Araman
Proche des terres papales d'Avignon, le village dévoile à qui veut bien prendre le temps, son prestigieux passé. Situé en bordure du Rhône, et offrant dès lors de très beaux points de vue sur le fleuve, le bourg possède un château dont les origines remontent au XIIe siècle. Propriété de la famille de Sauvan d’Aramon depuis 1653, le château connut de nombreuses transformations et vicissitudes. Aujourd'hui, il est possible de visiter sa cour d'honneur ainsi que son splendide parc de 7 ha plantés d'essences méditerranéennes. Face au château, sur un promontoire rocheux auquel on accède par un pont de pierre, cet ensemble boisé ponctué de fabriques en pierres, sait être particulièrement agréable lors des chaudes journées d'été. Autrefois port de commerce très attractif sur le Rhône, Aramon garde en ses ruelles tortueuses et étroites le souvenir de cette prospérité au travers de très beaux hôtels particuliers et des façades de style Renaissance de certaines belles demeures. Ne manquez pas de découvrir la maison natale du célèbre ingénieur en hydraulique, Henri Pitot (1695-1771) : la maison est surmontée d'une tourelle depuis laquelle le scientifique aimait à observer les étoiles. Votre promenade dans la cité ne saurait être complète sans passer par l'église Saint-Pancrace : petite église au style roman provençal, elle fut agrandie au fil des siècles et sa configuration actuelle remonte au XVIIe siècle. Elle possède en outre des décors peints, des boiseries ainsi que des fonts baptismaux remarquables. Au départ d'Aramon, prendre la direction Chemin du mas Neuf : soyez prudent avec le passage à niveau, et les rails de chemin de fer.
A la première intersection, Prenez à gauche sur “la voie communale n°10 ”, de Vallabregues à Theziers en direction de Cavière. Prendre à droite, traverser le fleuve le Briançon. Traversez prudemment la voie TGV, et prenez directement à gauche sur le "Chemin de Montfrin aux Plancons" et allez sur Montfrin.Montfrin
Belvédère sur la vallée du Gardon et sa confluence avec le Rhône, Montfrin surprend par la richesse de son patrimoine. La commanderie templière, l'église Notre-Dame de Malpas, l'un des plus beaux édifices romans du Bas-Languedoc, le château et ses jardins attribués à Jean Hardouin Mansard, sans oublier la Chapelle des Pénitents Noirs, sont autant de témoignages historiques soulignant l'importance de la cité. Promenez-vous dans son centre et vous constaterez la richesse patrimoniale du vieux village au travers des multiples détails architecturaux. Montfrin, c'est aussi le dynamisme d'une cité qui sait se réinventer : en parallèle aux plages sauvages du Gardon, oscillant entre minéralité et végétation méditerranéenne, le village s'est doté d'un bel espace de loisirs, « les Berges du Gardons ». Parcours santé, boulodrome, piste de BMX, citystade, tout est réuni pour passer de bons moments en famille.
Montagnac et ses ruches
Avant de reprendre la direction de Théziers, orientez-vous sur le chemin du site de La Baume pour arriver aux ruchers de Montagnac. Vous êtes ici en présence du plus grand apié de France. Dans le front d'une carrière de calcaire, ce mur à abeilles comporte 76 niches taillées dans la roche. Ces dernières abritaient les ruches des intempéries. Vraisemblablement d'origine templière, le site de La Baume abrite également deux habitations troglodytes, lieux de vie des apiculteurs de l'époque. A l'abri des vents dominants, le site est aujourd'hui aménagé : tables, bancs et point d'eau potable sont à la disposition des promeneurs.
Le Castellas
Prendre la première intersection à gauche sur "Chemin de la Baume" et rejoindre la D351 par le "Chemin de la Garrigue" de Romanès. Bifurquez ensuite sur la D351a en direction de Théziers et Le Castellas. Petit village bâti sur le Puech du Castellas où subsistent les ruines d'un château féodal, Théziers domine les plaines s'étirant jusqu'au Rhône et au Gardon. Ce charmant village rural séduit par ses ruelles pittoresques et son église Saint-Grégoire. N'hésitez pas à vous rendre à la table d'orientation située sur les hauteurs à la sortie de Théziers en direction de Fournès. Enfin, en empruntant la route des vins, à la sortie du village, vous remarquerez dans la pinède, la Chapelle Saint-Amand. Caractéristique de l'art roman, son architecture du XIIe siècle est soulignée par de jolis détails tels la frise en dents de scie sur l'arche d'entrée. Une solide croix de mission accueille le visiteur dans cette agréable ambiance gardoise.
Domazan et ses musées
Continuez sur la D108 en direction de Domazan. Village à la poésie provençale, Domazan étire son territoire dans la vallée du Brainçon. Entourée de coteaux, cette commune rurale est blottie dans les vignobles de l'AOC Côtes de Rhône. L'ambiance villageoise qui règne à Domazan est accentuée par l'authenticité de son centre ancien. On retrouve ici des ruelles étroites, caractéristiques du modèle médiéval provençal qui se développe autour de ses places, de son église et de son château du XIVe siècle. Notre-Dame de la Rouvière, église au style romano-byzantin érigée au XIVe siècle, possède notamment un superbe campanile en fer forgé. Ne manquez pas de faire une halte au Musée des enfants situé au château du Bosc sur la RN100. Ce musée interactif est un lieu privilégié pour l'éveil des enfants. Complétez cette visite par celle du Musée de la moto et du vélo. Sans conteste le plus beau musée de France retraçant l'évolution du deux roues des origines à nos jours, le musée présente une particularité mise en lumière par les Monuments Historiques. Il s'agit d'une draisienne zoomorphe de 1818, seul objet dont on connaît l'histoire jusqu'à nos jours. Amateurs d'art contemporain, ne quittez pas les lieux sans vous balader dans le parc du château : une belle collection de sculptures contemporaines vous y attend. Poursuivez votre chemin puis traversez Estézargues. Prendre alors sur votre droite le "Chemin de la Carene". Rejoignez la "Route d'Aramon" par le "Chemin des plaines" et prenez la première à droite après la traversée de la voie ferrée, en direction d'Aramon. Vous voici arrivés à votre point de départ.