La pierre de Vers
Depuis Vers-Pont-Du-Gard, suivre le GR®63 (balisage blanc et rouge) en direction du Pont du Gard. Prenez le temps de vous échapper sur le sentier d'interprétation de la pierre de Vers. Un sentier de 4 km jalonné de panneaux apportant des explications sur la pierre de Vers, son exploitation et les outils employés, son usage traditionnel dans le petit patrimoine local, et bien sûr de la beauté de cette pierre calcaire aux tonalités blondes et miel ambré, rendue célèbre par le Pont du Gard.
L'Aqueduc
Passez ensuite par « Fontaine de Misserand ». Le sentier longe alors les vestiges de l’Aqueduc romain. Construit vers 50 ap. J-C, l'aqueduc alimenta Nîmes en eau courante durant cinq siècles. Outre le spectaculaire Pont du Gard, avec ses 49 mètres de haut, l'aqueduc ne comptait pas moins de 17 éléments hors sol entre Uzès et Nîmes. Neuf de ces vestiges sont encore visibles aujourd'hui autour du Pont du Gard. Traversez la RD981 (soyez prudents !) et poursuivez en face, toujours en longeant les vestiges. Arrivé à « Pont Rupt » (« Arche rompue »), quittez le GR®63 pour suivre à gauche la piste cyclable jusqu’au pied du Pont du Gard. Attention, sur le site du Pont du Gard, pour la sécurité de tous, le passage sur les dalles aménagées se fait obligatoirement à pied, merci de bien vouloir mettre pied à terre. Après avoir divagué auprès de ce Grand Site de France qu’est l’Aqueduc Romain, restez sur la rive gauche du Gardon pour reprendre le GR®63 parallèle à la piste cyclable.
Mémoire de Garrigues
Passez par ce sentier d'interprétation : au départ de la rive gauche, à 200 mètres du pont-aqueduc, ce sentier est un parcours de plein air, au cœur de la garrigue, paysage méditerranéen ô combien singulier. Sur ces terres arides et rocailleuses, la garrigue est représentative d'un écosystème propre aux régions de Méditerranée. Cette végétation qui s'épanouit dans des périodes de sécheresse extrême, porte en elle toutes les senteurs du Sud tant recherchées par les promeneurs : le thym, le genévrier cade, le chèvrefeuille, le chêne vert ou encore l'euphorbe. Irrémédiablement liée à l'homme qui l'a marqué de son empreinte, la garrigue exalte les cultures de vigne et d'oliviers, les murets de pierres sèches et les capitelles. “Mémoire de Garrigues” sillonne à travers 15 hectares de terres agricoles, et souligne l'histoire de ces paysages méditerranéens façonnés par l'Homme depuis 2000 ans. Une boucle qui, sur 1,4 km, dévoile l'agriculture méditerranéenne et son patrimoine typique en pierres ; un belvédère et une table d'orientation vous guideront sur le site, et toujours, de-ci de-là, l'aqueduc romain morcelé, point d'ancrage historique dans ce paysage végétal remarquable.
Castillon-du-Gard
Traverser le parking puis la RD981 (Prudence !) pour rejoindre Castillon-du-Gard en passant par « Font Grasse » et « La Carrière ». À « Castillon – Château d’Eau », quitter le GR®63 pour rejoindre « Le Passage du Jeu de Boules » et profiter de la vue sur le Pont du Gard dans la garrigue. En effet, situé sur un éperon rocheux, Castillon du Gard domine l'extrémité des Gorges du Gardon et offre un beau panorama sur le Pont du Gard et sur les vignobles. Prenez le temps de vous balader dans les ruelles pavées de ce village médiéval, et admirez les jolies façades ocres des maisons. Son ancienne tour de garde, les vestiges de ses remparts, les gargouilles du XIIIe siècle ou encore ses deux chapelles romanes sont de belles invitations à la flânerie contemplative.
Les capitelles
Poursuivez votre chemin en direction de Vers-Pont-du-Gard en passant par le « Chemin de Larticoyse ». 150 m après ce carrefour, quittez la RD192 pour rejoindre « Combe du Merle », et poursuivre sur Argilliers puis Le Gourajean. Vous ne manquerez pas d'observer les nombreuses capitelles qui ponctuent ce puzzle de vignes et de garrigue. Ces abris en pierres sèches étaient destinés à abriter les paysans et les vignerons des intempéries, et à servir de lieu de stockage de leurs outils ou de leur production. À Le Gourajean, prendre le sentier à gauche pour rejoindre La Costebele. Ici, vous pourrez faire un aller-retour à l'Observatoire des Carrières pour découvrir la Carrière de Vers exploitée pour ériger le Pont du Gard. Vous serez de retour sur Vers-Pont-du-Gard via la « Baume Crémeirol ».