Découvrez le Gard : Sentier des Carrières de Junas

Le sentier des Carrières vous emmène au cœur d'un site patrimonial remarquable. Un voyage dans le temps où tailleurs et sculpteurs ont laissé la trace de leurs travaux. Un parcours enchanteur où la minéralité de ce dédale de pierres flirte avec la floralité des sous-bois.  

Les + du parcours : Découvrez Junas qui a su préserver le charme d'un village médiéval, et ses formidables Carrières du Bon Temps, un site exploité depuis l'antiquité. Une balade sur des sentiers balisés, dans des décors grandioses.

Parcours : Junas, Les Carrières, Rond-Point des Rencontres, La Promenade, chemin de Christin, Le Pressoir, Pont des Combes, Bois de Dumas, Junas • Distance : 11 km • Dénivelé : 206 m • Durée : 1h30 • Niveau : moyen

Camargue - Sentier des carrières de Junas .jpg

Les carrières de Junas, un lieu dépaysant

Exploitée depuis plus de 2000 ans, les pierres de la Combe du bon Temps servirent notamment à la construction du pont de Sommières puis d'Aigues-Mortes et du Vigan. Une œuvre humaine, magnifiée au fil du temps, qui paraît presque irréelle. C'est avec émerveillement que vous pourrez découvrir le travail des artisans de la pierre, ces carriers qui ont marqué de leurs outils les veines de la roche. La méthode d'extraction, inchangée depuis des siècles, se lit à ciel ouvert : la roche était incisée dans le sens vertical, puis les masses à extraire étaient délitées à l'aide d'un coin et d'une masse. Ces massifs bugets de 50 cm de long par 30 cm de large étaient ensuite transportés pour être taillés. Un travail colossal qui aujourd'hui encore souligne le savoir-faire de ces hommes. Sur « Les Carrières », un sentier d’interprétation permet de découvrir le site.

Pierre Vivante

Le sentier « Pierre vivante » souligne l'attrait patrimonial des lieux. Un circuit où naturel et ruralité cheminent de concert, offrant çà et là des témoignages inscrits dans la pierre. 13 stations jalonnent les carrières du Bon Temps. Vous en saurez plus sur l'extraction manuelle de la pierre avec l'escoude, la masse et le coin, les trois outils indispensables aux carriers de l'époque. Vous comprendrez en quoi les techniques mécaniques actuelles contrastent avec l'irrégularité des anciennes carrières. Le sentier vous mènera dans les parties sauvages et rocailleuses du site, telles que les premiers carriers ont dû le connaître. Vous serez surpris par l'aspect massif des capitelles, ici en moellons grossiers et non en pierre sèche comme sur le reste du territoire. Enfin, vous constaterez combien votre présence dans ce paysage inimitable est source d'étonnement, notamment quand votre regard s'ouvrira sur les points de vue surplombant la vallée avec pour décor le massif des Cévennes.

Si vous flânez à droite ou à gauche dans les carrières, récupérez le chemin balisé en jaune pour poursuivre votre parcours.

Festival Jazz à Junas

Depuis « Les Carrières », poursuivez cette boucle jusqu’à la balise «Rond-Point des Rencontres» : cette œuvre de pierre, réalisée par des tailleurs venus de toute l'Europe, est un hommage à la « mère nourricière », cette roche dont les pierres ont servi à la construction du village de Junas. Notez la présence d'une contrebasse taillée dans la roche, elle souligne la vocation artistique des carrières avec son incontournable festival de Jazz. C'est en effet dans cet écrin minéral, à l'extraordinaire résonance, que se tient le festival Jazz à Junas. Tous les ans en juillet, depuis bientôt 30 ans, le festival valorise son territoire en investissant les carrières mais aussi les rues, la garrigue ou les places de Junas. Pendant 5 jours, le village vit une aventure artistique et culturelle sans frontière où les jazzmen du monde entier font vibrer leur créativité.

Prendre alors la direction de Sommières jusqu’à « La Promenade ». Ici, prenez le chemin à gauche vers «Chemin de Christin», puis poursuivez à gauche sur «Le Pressoir». À cet endroit, tournez à droite pour rejoindre «Pont des Combes». Suivre ensuite la direction de Aubais jusqu’à la balise «Bois de Dumas». À la balise «Bois de Dumas», allez tout droit pour retourner sur Junas en suivant la balise «L’Horloge». Vous pourrez alors rejoindre le parking de la mairie en rentrant dans le village.

LES BONNES ADRESSES DU PARCOURS

Pour accéder à votre point de départ

 

Accès routier

Junas, 25 km à l'Ouest de Nîmes par les RD40 et 140

Parking conseillé : Parking place de la mairie ou de l'Horloge

 

Les offices de tourisme – points de rdv

 

Office de Tourisme Intercommunal Pays de Sommières

04 66 80 99 30

1 Quai Cléon Griolet 30250 Sommières

https://ot-sommieres.com/

 

Où dormir ?

 

Hébergements Gîte de France  

 

Gite rural : 

LOU CAMPAÏO, 19 rue de la Lavande, AUJARGUES 3, 4, BOYER, Joëlle, 04 66 71 44 18, 06 32 11 74 63, loucampaio@gmail.com 

 

Hébergements Accueil vélo 

HÔTEL ESTELOU *** (Label Accueil Vélo) - 297 Avenue De La Gare 30250 SOMMIÈRES - http://www.hotelestelou.fr - contact@hotelestelou.com - +33 (0)4 66 53 11 04. 

 

CAMPING DOMAINE DE MASSEREAU ***** (Label Accueil Vélo) - 1803 Route D'Aubais  30250 SOMMIÈRES - http://www.massereau.com - camping@massereau.com - +33 (0)4 66 53 11 20. 

 

Festivités

 

Festival de Jazz de Junas en juillet

 

Les Rencontres de la Pierre 1er weekend de juillet

30250 Junas

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Gard
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Gard

Envoyer une réponse