement liée à son riche patrimoine, qui la rend attrayante. La commune est en réalité composée de deux villages distants de 3 km. Située sur le plateau de Sanilhac, une table d'orientation aide le regard à se perdre parmi la forêt de pins, la réserve naturelle des gorges du Gardon, lesquelles s'offriront de nouveau à votre regard sur votre trajet, et au-delà, la chapelle de Saint-Vérémède. Bifurquez à droite sur "l'avenue du stade".
Prenez à gauche et rejoignez "l'allée des platanes" à Sanilhac, puis rejoignez la "route de Collias" D112 (Passage à prendre avec prudence). Entre Sanilhac et Collias, ne manquez pas d'observer le menhir dit de « La Pierre Bamboche ». témoin de l'occupation préhistorique des lieux.
Les Gorges du Gardon
Trésor géologique, les gorges du Gardon se fondent dans ce décor minéral. Ici, le Gardon a creusé un véritable canyon où « ses flots argentés déroulent capricieusement ses lacets interminables » (Félix Mazauric, Spéléologue). Dans ce cadre grandiose, la faune et la flore sont reines et inscrivent leur diversité dans les richesses du site. Collias vous offre un point de vue incomparable sur les gorges : dans cette charmante bourgade du sud vous pourrez aussi vous rafraîchir au bord de la rivière. A Collias, prenez à gauche sur "la route d'Uzès" puis à droite à "Le Plan". Empruntez la première à droite après le camping sur "le chemin de Coste Garoute" et continuez sur "le chemin du Grès". De nouveau prenez la première à droite pour rejoindre le "chemin de la draille" puis à gauche sur "chemin du Garrège". Continuez sur le "chemin des Begudes", "chemin de Valive" et enfin traversez le fameux Pont du Gard.
Le Pont du Gard
Admirable antiquité romaine, le Pont du Gard assurait la continuité de l'aqueduc romain qui acheminait l'eau d'Uzès jusqu'à Nîmes. Véritable prouesse architecturale datant du Ier siècle, ce pont-aqueduc surprend encore aujourd'hui par ses dimensions et son incroyable état de conservation. Surplombant avec prestance la vallée sinueuse du Gardon, le Pont du Gard est classé au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Grand Site de France et Grand Site d'Occitanie, le pont a traversé les siècles et vous invite aujourd'hui à le traverser et à prendre pleinement conscience de sa richesse patrimoniale et du prestigieux cadre dans lequel il s'inscrit. Longez "l'avenue du Pont-du-Gard" et rejoignez avec prudence la D981. Traverser le Gardon pour rejoindre Remoulins par le "chemin de Castillon-du-Gard" et la D892 "route de Remoulins". A la deuxième intersection, prendre le chemin de la Coste et D228. Prendre ensuite à droite sur le chemin de la Berrette et rejoignez la route de Remoulins D 981 par Begude Vers-Pont-du-Gard.
Sentier d'interprétation de la pierre
La pierre du Pont du Gard provient des carrières de Castillon du Gard et de Vers-Pont du Gard. C'est une pierre tendre, facile à travailler, et dont la porosité lui octroie une solide résistance aux intempéries dont on sait qu'ils peuvent être violents dans la région. Offrez-vous une parenthèse et partez sur le sentier d'interprétation de la pierre : sur 4 km, six étapes vous dévoileront l'histoire de cette pierre qui aujourd'hui encore est exploitée dans les carrières au nord du village de Vers-Pont du Gard.
Vers-Pont du Gard
C'est un de ces petits villages typiquement provençal où l'on aime se perdre dans les ruelles étroites. Découvrez les lavoirs et la tour de l'Horloge, et imprégnez-vous de l'ambiance méditerranéenne. Suivez la piste et au troisième rond-point, rejoignez la D227 "route d'Argilliers", puis la D3B "route d'Uzès". Ici, l'Uzège dévoile ses villages pittoresques dans un cadre orné de vignes, d'oliviers et de garrigues.
Argilliers
Joyau provençal dans la garrigue gardoise, Argilliers abrite en son cœur le Château de Castille. Propriété privée, cette imposante bâtisse doit son originalité au baron de Castille. Un brin excentrique, il entreprit au XVIIe siècle la transformation du château dans un esprit antique inspirée de l'Italie. Deux hectares de parc et jardin enveloppent le château d'un écrin de verdure ponctué de fabriques placées selon un tracé géométrique. Continuez tout droit et prenez la route de Castille, "chemin de Bornegre" pour ensuite rejoindre la D365, Les Santolines.
Saint-Maximin
Accroché au versant sud de sa colline, Saint-Maximin observe ses vignes et ses vergers lovés dans la vallée de l'Alzon. Son église, sa place typique du sud, sa tour et son château Racine du XIIIe siècle sont autant d'invitations à découvrir l'authenticité de cette charmante cité provençale. Continuez sur "chemin de la coste", La Calotte puis Carrignargues. Une fois sur "la route d'Avignon", prendre à droite et rejoindre le point de départ à Uzès.
Musée du bonbon Haribo
Avis aux gourmands, petits et grands, vous entrez dans l'antre sucrée du Musée Haribo. Créé en 1996, ce musée retrace l'histoire des bonbons de la marque Haribo, ainsi que les diverses étapes de fabrication de ces petites douceurs. Installé dans un bâtiment de l'ancienne usine Zan, le musée est source d'émerveillement, et la scénographique ludique et colorée est appréciée de tous. Petit plus, la boutique qui regorge de bonbons acidulés, prêts à être mangés !