Nature
Le Gard jouit d'une nature authentique et préservée, toute à la fois sauvage et sublime. Avec un accès à la Méditerranée par les terres de Camargue, une échappée dans la Provence et la tête dans les crêtes cévenoles, le Gard a de quoi séduire moult passants et habitants. Les dispositifs de protection de la biodiversité faunistique et floristique émaillent le département du nord à l'ouest, des Cévennes à la Vallée de la Cèze, soulignant des paysages et des espaces naturels riches et variés.
Mais ce n'est pas tout, ces ressources d'une qualité exceptionnelle sont mises en lumière par une formidable biodiversité, tant faunistique que floristique. Le sud est jonché de garrigue, de pins méditerranéens, de chênes verts et de buis persistants mais aussi d'étangs et de marais qui composent la Camargue et bordent la Méditerranée, la présence de l'une des plus belles réserves ornithologiques de France en Camargue Gardoise. Le nord cévenol comporte de nombreuses espèces endémiques qui valorisent l'identité du territoire, et la richesse géologique des gorges creusées par les rivières du Gardon, de la Cèze et encore de l’Ardèche témoignent de la resplendissante nature dont bénéficie le Gard. Et à ce titre, nombreux sont les sites d'exception qui bénéficient d'un classement de protection forte, mettant en valeur ces espaces naturels sensibles tout en les protégeant et en ouvrant leur accès au grand public :
- Le Parc National des Cévennes, constitué de cinq massif, c'est l'un des rares parcs nationaux habités par une population permanente significative, regroupant 118 communes, y compris dans le cœur, espace protégé et réglementé.
- 3 territoires classés en « Réserve mondiale de biosphère » par l'UNESCO, à savoir la Camargue, les Causses et Cévennes et les Gorges du Gardon.
- 3 grands Sites de France que sont le Cirque de Navacelles, le Pont du Gard et la Camargue Gardoise.
- Une réserve naturelle nationale en lieu et place des Gorges de l'Ardèche.
- 4 réserves naturelles régionales que sont Combe Chaude, les Gorges du Gardon, Mahistre et Musette, Scamandre.
- 41 sites labellisés NATURA 2000 (188 000 hectares soit 32% du territoire gardois)
- 357 sites de pleine nature.
Une diversité qui implique des influences climatiques différentes, couplée à une économie de services et à un fort potentiel touristique, provoque un solde migratoire (différence entre les arrivées et les départs sur une année) positif et contribue au dynamisme de l'Occitanie.
Géographie
D'une superficie de 5853 km2, le Gard offre une diversité géographique que l'on peut classer en 4 zones distinctes : Les Cévennes au nord-ouest, les Costières de Nîmes, la Camargue et les zones de garrigue. Les Cévennes sont une zone de montagnes dont le point culminant dans le département est le Mont Aigoual, avec ses 1565 mètres d'altitude. Les Costières de Nîmes, au sud de la ville du même nom, servent de frontière avec la Camargue. C'est une zone vallonnée où les collines accueillent les fameuses vignes des costières de Nîmes dont le vin d'appellation d'origine protégée tient une place particulière dans le patrimoine gustatif gardois. La Camargue, à elle seule, fait rêver bon nombre de visiteurs : située au sud du département, elle abrite notamment les villes d'Arles, d'Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi. Connue pour ses flamants roses, ses élevages de taureaux et ses chevaux à la robe blanche, la Camargue déploie aussi ses rizières et ses marais pour la culture du sel. Au nord-est du Gard, la garrigue fait chanter les poètes ! Sa végétation typique résistant aux fortes chaleurs s'étire sur les massifs calcaires, de Bagnols-sur-Cèze à Nîmes en passant par Vézénobres. A cette richesse de paysage s'ajoutent 1 600 kilomètres de cours d'eau dont les plus importants sont le Gard, la Cèze, le Vidourle et le Rhône. S'écoulant des Cévennes vers la plaine, ces cours d'eaux fournissent l'eau nécessaire aux plaines méditerranéennes et provençales en remplissant les nappes phréatiques. Ces réserves aquifères sont d'ailleurs souvent excédentaires, bien que les paysages puissent paraître arides et en état de sécheresse. Mer, fleuves et montagnes apportent donc une diversité hors pair qui n'a point terminé d'attirer ses admirateurs. Véritable balcon sur la Méditerranée, le Gard est éclairé par le soleil plus de trois cents jours par an. Entre Cévennes, Camargue et vallée du Rhône, le département possède de nombreuses ressources naturelles qu'il peut exploiter pour son dynamisme. Chaque année, la population augmente en volume et cette diversité contribue à son attractivité.
