Lirac et la Sainte Baume
Avant de monter en selle pour cette sympathique boucle VTT, prenez le temps de découvrir Lirac. Ce joli village a su préserver les témoignages de son passé, ceux qui soulignent son authenticité et en font tout son charme : le cœur du village avec sa fontaine, ses maisons aux riches détails, l'ancien four à chaux, ou encore son église du Xe siècle révélant une église basse avec fresques peintes. En empruntant le chemin qui mène à la Sainte Baume, vous serez enchantés par l'architecture du grand lavoir remarquable qui abrite la résurgence du Nizon. Dirigez-vous vers le site naturel de la Sainte Baume : « balme » signifiant « grotte » en provençal, l'histoire de ce lieu débute en 1647 quand Joseph Queyranne, un habitant de Lirac, trouva dans cette grotte une statuette de la Vierge, laquelle l'aurait guéri de l'épilepsie dont il souffrait. Cet acte considéré comme un miracle donna naissance à l'érection d'une chapelle, Joseph ayant lui fait le vœu de vivre en ermite dans la grotte. Dès 1712, ce lieu attire de nombreux malades venus demander à la Vierge la guérison. Des visites guidées donnent des explications sur la chapelle, la citerne et la salle voûtée qui composent l'Ermitage. Au départ de Lirac, longez la "Montée du Perradier" et empruntez le « Chemin de Vacquières ».
Le vignoble de Lirac
Crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône, les vins de Lirac font parler de leur qualité depuis l'Antiquité. Se déclinant en trois couleurs, les vins de Lirac ont un caractère bien trempé, les rendant richement atypiques. C'est grâce aux terroirs différents des quatre communes gardoises accueillant le vignoble que naissent des vins puissants, structurés, aromatiques et élégants. Cette typicité leur a d'ailleurs valu la reconnaissance en AOP depuis 1947. Afin de s'approprier ces terroirs et d'en comprendre la richesse, rien de mieux que les Sentiers Vignerons de Lirac. Deux boucles s'offrent à vous, l'une plutôt familiale (4 km), allant de la vallée du Nizon au plateau de la Plane, l'autre, plus longue (5,5 km), reliant les terrasses de Lirac à la garrigue en passant par le Château de Segriès. Entre garrigue, terres arides baignées de soleil et mistral, explorez le travail de ces femmes et de ces hommes qui, par tradition et passion, cultivent la typicité de leurs terroirs pour donner sa plus pure expression aux vins de Lirac. Complétez ces sentiers par une halte ludique et savoureuse au Caveau des Vignerons.
Panorama sur Tavel et son vignoble
Entre pierres et vignes, Tavel est un charmant village méridional surplombant le Rhône. Son patrimoine dévoile son passé historique : son église Saint-Pierre, sa fontaine, sa chapelle Saint-Féréol, son lavoir et le quartier des Jardins sont autant de richesses tavelloises à découvrir. Tavel est connu pour sa pierre calcaire et silicieuse, une pierre marbrière allant de l'ivoire au bleu en passant par le beige rosé. Dénommée « le marbre de Tavel », cette pierre prend parfaitement le poli et attrape la lumière. Camille Claudel aimait à travailler cette pierre, et il se dit aussi qu'une partie du socle de la statue de la Liberté à New York serait taillée en pierre de Tavel. Une renommée qui fait écho à celle de son célèbre vin rosé. On dit de lui que c'est un cru inclassable. De ce terroir d'exception, mosaïque de lauzes, galets, sable et cailloutis, ce cru unique dédié au rosé tire ses saveurs subtiles. Vin AOP produit sur les communes de Tavel et de Roquemaure, il se consomme toute l'année, accommode ses effluves sucrées, épicées ou étoffées à toutes les cuisines du monde. Pour découvrir ce vignoble en toute intimité, initiez-vous sur la Route des vignobles, un parcours d'une quinzaine de kilomètres sillonnant au cœur des terroirs de Tavel. Votre parcours vous laissera profiter de panoramas époustouflants sur ce célèbre vignoble tavellois.
Prenez à droite sur le "Chemin du Bouscairol", puis tournez à gauche sur le "Chemin du Boulidou" en passant par les balises "la Motagne" et "Le Quart du Roy".
Poursuivez sur votre droite sur "La Combe de la Figuière" et rejoignez la balise "Matousine" et "Le Roc Rouge".Château de Saint-Victor la Coste
Vous ne pourrez pas le manquer ! Situé au cœur de la vallée de la Tave, le village de Saint-Victor La Coste expose son puissant château fort sur un piton rocheux. Cette citadelle du XIIe siècle, patrie des Seigneurs de Sabran, protège de passé le Vieux Village et ses remparts. Depuis votre parcours VTT, prenez le temps d'observer la Tour de l'Oume à l'Est, la Poterne contrôlant l'entrée du village, la tour médiane et la tour du Couchant, ponctuant les vestiges du rempart et de son chemin de ronde. Le sommet de la colline dévoile une seconde enceinte d'où jaillit le donjon. Enfin, la cour intérieure préserve une grande salle voûtée et l'amorce d'un escalier à vis en grès de Tavien, ainsi qu'une chapelle romane. Reprenez votre trajet, et, à la balise "La Font du Loup", prenez l'épingle à droite pour rejoindre "La Plaine de Sabran" puis "La Clavelade".
Patrimoine classé de Saint-Laurent-des-Arbres
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village médiéval de Saint-Laurent-des-Arbres séduit par son patrimoine d'exception, classé aux Monuments Historiques. Sur la rive droite du Rhône, le donjon rectangulaire et son église fortifiée donnent au village une allure de forteresse. Son admirable église fortifiée trouve ses origines aux XIe et XIIe siècles. Élevée sous le vocable de Saint-Laurent, l'église romane construite sur un plan en croix latine, reçut un appareillage défensif au XIVe siècle. Son architecture typique de l'art roman provençal fait de ce monument classé au titre des Monuments Historiques, une sublime étape sur les itinéraires romans du sud-ouest de la France. La Tour Jacques Deuze, dit le Donjon, culmine à 25 mètres de hauteur. Cet imposant monument du XIIe siècle abrite un escalier à vis desservant trois étages, et ouvrant l'accès au toit de la tour d'où le panorama à 360 ° est mémorable. Non loin de là, la Tour Ribas complète cet ensemble fortifié. Également d'époque romane, la tour imbrique son imposante architecture à l'ombre de cèdres séculaires, la Tour Ribas abrite une remarquable maquette représentant la cité au Moyen-Âge. Après avoir admiré le village de Saint-Laurent-des-Arbres, empruntez l'épingle à gauche sur "le Chemin de la Vaussières" et passez par "Les Sallet", "Ségriès", "Caveau des Vignerons", puis "Les Jardins" avant de rejoindre votre point de départ.