Oppidum du Camp de César
Nous sommes ici en présence d'un des sites archéologiques majeurs de la Gaule romaine du Sud. Dominant le couloir rhodanien, le site est implanté sur un piton rocheux dont l'ascension vous offrira un panorama de toute beauté sur les environs. Choix stratégique s'il en est, cet oppidum fut notamment occupé par une colonie gallo-romaine dont les vestiges des nombreuses villae soulignent l'importance du lieu. Le site est en accès libre et des panneaux explicatifs jalonnent le camp. Complétez cette visite par celle des salles d'exposition permanente de la mairie de Laudun-l'Ardoise où sont mis en lumière les découvertes faites lors des fouilles.
Devant le bureau de poste, prendre sur la gauche et descendre la rue Albert André, puis prendre à gauche en direction d’Orsan. Continuez tout droit, traversez le carrefour, et prendre la 1ère à droite au « cédez le passage », pour redescendre ensuite la rue Jean Bouin. Au bout de cette rue, passez sous le pont qui enjambe le petit ruisseau de la Tave en direction du camping.
- Laudun-L'Ardoise, un village imprégné de culture viticole. Installé sur les flancs d'une colline, le village étend ses vignes à perte de vue. Son terroir unique apporte fraîcheur et finesse à l'AOC Laudun, Côtes du Rhône Villages. Allez à la rencontre des vignerons, visitez les nombreuses caves et découvrez les subtilités de chaque domaine de la commune.
Continuez sur le chemin qui vous permet de quitter le village, prenez à droite au bout, puis à gauche pour rejoindre la voie verte. Après quelques kilomètres, quittez cette voie verte et prenez sur la droite la RD121 en direction de St-Laurent des Arbres. Après quelques kilomètres sur cette RD, prendre la 1ère à gauche sur le chemin de la Planque, puis la 1ère à droite pour emprunter le chemin de St-Maurice qui vous conduira jusqu’au centre du village de St-Laurent-des-Arbres.Saint-Laurent-des-Arbres, sa forêt, son vignoble, son patrimoine classé
Situé sur le fameux GR42 menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, le village est niché à l'orée d'une belle forêt de pins d'Alep d'où les cigales aiment à chanter. Une terre aux sols variés qui sait aussi accueillir entre sable et terres rouges à galets, des rangées de vigne tirées au cordeau. Le vignoble de l'AOC Lirac, qui s'étire sur quatre communes dont Saint-Laurent-des-Arbres, est le plus méditerranéen des crus de la vallée du Rhône. Il est de plus l'un des rares crus à se décliner en trois couleurs. Enfin, Saint-Laurent-des-Arbres se remarque par la présence d'une rare église fortifiée des XIe et XIVe siècles. Typique de l'art romain provençal, elle est classée Monument Historique. Les agréables rues du village vous mèneront au Donjon, dit Tour Jacques Deuze. Culminant à 25 mètres de haut, elle est le « sémaphore » de cet ensemble fortifié. Ne manquez pas l'incroyable panorama à 360° du haut de cette tour. Non loin de là, vous serez attirés par la Tour de Ribas qui émerge de l'ombre des deux cèdres séculaires. Soyez curieux, la tour abrite une remarquable maquette reproduisant l'aspect de la cité au Moyen-Âge, alors enclave des Papes d'Avignon.
Le circuit reprend par la RD101 sur plusieurs kilomètres en direction de Pouzilhac,pour rejoindre Saint-Victor-la-Coste. A la 1ère intersection, prendre à gauche en direction du village.Saint-Victor-la-Coste, un prestigieux patrimoine
Jouissant d'une position unique dans la vallée de la Tave, Saint-Victor-la-Coste peut s'enorgueillir de la richesse de son patrimoine. Village à l'aspect typiquement méditerranéen, son patrimoine pour la plupart roman, met en lumière l'histoire des lieux : l'église Saint-Victor, les lavoirs jumeaux, la Fontaine du Savoir et le vieux village ne sont que quelques éléments parmi les incontournables à voir. Sur son piton rocheux, vous ne pourrez manquer Le Castellas, ce château fort datant de 1125, en ruines, et qui fait aujourd'hui l'objet de belles réhabilitations. Outre cette citadelle, la commune porte en son cœur le site de Saint-Martin : les vestiges d'une chapelle romane qui en son temps dû être splendide. Il ne reste de cette magnificence que la tour carrée du clocher et une abside semi-circulaire. Un peu à l'écart du village se dresse l'Ermitage de Mayran : chapelle romane en forme de croix latine, c'est la simplicité des lignes et leur harmonie ainsi que son élégant clocher qui assoient l'intérêt de ce monument dans le paysage de Saint-Victor-la-Coste.
Le parcours reprend par la RD240 qui descend près de l’école. Prendre à droite après la crèche sur la Route du Claux puis la 3ème à gauche, chemin de Cannes. Continuez toujours tout droit pour quitter le village en traversant la RD145 (attention au Stop). Poursuivez ensuite sur cette même route en pleine campagne. Après quelques kilomètres, traversez la RD240 pour rejoindre une piste en terre que vous emprunterez jusqu’au bout. Prendre ensuite deux fois sur la droite et rejoindre la voie verte qui vous ramènera à Laudun. Attention, sur cette voie verte, pensez à marquer l’arrêt à chaque traversée de RD. Une vigilance accrue au niveau du croisement avec la RD240 vous est demandée.