Saint-Quentin-la-Poterie
Labellisée Ville et Métiers d'Art, Saint-Quentin-la-Poterie est la Capitale de la poterie. Depuis le XIVe siècle, ce village a attiré les potiers et les céramistes des environs. Au détour des ruelles du village médiéval, de chaudes tonalités, de l'ocre à l'argile rouge ou verte, dominent. Observez les plaques des rues, réalisées par un céramiste, qui forment une œuvre d'art à ciel ouvert. Le savoir-faire de la faïence et toutes les techniques se perpétuent à Saint-Quentin-la-Poterie : maîtres artisans, ateliers de potiers et Musée de la Poterie Méditerranéenne encensent le travail de la terre. Une étape incontournable sur votre parcours. Partez de la place du Marché.
Au niveau de "La Jasse", prenez le chemin sur votre droite en direction de Vallabrix. Poursuivez sur le "Chemin de Masmolene" puis "Route de Vallabrix".
La Capelle et Masmolène
Cette commune est constituée de la réunion de deux bourgs distants d'environ 800 m. Ceci explique la présence de deux églises sur le territoire communal ! La Capelle, avec son château féodal du XIe siècle, fut la résidence d'été des Évêques d'Uzès. Au nord du bourg, un moulin à vent, restauré en 2011, a depuis retrouvé ses ailes : une aire de pique-nique y est installée, pause salvatrice pour admirer le paysage. Masmolène possède encore les témoins de son passé médiéval : le donjon du seigneur Adélard, et sa chapelle romane du XIe siècle, dite chapelle de la Tour, sise au plus haut point de la commune. Aujourd'hui restaurée, la chapelle est très fréquentée et mérite le détour.
Etang de la Capelle
Prenez la D219 et bifurquez à gauche par le "Chemin de l'étang". Vous voici en présence d'un lieu unique : un étang naturel au cœur de la garrigue. Fruit de l'activité géologique, l'étang de la Capelle et Masmolène est de ce fait d'une rare richesse tant faunistique que floristique. Il est en effet possible de rencontrer ici des espèces végétales et animales que l'on ne voit qu'en Camargue. Ce caractère exceptionnel lui a ainsi valu d'être classé zone protégée Natura 2000. La préservation de la biodiversité et sa valorisation sont ainsi au centre de toutes les attentions. La commune de la Capelle et Masmolène a ainsi aménagé un parcours d'interprétation autour de l'étang, ainsi qu'un ponton de bois de 100m de long, afin de favoriser l'observation de ces divers milieux naturels. Vous rencontrerez donc des roseaux mais aussi des saules blancs et des peupliers qui aiment vivre les pieds dans l'eau. Sur le plan faunistique, ce sont les oiseaux que vous verrez et entendrez en premier : 155 espèces assurent un spectacle fabuleux au fil des saisons. Notez également la présence de 8 espèces d'amphibiens dont le fameux triton crêté. Un bien bel endroit à savourer avant de reprendre votre parcours. Reprenez la D219 "Route d'Uzès". En arrivant à "Tendre", prendre à droite le chemin (soyez vigilant avec la traversée de la D982). Empruntez alors la D4 par la droite en direction de Flaux, et suivez la "Route de Flaux" direction Saint-Quentin-La-Poterie par la D405 pour retourner au point de départ.