Climat
- Températures moyennes : Le climat est de type méditerranéen, ce qui signifie que les hivers sont doux avec peu de jours de gel, et généralement secs. Printemps et automne sont des saisons lumineuses et agréables. Les étés sont chauds et secs : les températures au-dessus de 25 °C sont presque quotidiennes de juin à octobre avec des passages à plus de 30 °C en juillet et en août. Au nord, les étés sont plus frais. Au sud, la température minimale la nuit descend rarement en dessous de 17 °C-18 °C.
- Ensoleillement : 2 700 h par an, pour une moyenne nationale inférieure à 2 000 h par an.
- Précipitations : 600 à 800 mm de pluie en moyenne par an, souvent sur des périodes orageuses.
- Vents : le mistral, vent de nord soufflant de la vallée du Rhône vers la mer. La tramontane, vent d'ouest soufflant entre les Pyrénées et le sud du Massif Central. La tramontane est donc présente sur tout le Languedoc et le Gard notamment. En petite Camargue et au Grau-du-Roi, le vent marin, de sud à sud-ouest, souffle du Golfe du Lion vers la terre.
Faune et Flore
Avec la Camargue, le delta du Rhône et les Cévennes, le Gard possède un patrimoine faunistique dense et varié. Oiseaux, taureaux, poissons, lézards et flamants roses, chevaux, cygnes, araignées, renards, fouines, ragondins, campagnols, serpents ou scorpions... Il y a vraiment de tout ! Côté flore, c'est sans conteste un département très végétal, bien que ses paysages s'apparentent à une espèce de désert. Genévriers, arbousiers, ajoncs de Provence, camelée, chêne vert, chêne noir, chèvrefeuille, mûrier, châtaignier, herbes de Provence (thym, romarin), la liste n'est pas exhaustive. Différents climats, des paysages variés du sud qui touchent la Méditerranée au nord dans la montagne cévenole entraînent une faune et flore qui n'ont en commun que la lumière et la chaleur du soleil.
Du côté de la faune, nous pouvons dire que les mammifères sont présents en abondance. Rien qu'en Camargue, 43 espèces sont recensées : taupe, hérisson d'Europe, pipistrelle, renard roux, fouine, belette, ragondin, campagnol. Les plus réputés d'entre eux sont bien évidemment les taureaux noirs et les chevaux camarguais. Le taureau dans le sud du Gard, fait partie intégrante de la culture tauromachique, il est le roi des arènes... et des rues lorsqu'il est lâché en plein air aux férias ! C'est aussi une spécialité gastronomique puisqu'on le déguste avec du riz en gardiane de taureau. Le Camarguais, petit cheval blanc, est considéré comme l'une des plus anciennes races de chevaux du monde. Ce cheval sauvage vit en totale liberté dans les marais de Camargue depuis la nuit des temps.
52% des espèces de mammifères de France vivent en Cévennes. 70 espèces comportent des animaux de grande taille qui sont réapparus ces dernières années, tels le loup, le lynx et la loutre, se reproduisant désormais de manière naturelle. Nombre de mammifères ont été réintroduits par l'homme. C'est le cas pour les ongulés : cerfs, sangliers, chevreuils, mouflons.
- Reptiles : avez-vous déjà observé les murs des bâtiments ensoleillés l'été, ou bien les rochers ? De temps en temps, les lézards se découvrent et paressent au soleil. Car le sol est jonché de ces petits reptiles (qu'on a envie d'attraper mais c'est un jeu qu'on ne doit pas trop essayer au risque de leur arracher la queue), notamment dans la garrigue. Il n'est pas rare en effet d'en voir en promenade au Pont du Gard ou bien le long des cours d'eau. On trouve également des tortues dans les cours d'eau gardois : la cistude d’Europe, notamment, est une tortue d’eau douce et la principale population de cette tortue se trouve en Camargue.
