« De voix en voies »
Sur cette voie douce où le temps s'écoule au rythme des allées et venues des promeneurs, un sentier d'interprétation ponctue de ses 8 bornes le tracé. Réparti sur 12 km, ce parcours multimédia évoque le passé de l'ancien chemin de fer Nîmes-Le Vigan. Baptisé « Voies en Voix », cet itinéraire souligne de manière originale le patrimoine rural des environs. A l'aide de flash-codes notamment, vous découvrirez des petits films d'animation, des dialogues avec des personnalités locales, des diaporamas, le tout orchestré par une sympathique bande-son. Un « patrimoine en éveil » qui se dévoile avec surprise grâce à ces anecdotes qui dynamisent le parcours. Ainsi, le Buffet de la Gare de Sommière s'affiche en noir et blanc et nous offre une plongée à la fin du XIXe siècle. La borne du « Bois de Massereau » raconte quant à elle l'histoire du domaine de Massereau traversé par la ligne. A hauteur de Junas, vous en saurez plus sur la « Mare de Cabanis » et son extraordinaire biodiversité. Flashez le code relatif aux « Cent Noyers » à Congénies et vous apprendrez ce qu'est un « mazet » et son utilité dans l'art de vivre d'antan. La plaine de la Vaunage et sa géographie s'illustre sur la borne de l’« Olivette du Moulet », tandis que celle du « Collège de Calvisson » nous rappelle l'époque où les automotrices à vapeur puis les autorails rythmaient les vies des travailleurs et des collégiens d'alors. Revivez l'effervescence de la gare de Calvisson et son rôle dans le commerce du vin grâce à la borne située près du boulodrome à Calvisson. Et enfin, à Villevieille, vous comprendrez l'intérêt du ruisseau Corbières dans le quotidien des gens de l'époque.
Sommières, labellisée Petites Cités de Caractère
Ville médiévale construite sur les berges du Vidourle, Sommières a le charme des petites bourgades du Sud où le temps semble s'arrêter sous les chaudes journées d'été. Les vestiges médiévaux se distinguent dans les ruelles, les arcades et les places où la fraîcheur sait se faire apprécier, et le château en est son plus beau témoignage. Forteresse du XIe siècle, il est à lui seul une invitation à parcourir dix siècles d'architecture défensive en observant le donjon et sa chemise, les logis, le bastion et la fausse braie. Revivez l'histoire du château et celle de Sommières grâce aux animations numériques situées dans la chapelle royale Saint-Sauveur. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2010, le site millénaire n'attend que votre visite. Ne manquez pas de traverser le pont romain : construit au Ier siècle pour faciliter l'accès vers Toulouse, il fut dès le XIIIe siècle, enchâssé par les habitations. A ce titre, il fait partie des rares ponts habités d'Europe, à l'instar du célèbre Ponte Vecchio à Florence. Des probables 21 arches qui le constituaient, 7 sont encore visibles aujourd'hui, les autres ayant été absorbées par le tissu urbain. Plusieurs fois restauré, le pont enjambe le capricieux Vidourle dont les crues, les Vidourlades, sont parfois dantesques.
Sentier d'interprétation « Garrigue gourmande »
Continuez à serpenter le long de la voie verte de la Vaunage jusqu'à Congénies. Bénéficiant d'une position géographique attrayante sur le territoire vaunageol, Congénies exploite ses terres particulièrement fertiles dans la culture traditionnelle de la vigne et de l'olive. Une nature généreuse qui, avec l'action de l'Homme, sait être féconde. C'est aussi pour souligner cette richesse naturelle et sa préservation, qu'un sentier d'interprétation a été initié sur la commune. La « Garrigue gourmande », dont le macaron « Gard pleine nature » souligne l'identité végétale, vous emmène pour une balade d'1h30 dans la garrigue, où un arboretum ponctue le sentier de ses essences méditerranéennes.
Calvisson, terres de traditions
A Calvisson, embarquez dans un terroir, celui d'hommes pétris des traditions viticoles. A l'Oenople de Calvisson, installé sur le site d'une cave coopérative encore en activité, ce sont des siècles d'histoire du vin retracés dans une incroyable muséographie. Trois espaces s'ouvrent au public. De la voie verte vous accéderez à la fresque Vinopanorama : œuvre monumentale, elle présente, en 9 tableaux, les 27 siècles de l'histoire de la vigne et du vin sur le territoire. Au-delà, le Clos des Vignerons, en accès libre toute l'année, est un jardin ludique où sont présentés des cépages cultivés dans la région, ainsi que des jeux pour familiariser le public au vocabulaire du vin. Enfin, l'espace muséographique inscrit dans l'ancien chai à barriques, retrace l'épopée du vin au fil des siècles, étayée par des témoignages archéologiques et ethnographiques. Un parcours ludique où les sens en éveil découvrent la richesse et la complexité du vin.
Au cœur de la ville, prenez le temps de découvrir la Maison du Boutis. Celle-ci présente une riche collection de boutis anciens des XVIIIe et XIXe siècles. Lieu de conservation des traditions et des savoir-faire par excellence, le musée est labellisé Patrimoine Culturel Immatériel en France. Écrin de la mémoire régionale, le musée met en avant les techniques de piquage de Basse Occitanie. Cet art de la « broderie à bosses » est issu des traditions médiévales, exécuté par des brodeurs expérimentés des maisons royales et des manufactures. Les motifs, propres à cette technique en volume, s'inspirant des légendes, de la flore, des événements historiques ou encore de motifs d'indienne. Aujourd'hui encore, ces décors floraux, d'entrelacs, de fruits et de rinceaux s'acquièrent à l'occasion de stages organisés par le musée.Caveirac
C'est en couleurs que l'on peut décrire Caveirac. Le vert des chênes verts et de leurs glands, le blanc miellé des pierres sèches des capitelles, le noir des taureaux blottis dans les manades, le rouge des cerises dans les vergers, et ce mélange chamoisé des tuiles vernissées qui ornent les toitures du « Petit Versailles », château dont la splendeur n'est plus à faire. Voici Caveirac, cœur historique dans la garrigue provençale, premier village dans la Vaunage. Fier de son identité et de ses traditions (taurines en particulier), Caveirac invite à découvrir ses richesses, celles de son passé comme celles de son présent, de son dynamisme à faire vivre son authenticité dans ce territoire gardois.