Découvrez le Gard : Méjannes les plages

Ce circuit vous emmène sur le plateau de Méjannes Le Clap où les paysages fleurent bon la garrigue. Vous serpentez au travers d'une nature remarquable, où végétation et minéralité se mêlent, offrant à la vue des sites exceptionnels. La vallée de la Cèze se dévoile, ses gorges sinueuses et ses flancs escarpés. Espace Naturel Sensible, les milieux ici sont préservés, et font preuve d'une gestion raisonnée, entre forêt, cynégétique et pastoralisme. Les bords de la Cèze déploient leurs plages de galets pour une pause bien méritée.

Les + du parcours : Une balade exceptionnelle au sein des Gorges de la Cèze, site classé Natura 2000. Un sanctuaire de biodiversité à découvrir, entre sentiers d'interprétation et plages naturelles. De belles propositions d'activités nature pour toute la famille

Parcours : Méjannes le Clap, la Taillade, chemin des Dolmens, Mas de Terris, Plan de Quittard, Combe de Bel Euze, chemin des plages, La Taillade • Distance : 19,7 km • Dénivelé : 317 m • Durée : 1h30 • Niveau : facile

Cévennes - Méjannes les plages .jpg

Sentier d'interprétation de la Baume des Fades

Le départ se fait depuis le parking de La Taillade. Prenez alors la direction du «Mas de Terris» en suivant les balises «Le Mas du Clap», «Le Grand Chêne», et «Chemin des Dolmens». Ici, offrez-vous la découverte du sentier d'interprétation de la Baume des Fades, mais attention, certains passages ne sont pas praticables à vélo. Veuillez donc laisser vos montures à l'entrée du sentier ! En pleine zone Natura 2000, prenez le temps de parcourir à pied le petit circuit de 1,4 km du sentier d'interprétation de la Baume des Fades. Développé autour de nos 5 sens, ce parcours est une manière ludique et pédagogique de découvrir la forêt et sa gestion dans cet espace remarquable. En compagnie de la jeune fée Sylvane et de ses consoeurs les « Fades », petites fées malicieuses peuplant la garrigue, vous arpenterez le plateau méjannais. 18 stations ponctuées de panneaux explicatifs soulignent ici les la présence de dolmens et de pierres mégalithiques peuplés d'histoires et de légendes ; là la faune et la flore de la garrigue avec la mare méditerranéenne ; enfin,  l'histoire de l'Homme et de la forêt, dont la symbiose est nécessaire à la préservation et au développement de chacun. Un belvédère en bois, point d'orgue du parcours, ouvre le regard sur les Gorges de la Cèze et les sommets des monts d'Ardèche.

Rejoindre le  «Mas de Terris» en passant par «Le Mouriou» et «Les Banquières».

Massif des Gorges de la Cèze, Espace Naturel Sensible départemental

Avec ses 2800 ha, le Massif des Gorges de la Cèze est classé Espace Naturel Sensible, l'un des plus vastes de France. La roche calcaire règne de toute part, laissant les garrigues s'étendre à perte de vue, façonnant avec la plus grande harmonie les sinueuses Gorges de la Cèze. Venue de Lozère, la Cèze s'insinue dans les Cévennes, se faufilant jusqu'au Rhône. Dotées de valeurs biologiques et paysagères remarquables, l'ENS des Gorges de la Cèze a pour objectif premier de préserver la qualité des panoramas et des paysages, des milieux naturels et des champs d'expansion des crues, tout en assurant la sauvegarde des habitats naturels. L'enjeu est aussi d'ajouter à ces missions principales la valorisation du site envers le public. Joyau naturel et patrimonial jalonné de quelques-uns des plus beaux villages de France, les gorges sont un havre de paix où règne le calme et la sérénité. Site naturel classé Natura 2000, les Gorges de la Cèze sont riches de paysages sauvages et intenses, véritable sanctuaire de biodiversité à préserver.

Une fois à « Mas de Terris», suivez le chemin en bord de Cèze pour rejoindre la Plage de Quittard.

Les plages

La jolie commune de Méjannes Le Clap compte sur son territoire, trois plages de rivière. Trois plages qui raviront petits et grands, amateurs de calme et de verdure, amoureux de baignade et de nature. La Plage du Roy, la Plage de Quittard et la Plage de Terris bordent la Cèze dont les eaux claires et paisibles sont un vrai bonheur quand les journées se font un peu trop chaudes. Pensez à prendre votre casse-croûte ! Les plages sont aménagées pour que vous puissiez passer une sympathique journée au bord de l'eau : tables de pique-nique, boulodromes, barre d'attaches pour les vélos et grands parkings vous attendent. Ces plages de galets ne sont toutefois pas surveillées, aussi restez prudents !
Suivre ensuite la balise «Plan de Quittard» d'où vous pourrez retourner vers «La Taillade» en prenant à droite sur  « Blacassine» puis «Combe de Bel Euze». De là, poursuivez sur la piste en direction de «Chemin des Plages». Vous pourrez alors retourner à «La Taillade» en passant par «Peyre Haute», «La Rabasse» puis «Mas de la Taillade».

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Gard
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Gard

Envoyer une réponse