Aramon
Au départ d'Aramon, depuis le parking le Quai du Rhône, suivez le GR®42 (balisage blanc et rouge) en rentrant dans le village. Après 80 mètres, à « Aramon – Le Planet », prendre à droite en direction de « Portail de la Plane d’Oume ». Passez devant l’église, par la rue Henri Pitot puis le Quai de la Liberté pour rejoindre « Aramon - Le Choisity ». Prenez alors le temps de vous évader au travers des rues pittoresques de la ville. Vous êtes passé devant son église Saint-Pancrace : avez-vous remarqué sa façade avec son portail d'entrée, ses colonnes, ses statues encastrées dans des niches et son oeil-de-boeuf ? Regardez bien, vous remarquerez également un bandeau noir au-dessus du portail latéral : il s'agit d'un litre funéraire peint avec les armoiries de l’archidiacre de Fain de Pérault à sa mort. Une statue de la Vierge à l'Enfant complète les nombreux détails à observer. Aramon peut surprendre par sa richesse patrimoniale : les hôtels particuliers sont légion et affichent tous de splendides détails qu'il est agréable à photographier. Ne manquez pas la Maison Natale du célèbre ingénieur en hydraulique Henri Pitot. Sa particularité tient dans la tourelle depuis laquelle le scientifique observait le ciel et les étoiles. Enfin, ne quittez pas Aramon sans aller voir son château : des remparts ceinturaient ce dernier ; la muraille de 12 mètres de haut est encore visible en partie aujourd'hui. On distingue aussi le pont de pierre, sis à l'emplacement de l'ancien pont-levis, qui relie le château au magnifique parc de 7 ha où vous êtes vivement conviés à vous balader. Le château a cela de fabuleux qu'il appartient à la famille Sauvan d’Aramon depuis 1653. Une fois votre balade finie, poursuivez jusqu’à « La Voie Ferrée ».
De « La Voie ferrée » à Peyrequérode
De là, poursuivez en face sur le GR®42 en direction de « Portail de la Plane d’Oume ». Passez par « Croix de Gabure », « Les Rompudes », « Combe de Guibarau » puis « Taoule Messe ».
Á « Portail de la Plane d'Oume », continuez sur le GR®42 jusqu’à Peyrequérode via la « Combe du Laurier de Babau ». Le paysage regorge de genévriers cades, de pins et de chênes verts. En prenant cette direction, les petites montées se succèdent pour arriver sur une plateforme d'où la vue s'étire jusqu'à Avignon avec en arrière-plan le Mot Ventoux, la confluence du Rhône et de la Durance, et bien au delà, par temps clair, vous apercevrez les Alpilles.Retour à Aramon
Quittez le GR®42 en poursuivant sur la piste à droite pour rejoindre « Le rocher pointu » par « La Cabrette ». Notez la présence de nombreuses capitelles restaurées soulignant le passé paysan et les traditions provençales. Attention, ces capitelles sont privées. Revenez sur la « Combe du Laurier de Babau », sur environ 70 mètres, puis prenez à gauche pour redescendre sur Aramon.
Passer par « Les Péroutines » et « Sainte-Suzanne » pour rejoindre le « Mas Rouge ». Ici, prendre à gauche le long de la voie ferrée jusqu’au lieu-dit « Le Moulin de Basso ». Au rond-point, prendre à droite jusqu’au «Pont d'Aramon », longez le Rhône jusqu’à « la Gardette» et rejoignez à droite votre point de départ.