Découvrez le Gard : Terre de Camargue

Partez à la découverte du 14e Grand Site de France : la Camargue Gardoise. Faite de paysages exceptionnels où la faune et la flore se mêlent en totale harmonie avec les témoins du passé, la Camargue Gardoise s'offre à vous de la plus belle des façons. En toute intimité, parcourez une partie de la Via Rhôna en compagnie des taureaux qui paissent dans les prés. Le tracé du canal du Rhône à Sète vous offrira un doux cheminement au travers du Site Remarquable du goût Taureau de Camargue. Les traditions s'immiscent à pas de velours sur cette boucle VTT teintée d'authenticité camarguaise.

Les + du parcours : Un itinéraire nature au cœur des paysages de Camargue. Une invitation à cheminer dans un cadre préservé, où la nature est valorisée.

Parcours : Saint-Laurent-d’Aigouze, Pont de Chaberton, Gallician, Tour Carbonnière, Saint-Laurent-d'Aigouze • Distance : 28 km • Dénivelé : 65 m • Durée : 2h • Niveau : facile

Au cœur des traditions camarguaises

Saint-Laurent-d'Aigouze est un charmant village installé au cœur de la Camargue Gardoise, Grand Site de France. Comme toutes les villes et villages de Camargue, Saint-Laurent-d'Aigouze est pétrie des traditions bouvines : la fête votive, qui dure une dizaine de jours, anime les rues et fait vibrer le cœur des aficionados des démonstrations taurines. Abrivado, course camarguaise, ou encore bandido, sont les garants de ces traditions provençales. A Saint-Laurent-d'Aigouze, les arènes jouxtent l'église, telle une bénédiction quotidienne pour les taureaux qui déploient leur agilité et leur force au cours de ces fêtes. A l'occasion des courses camarguaises, le cocardier (le taureau), affronte le raseteur (l'homme) qui, muni d'un crochet, tente d'ôter les attributs accrochés aux cornes de l'animal. Ficelles, cocarde et glands, une fois décrochés, donnent droit à une récompense. Force, impétuosité, agilité, brio, c'est avec emphase que l'on décrit... le cocardier ! Car oui, le taureau est honoré pour ses actes, et après une retraite paisible à la manade, certains taureaux seront enterrés debout, la tête tournée vers la mer, avec une stèle ou une statue à leur effigie. Des traditions vibrantes d'émotions que l'on vous invite à découvrir lors de ces fameuses représentations.

Depuis la place du village, suivez la direction "Les Prés" puis orientez-vous vers les balises "La Calade", "Grande Panisse", "Les Poissonniers". À "Muria", prendre à droite pour rejoindre "L'Agau Mort Supérieur" puis à gauche sur "L'Agau Mort Inférieur ». Prendre à droite pour rejoindre "La Pointe de Bordes" puis "Pont de Chaberton". Ici, prenez à gauche pour rejoindre "Les Prés" par le GR®42.

Continuez vers "Gallician" en poursuivant sur le GR®(balisage blanc et rouge) jusqu'à "Mas Tessier" en passant par "Le Pont de Clapière", "Grand Bourry" et "Bas Coquillon".

À "Mas Tessier" récupérez la boucle cyclo-découverte en poursuivant en face. Laissez le GR®42, filez sur la droite et prendre à droite à l'intersection suivante pour rejoindre le "Hameau de Gallician".  Poursuivre à droite sur "Port de plaisance Gallician".

Canal du Rhône à Sète

Reliant l'étang de Thau près de Sète, au Rhône à Beaucaire, le canal du Rhône à Sète est un trait-d’union entre les zones humides et les Costières. C'est dans un écrin de roselières et de prairies humides que le canal du Rhône à Sète accoste au port de plaisance de Gallician. Accueillant des plaisanciers toute l'année, Gallician et son port sont une escale nature de choix dans un cadre exceptionnel. Avec ses 38 places, dont 7 réservées aux escales, le port de plaisance est labellisé Accueil Vélo. Ici, en Petite Camargue, Gallician et son port sont le point de départ rêvé pour s'imprégner des traditions et de la beauté des paysages camarguais. D'ailleurs, ne manquez pas de vous échapper jusqu'à la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, à 5 km à peine du port.

Une fois au port, continuez sur la Via Rhôna à droite en direction de "La Tour Carbonnière" en passant par "La Laune", "Le Pont des Tourradons" d'où la vue imprenable sur le canal du Rhône à Sète s'ouvre sur la nature généreuse et au delà jusqu’à la Tour de Constance d’Aigues-Mortes, "Le Vieux Vistre" et "Les Tourrades".

Un observatoire classé Monument Historique

Située sur l'ancienne route d'Aigues-Mortes, la Tour Carbonnière surgit au milieu des marais. Cette imposante tour carrée fut érigée au XIIIe siècle, en même temps que les remparts d'Aigues-Mortes, sur la volonté du roi Louis IX. Considérée comme l'avant poste défensif de la célèbre Tour de Constance, une garnison y était postée en permanence, assurant la surveillance du territoire. Entre le canal du Rhône à Sète et le canal du Vistre, la Tour Carbonnière est de nos jours un fabuleux poste d'observation sur la nature qui l'entoure. Classée Monument Historique depuis 1903, on peut accéder sur la terrasse aménagée : de là, un panorama à 360° rend compte de l'exceptionnelle biodiversité de la Camargue et des richesses de cet environnement protégé. Prenez le temps d'observer les hérons cendrés, les flamants roses, les poules d'eau mais aussi les ragondins ou encore au loin, les chevaux et les taureaux de Camargue. Depuis la Tour Carbonnière, retournez sur Saint-Laurent-d'Aigouze.

Sites Remarquables du Goût

Si le taureau est connu pour ses exploits lors des festivités liées aux traditions bouvines, l'on sait moins que la viande AOP taureau de Camargue est la première viande bovine à avoir obtenu ce label dès 1996. La viande AOP taureau de Camargue est une viande goûteuse et tendre. Cette saveur particulière est due aux conditions d'élevage des troupeaux qui paissent en semi-liberté dans les milieux naturels camarguais. Une nourriture diversifiée et des déplacements continus qui confèrent à la viande une finesse toute particulière. Dès lors, c'est par ce territoire à l'environnement exceptionnel, baigné de culture et de traditions que Saint-Laurent-d'Aigouze a obtenu le label « Sites Remarquables du Goût » pour sa viande AOP taureau de Camargue. Ainsi, manadiers, producteurs, restaurateurs...s'engagent au quotidien pour faire découvrir les richesses de leur territoire, et apporter aux visiteurs une meilleure connaissance de la culture locale et de l'art de vivre unique de la Camargue Gardoise.

Descendez les marches en portage pour récupérer le GR®42 jusqu'à la balise "Psalmody". Quittez le balisage blanc et rouge pour rejoindre votre destination finale via "Port Vieil", "Grande Panisse" et "La Calade".
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Gard
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Gard

Envoyer une réponse