Le Col de Montals et le sentier d'interprétation de la Hêtraie
Au départ de la Halle de l'Espérou, suivre «Les Halles» et prendre à gauche une piste qui monte. Suivre la piste à droite et continuer vers «Les Douzes», puis suivre la direction de «Pueylong» en passant par «Le Font des Douzes». À «Pueylong», prendre à droite jusqu’à «Tabusse» et suivre à gauche pour rejoindre le «Col de Montals» via le «Bois de Montals».
Depuis le col de Montals, à 1308 m d'altitude, il est possible de randonner jusqu'aux cascades d'Orgon. Un sentier parsemé d'épicéas où petits ponts de pierre et murs de soutènement jalonnent le trajet.
Une fois arrivés au col, prendre à gauche en direction du «Col de la Lusette». Attention, ne ratez le croisement à droite 500 m après le col. Passez alors devant «La Hêtraie». Le Hêtre, essence implantée au cœur de l'Aigoual depuis plus de 4000 ans, apprécie tout particulièrement le climat du mont et en particulier les fréquents brouillards qui lui assurent une humidité régulière et diffuse. Au départ du col de Montals, le sentier de la Hêtraie s'inscrit dans un réseau de parcours forestiers et de sites ouverts à la découverte et à la connaissance du milieu sylvestre, sous couvert de l'ONF. Contournant la montagne d'Aulas, le sentier est ponctué de 8 stations d'interprétation expliquant la croissance du hêtre et sa parfaite intégration dans le paysage.
Poursuivez ensuite votre chemin, et vous arriverez ensuite au «Col de la Lusette».La forêt du mont Aigoual et le Col de Lusette
Col de montagne routier à 1351 m d'altitude, le col de la Lusette est entré dans la mémoire collective grâce au Tour de France 2020 où il a été gravi lors de la 6eme étape Le Teil – Mont Aigoual. Reliant la vallée de l'Arre et Mandagout à l'Espérou, le col de la Lusette est le plus difficile à grimper de tout le massif des Cévennes. Mais son ascension, aussi ardue soit-elle, est sublimée par la splendeur des paysages traversés.
Terre de prédilection pour la randonnée, la forêt du mont Aigoual est aussi un formidable espace de découverte de la nature. C'est une forêt aux milles visages, tantôt sur les basses vallées cévenoles descendant vers l'Hérault, tantôt sur les crêtes granitiques culminant à 1565 m d'altitude, ou encore recouvrant les pentes douces dévalant vers les causses calcaires. Une diversité de milieux qui met en lumière une exceptionnelle richesse végétale. Feuillus et résineux s'y côtoient. Cette forêt, aussi remarquable soit-elle, est le résultat du travail de l'homme : elle fut entièrement créée au milieu du XIXe siècle lors des travaux de restauration des terrains de montagne, afin de prévenir les risques d'érosion des sols. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2011, la forêt domaniale de l'Aigoual est reconnue pour son patrimoine naturel et paysager dont les 16 124 ha s'étendent sur les départements du Gard et de la Lozère.Le Chemin de Saint-Guilhem et le GR7
Grande Traversée Pédestre du Massif Central, le chemin relie les Hautes terres d'Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, en sillonnant les Causses et les Cévennes et leurs fabuleux paysages façonnés par l'homme. Cet itinéraire pédestre, antique voie de transhumance et chemin de pèlerinage depuis le Moyen-Âge, traverse l'Espérou et ses vastes espaces naturels avant de poursuivre son cheminement vers les garrigues languedociennes et l'Abbaye de Saint-Guilhem.
Le GR7 quant à lui, suit le ligne de partage des eaux, depuis les Vosges jusqu'aux Pyrénées. C'est donc tout naturellement que nous le retrouvons sur cette boucle, à hauteur de l'Espérou.
Prendre en face le monotrace technique jusqu’à la balise «Bois du Mas Méjean» en passant par «Bois de Villeméjane». Poursuivez ensuite sur la «Route Dhombres». Là, juste après la traversée de route (soyez prudents !), prenez à droite le monotrace vers «Le Château», puis retournez à la « Halle de l'Espérou» via «L'Espérou – Carrefour».La Grande Traversée du Massif Central en VTT
L'Espérou se positionne sur le tracé de la fameuse Grande Traversée du Massif Central en VTT, (GTMC), bien connue des passionnés de « ride » sportive. Itinéraire historique du VTT, la GTMC propose un parcours de près de 1400 km depuis les lacs et les monts du Morvan jusqu'aux plages de la Méditerranée. Revue en 2018, cette itinérance traverse notamment le Parc National des Cévennes et les Grandes Causses, offrant des panoramas spectaculaires sur les paysages cévenols.