Visite de Lussan
Le départ se fait donc depuis la cité médiévale qui, du haut de son éperon rocheux, domine la vallée. D'où que vous soyez à Lussan, et notamment du chemin de ronde des remparts, votre regard croise l'horizon, là vers le Mont Bouquet, le Mont Lozère, ailleurs, sur l’espace agricole préservé et les mas autrefois destinés à l’élevage du mouton, ou encore sur la garrigue et son impétueuse végétation. La place des Marronniers, place centrale autour de laquelle s'organise le village, est de surcroît le lieu où les manifestations estivales prennent place. Remontez la place en direction du nord et vous croiserez l'imposant château. Construit à la fin du XVe siècle, il fut remanié au XIX en venant l'embellir d'un campanile avec horloge. Ce bastion a fière allure et trône admirablement à la proue de la cité. Poursuivez vos flâneries à la découverte du patrimoine de Lussan en passant par la place du Foirail qui jadis accueillait les foires aux bestiaux. A l'ouest, en contrebas des remparts, se tient le château de Fan, belle bâtisse de style Renaissance.
Les autruches de la ferme Coudert
Quittez Lussan, vaisseau médiéval au cœur de la garrigue méridionale en prenant la direction « Les Remparts », puis poursuivez en direction de Vallérargues en passant par « Le Bosoir » et le « Mas Neuf ». D'ici, rejoignez à gauche « Vallérargues » en passant par « Le Goulot de l’Aiguillon ». Une fois dans le petit village, ne manquez pas la curiosité locale, la Ferme Coudert ( sur la D979), qui élève des autruches ! A côté du fromage de chèvre produit sur place, vous pourrez aussi acheter des œufs d'autruche et voir ces oiseaux de près !
Jardin des Buis
Ce n'est que senteurs de thym, de cades et de chênes dans cette végétation odorante qui, au fil des kilomètres, ne cesse de venir chatouiller vos sens. Prendre à droite « Vallérargues - Centre », suivre la RD406 sur près d’un kilomètre et prendre un chemin à droite jusqu'au lieu-dit « Plan Méjean ». De là, prendre à gauche pour rejoindre Fons-sur-Lussan en passant par les poteaux « Perret » , « Les Canabaux », « Vendras » et « Les Républiques », puis à gauche via « Les Horts » et « Fons sur Lussan – Centre ». Dans le bourg, prendre à gauche direction Lussan par « Clédas » sur 1,3 km, puis suivre « Mas de Rimone », « Matarascasse », et « Bethe ». Ici, prenez à droite sur Lussan par « Le Vallen ». Pour vous remettre de vos efforts, faites une pause salvatrice au Jardin des Buis. Ce jardin clos situé sur les remparts de Lussan, est planté de buis et d'essences méditerranéennes. Son caractère japonisant, tant dans ses lignes, ses proportions, que dans ses volumes et ses perspectives, donne au jardin toute sa richesse et sa subtilité. C'est un bonheur pour les sens, un véritable raffinement végétal pour les esthètes. C'est d'art dont il s'agit encore à Lussan avec les poteries, les céramistes et le forgeron qui ont remplacé l'industrie de la soie, mais qui véhiculent encore et toujours un savoir-faire et des traditions transmis dans la plus grande authenticité. Ne manquez pas de revenir avec une des fameuses Pintade de Lussan : Adrien Caillard et son équipe donnent vie à ces charmantes bestioles de faïence colorée qui pourront animer vos intérieurs comme vos parterres de fleurs !
Petit Bonus : une escapade sauvage aux Concluses de Lussan. Dans ce paysage de garrigue, les eaux de l'Aiguillon ont creusé de profondes gorges nommées concluses. Celles-ci offrent un ensemble de falaises et de marmites géantes ; une érosion extraordinaire sur plus de 6 km. Le site, reconnu comme l'un des plus beaux espaces naturels du Gard, est un agréable lieu de balade près duquel vous pourrez découvrir la Pierre Plantée, menhir préhistorique impressionnant par ses 5,6 mètres de hauteur.