Sommières, 1ere « Petites Cités de Caractère » du Gard
Cité carrefour à la croisée des chemins entre les Cévennes et la Camargue, Sommières a très tôt développé le commerce et l'artisanat qui lui ont valu prospérité. Au départ de Sommières, prenez la direction du centre ville, longez le quai du Vidourle et découvrez le passé médiéval de la cité : les anciens remparts, les ruelles tortueuses menant à de charmantes placettes, le pont romain du 1er siècle et ses 7 arches encore solidement ancrées, le Château du XIe siècle, sa Chapelle Royale et la Tour Bermond du haut de laquelle vous contemplerez 1000 ans d'histoire dans ce panorama exceptionnel. Des visites guidées vous aideront à percer les secrets de cette forteresse et de son architecture défensive.
Un patrimoine rural préservé
Cheminez au travers des vignes et en arrivant à Campagne, à l'entrée du bourg, remarquez son petit Temple protestant. Poursuivez en direction de Aspères où vous longez l’imposant bâtiment de l’ancienne cave. A la sortie du village, prenez le temps d'admirer le beau point de vue sur la nature environnante d'où jaillissent ici le château de Villevieille, là-bas, la chapelle Saint-Julien-de-Montredon dans son écrin de vignes. Le château de Villevieille vaut qu'on lui porte attention. Plus qu'un patrimoine historique, c'est une demeure appartenant à la même famille depuis 1529 ! C'est un très beau témoignage de l'architecture des XIIe au XVIIIe siècle, dont la visite guidée est proposée par un des membres de la famille (de juillet à fin septembre). La chapelle Saint-Julien-de-Montredon est un édifice de style roman languedocien, construit entre le XIe et le XIIe siècle, avec pour particularité d'avoir deux nefs, et offrant encore de très beaux vitraux colorés. Sur la commune de Salinelles justement, ne manquez pas de passer devant le Temple protestant, et surtout d'observer le lavoir de Salinelles et la noria de « Pré de la Fontaine » ; ce système hydraulique permettait de recueillir l'eau dans des godets à des fins d'irrigation. Un autre très bel exemple est visible avec la noria du Château.
Les moulins du Vidourle
Entre Sommières et Salinelles, le Vidourle compte une série de moulins ayant un intérêt patrimonial non négligeable dans la compréhension du paysage et l'utilisation de l'eau du Vidourle. A la sortie de Salinelles, découvrez un aménagement agroforestier, un peigne à embâcles, qui régule l'étalement des eaux en cas de crue du Vidourle qui sait être tonitruant. En poursuivant votre trajet en direction de Lecques, toujours parmi les bois et les vignes, attardez-vous sur la plage du Vidourle et profitez de ce moment d'apaisement au bord de l'eau ; les vestiges du vieux moulin donnent au lieu un charme particulier.
Sanctuaire de Notre-Dame de Prime Combe
En direction de Fontanès, longez le massif de Notre Dame de Prime Combe, siège d’une congrégation religieuse : en pleine garrigue, vous apercevrez une grande croix blanche au sommet de la colline, des bâtiments blancs dans un écrin de verdure, puis une statue de la Vierge qui semble accueillir le visiteur. Ce lieu de recueillement existe depuis 887, date à laquelle un jeune paysan et son bœuf trouvèrent dans les buissons, une statue de la Vierge. Une chapelle fut édifiée à l'emplacement de la découverte, et des guérisons miraculeuses furent constatées, engendrant de nombreux pèlerinages.
Villages perchés
Poursuivre dans un paysage dominé par les vignes où deux beaux points de vue sur les villages perchés de Montpezat à gauche et de Souvignargues à droite, s'offrent à votre regard. Circulade sise sur les premiers contreforts des Cévennes, Montpezat porte en son sein les traces du passé marqué par les guerres de religion. Son château, dont les origines remontent au Xe siècle, trône fièrement au centre du village. Ses bâtiments de pierre et ses deux tours mirent l'horizon où pavoisent les silhouettes du Pic Saint-Loup et de l'Hortus. Dans la même veine, la circulade de Souvignargues offre aux promeneurs le charme de ses ruelles, de ses vieilles pierres, et de sa vue imprenable sur le massif des Cévennes et le Pic Saint-Loup. Aux abords de la cité, attardez-vous près des vestiges de l’église Saint-André : datant du XIIe siècle, l'église offre des ruines d'une exceptionnelle beauté. Un cadre hors du temps, au milieu de la garrigue. Entre vignes et olivettes, poursuivez vers Saint-Etienne d'Escattes, joli hameau qui prospère autour de sa chapelle romane. A la sortie du village, ne manquez pas la superbe capitelle sur la droite. Redescendez en direction d’Aujargues, découvrez le temple, l’église, la mairie et le château d’origine médiévale. Pour le retour, prendre la voie verte qui mène jusqu'à Sommières en longeant le quai de l’ancienne gare.
Petit plus, poursuivez vos escapades gardoises sur les autres Voies Vertes du territoire : Caveirac-Sommières (21 km), Vauvert-Gallician (7 km), Quissac-Sauve (5 km), L’Espiguette (5 km), la Via Rhôna de Gallician à la Tour Carbonnière (9 km). Dépliants disponibles gratuitement dans les offices de tourisme de la région.