Beaucaire
En Terre d'Argence, Beaucaire respire la Provence. Léchée par les eaux du Rhône, frontière naturelle avec les voisines Bouches-du-Rhône, Beaucaire peut se glorifier de son passé en arborant le titre de ville d'Art et d'Histoire. Son centre ancien avec ses nombreux hôtels particuliers, et sa forteresse médiévale perchée sur un éperon rocheux dominant le fleuve ajoutent au charme de cette cité de caractère. Ville de métiers d'art, Beaucaire est riche de la présence de nombreux artisans d'art, potiers, céramistes, ou encore peintres, qui ouvrent leurs ateliers aux visites. Une ville de partage donc qui sera le point de départ de votre périple. Prenez le Chemin de Gaudon – Voie Verte du Martinet, et longez le Rhône. Ici, il reste au fleuve majestueux 63 km avant de jeter ses eaux dans la Grande Bleue. Le plus bel endroit pour l'observer reste l'Abbaye de Saint-Roman : ancien monastère troglodytique creusé dans la roche calcaire, le lieu offre un panorama incroyable sur le Rhône et au-delà, sur la ville de Tarascon.
Au bord du fleuve Gardon
Poursuivez ensuite en direction de Comps, c'est alors le Gardon qui sera votre compagnon de route ! Fleuve sauvage s'il en est, le Gardon se fait souvent capricieux. Lors des épisodes météorologiques qui frappent la région à l'automne, ses eaux peuvent vite devenir tumultueuses, mais n'enlevant en rien à la beauté du paysage qu'elles insufflent. Soyez donc prudents à ses abords. Cheminez à votre rythme, passez sous la Ligne à Grande Vitesse en direction de Montfrin.
La Fontaine de Font Cluse
Arrivés à hauteur de Meynes, ne manquez pas de vous arrêter près de cette fontaine. Cette source, découverte par les soldats de Charles Martel au VIIIe siècle lors de la bataille contre les Sarrasins, serait « miraculeuse ». En effet, ces mêmes soldats souffrant de blessures auraient nettoyés leurs plaies avec ses eaux : la cicatrisation a été telle que les médecins du camp ont prêté des propriétés thérapeutiques à la source. Dès lors, de nombreux personnages illustres vinrent profiter des bienfaits de cette eau minérale : Charlemagne, François Ier ou encore Louis XIII. Poursuivez votre chemin sur la Voie Verte qui ici longe la Route de Sernhac.
Le village perché de Sernhac
Ici, c'est une traversée du temps à laquelle vous êtes conviés : vous empruntez en effet les tunnels de Sernhac, creusés par les Romains au Ier siècle pour y faire passer l'aqueduc qui alimentait Nîmes en eau. Lors de ce moment de fraîcheur ombragé, ne manquez pas d'observer les traces d'outils qui taillèrent la pierre, les trous pour installer les lampes à huile ou encore les cheminées par lesquelles transitaient les gravas.
Le Pont du Gard
A l'approche de Remoulins, le Gardon déploie ses méandres comme un gracieux préambule au Pont du Gard qui sera votre prochaine étape. N'est-il pas majestueux ? Ce pont qui depuis 2000 ans observe nos allées et venues le long de ses arches, regarde les baigneurs profiter des eaux du Gardon, tient tête à ce dernier lorsque ses eaux se chargent de colère, et s'illumine en été sous la magie du spectacle pyrotechnique. Patrimoine Mondial de l'Humanité, Grand Site de France, ce vieux monsieur ancre ses richesses dans un site naturel d'exception dont la préservation est le lot de tous. Attention : Pour la sécurité de tous, le passage sur les dalles aménagées du Pont du Gard se fait OBLIGATOIREMENT à pied.
Uzès
Pour les usagers voulant se rendre à Uzès après avoir visité le Pont du Gard, ils se retrouveront en rive gauche avec une section aménagée et en service du Pont du Gard jusqu'au giratoire RD981/RD227. Après avoir traversé la RD981, vous retrouvez la Voie Verte de Vers Pont du Gard jusqu'à Uzès (secteur Pont des Charettes) dont la mise en service date de juillet 2020. Le pays d'Uzège vous accueille alors avec sa plus belle représentante, la « petite Toscane » du Gard, Uzès. Choisie par Jean-Paul Rappeneau pour tourner Cyrano de Bergerac, Uzès le « Joyau de la garrigue ». vous n'avez qu'à lever les yeux pour vous rendre compte de sa richesse et admirer la Tour Bermonde du Duché, la Cathédrale Saint-Théodorti et la Tour Fenestrelle. Uzès ce sont aussi les hôtels particuliers et son dédale de ruelles pavées qui mènent à de charmantes places ombragées où les fontaines, puits et lavoirs délivrent leur fraîcheur. Ici en Uzège, vous êtes aussi sur une terre où la gastronomie est reine : sa truffe noire du Pays d'Uzès, classée Site remarquable du goût, en témoigne. De multiples saveurs sont aussi au rendez-vous des marchés qui, toute l'année, animent la cité. La Place aux Herbes accueille les producteurs de la région , et de l'ombre de ses platanes invite vos papilles à d'alléchantes dégustations.
Notez qu'un ouvrage de franchissement de la RD981 en sortie de Vers doit être mis en service afin de proposer une solution de franchissement sécurisé par la réalisation d'un passage inférieur sous la RD.