Chapelle de Lachamp
Au départ de Rochessadoule, suivre la direction du «Col de Trélys» en passant par «La Passerelle du Rieusset», «Le Pialet» et «Le Ramier et Frayssinet» (Attention, cet itinéraire est commun avec le balisage rouge et blanc du GR®44B).
Au Col de Trélys, il vous est possible de faire un aller-retour jusqu’au dolmen situé sur la gauche : installé à flanc de montagne, le dolmen s'élève sur son impressionnant tumulus constitué de blocs gréseux. Ne manquez pas également le site de la chapelle de Lachamp. Trônant dans un environnement de bruyères et de thym, Notre-Dame de Lachamp accueille le visiteurs en offrant à son regard émerveillé, une vue à 360 ° sur les Cévennes, les montagnes du Vivarais, la vallée de la Cèze ainsi que les premiers escarpements alpins. Des tables de pique-nique se font accueillantes à l'heure des repas !Les panoramas
Traversez ce manteau végétal très diversifié, entre chênes verts et pins maritimes, ripisylve et murets cévenols. A divers endroits sur votre trajet, le paysage se dévoile, tel le rideau théâtral qui s'ouvre sur la scène : devant vos yeux, les points de vue sur les châteaux de Molières-sur-Cèze et Aujac.
Le château de Montalet, à Molières-sur-Cèze, est un joyau des XIe et XIIIe siècles. Culminant à 275 m, sa visite se mérite ! Fièrement dressé sur son éperon rocheux, le château constitue l'ensemble seigneurial le plus imposant de la haute vallée de la Cèze. Sur un hectare de superficie, le château était autrefois ceint de remparts flanqués de 7 tours. Dévoilant encore aujourd'hui la magnificence de son architecture médiévale, le château de Montalet est ouvert toute l'année, tous les dimanches (Renseignements : 04 66 24 19 79).
Prenez le temps d'observer cette sentinelle des Cévennes dans son écrin préservé sur la commune d'Aujac. Le château du Cheylard d'Aujac, à 600 m d'altitude, domine les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche. Parfait témoin de l'évolution architecturale castrale, le château cévenol souligne son passé médiéval par son imposante tour carrée, et la Renaissance par sa tour ronde plus gracile. Habité sans interruption depuis le Moyen-Âge, le château abrite un hameau médiéval constitué d'une ferme, d'un colombier, d'une bergerie, d'un clède pour le séchage des châtaignes, et d'une chapelle. Ouvert en période estivale (06 86 66 20 66).
Poursuivez jusqu’au «Col des quatre Chemins» via «Les Cognasses». D'ici, quittez le GR®44B pour descendre à droite en direction de Peyremale jusqu’au poteau balisé «Les Fourches», puis bifurquer à droite pour rejoindre le «Col de Malpertus» par «Les Selves», d'où vous pourrez rejoindre «La Pinède».
Au travers de cette forêt de pins sylvestres odorants, de châtaigniers, de bruyères et de fleurs sauvages, vous retrouverez alors le balisage rouge et blanc du GR®44B pour rentrer sur Rochessadoule en passant par «La Rompude». A cet endroit, vous pourrez monter à la «Chapelle Saint-Laurent», très belle ruine de l'ancien monastère bénédictin. Reprenez votre chemin en suivant les balises «Patte d’Oie du Ronc Rouge», «Arbousset», «La Font» pour arriver à la mairie de la Rochessoulade.