Calvisson
Traversée par l'Escatte, Calvisson se dévore des yeux ! Au détour des rues, admirez les façades et les portes aux linteaux de pierre datés. Fenêtres à meneaux, clés de voûtes sculptées, cadran solaire, portes cochères, sont autant de détails qui animent les rues du village ancien. Les nombreux lavoirs rappellent le travail des femmes et les moments de convivialité lors de ces rencontres. Le temple et ses imposantes colonnes soulignent le passé protestant de la ville, et les témoins de l'architecture du XIXe siècle soulignent l'essor pris par la ville grâce à la culture et au commerce du vin.
Ainsi au départ de la cité, longez la fresque monumentale retraçant l’histoire de la vigne qui borde la cave coopérative de Calvisson et les vestiges de l’époque du chemin de fer. Faites une halte instructive à l'Oenopole : centre d'interprétation autour de la vigne et du vin, les différents espaces mettent en lumière 27 siècles d'aventure humaine autour de la culture de la vigne et de sa commercialisation. Du fabuleux gisement de tessons d'amphores découvert au nord de Calvisson, au caveau actuel toujours en activité, le Vinopanorama met en avant l'importance de cette culture dans le passé de la ville mais aussi dans le dynamisme de son présent.
Poursuivez jusqu'à Aujargues où vous évoluerez dans un parfait écrin de vignes et d’olivettes bordées de murets de pierre sèche. Sur la gauche, un panorama sur la chaîne des Cévennes avec le Pic Saint-Loup vous rappelle combien la nature est omniprésente sur ce territoire.
Traverser le village perché de Souvignargues. A la sortie de cette jolie circulade, admirez une belle capitelle récemment restaurée puis après une petite montée, une vue plongeante s'offre à vous.Saint-Etienne d’Escattes
Niché dans un berceau de verdure avec les Cévennes en toile de fond, on devine le hameau de Saint-Etienne d’Escattes. Construites autour de l'église romane, les maisons de ce hameau dévoilent leur charme pittoresque. Serpenter ensuite entre collines boisées et vignobles jusqu’à Calvisson et ses ruelles anciennes. Sur la place, ne manquez pas de visiter la maison du Boutis, musée retraçant l'histoire de ce savoir-faire ancestral qu'est la broderie en volume du Bas-Languedoc. Retrouvez la cave coopérative au point de départ.