- Oiseaux : rien qu'en Camargue, ce sont 350 espèces d'oiseaux qui ont été inventoriées. Parmi elles, notons les flamants roses, animal emblématique de la Camargue. On en trouve dans le Gard, même si la grande majorité de la Camargue se trouve à l'est du Rhône, dans les Bouches-du-Rhône. Ces oiseaux migrateurs volent en formation en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes sont si puissants que leur vol peut atteindre 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres. En Cévennes, ce sont 27 variétés de rapaces diurnes et nocturnes et d'autres oiseaux de milieu ouvert qui survolent de manière permanente le parc national. C'est réellement une avifaune particulièrement foisonnante qui se trouve là, avec 195 espèces dont 135 nicheuses. Nombre d'entre elles jouissent d'une protection nationale. Les Cévennes et les Causses voisins sont l'espace de vie des oiseaux parfois rares, comme l'œdicnème criard, l'alouette calandrelle, l'alouette lulu, le pipit rousseline, le bruant ortolan, la pie-grièche écorcheur, la chouette chevêche, les busards Saint-Martin et cendrés, l'engoulevent d'Europe, la huppe fasciée, le merle de roche. Des rapaces des grottes avoisinantes viennent aussi se nourrir sur les Causses, comme les grands rapaces rupestres, vautours, aigle de Bonelli, le grand-duc, le crave à bec rouge, le grand corbeau, le faucon pèlerin. Il y a donc de tels rapaces dans une faible partie géographique du Gard, mais vous aurez peut-être la chance d'en apercevoir !
D'autres oiseaux sont visibles dans le département : l'avocette élégante, l'échasse blanche ou bien le cygne blanc, oiseaux qui se déplacent avec beaucoup d'habileté et de grâce.
- Poissons : le Gard étant un pays d'eau, la pêche du poisson s'organise dans les cours d'eau et plus majoritairement, dans la mer. En Cévennes, et dans les rivières gardoises (le Gardon, la Cèze, le Vidourle), c'est principalement la truite que l'on peut pêcher. Toutefois, des restrictions sont de mises pour la protection de l'environnement et de la biodiversité. Daurades, saint-pierres, loups et rougets sont les principaux poissons que l'on extrait de la mer.
Concernant la flore, une grande partie du Gard est constituée de garrigues. Ce paysage ras et souvent préservé, composé d'herbes odorantes et de mini arbustes est le terrain de prédilection des cigales. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, la garrigue était très habitée, fourmillant d'activités. L'urbanisation et l'industrialisation ont dépeuplé cette campagne. Dans ces espaces de garrigue, on y trouve moult végétaux, comme les orchidées, les genévriers, l'aphyllanthe (floraison au printemps, des fleurs bleues qui ressemblent aux joncs), et l'arbousier qui est présent en abondance sur le pourtour méditerranéen. Les variétés de chênes (chêne kermès, chêne vert) sont présentes toute l'année le long des routes de montagne ou bien comme buisson sur le sol des garrigues. On trouve encore les ajoncs de Provence, les genêts scorpions (ou épineux), sans oublier les incontournables herbes de Provence que sont le thym et le romarin. En Petite Camargue, on estime que les roselières font partie des plus grandes d'Europe occidentale. Du reste, les biotopes de Camargue se composent essentiellement de sansouïres (schorre ou pré-salé), de marais et de prairie.
Dans les villes, les jardins résidentiels ou bien dans les campagnes, les pins recouvrent une large partie de la végétation gardoise, au sud comme au nord : pins sylvestres dans les Cévennes, pins parasols, cyprès méditerranéens. Lorsqu'il fait chaud, la sève qui s'échappe de l'écorce et que l'on hume à plein nez dans les forêts de pins laisse un goût savoureux. Ça respire le soleil !
- Orchidées : La France compte 170 espèces d’orchidées, toutes terrestres alors que les cousines tropicales sont presque toutes épiphytes (poussant sur un végétal) ou lithophytes (sur la pierre). Le Languedoc en compte une centaine et le Gard 70. Elles s'observent généralement d'avril à mai dans la garrigue ou sur les Causses. Certaines espèces d'orchidées fleurissent plus tard, notamment celles poussant dans les zones boisées, au bord des rivières ou en montagne. La diversité de leurs coloris ne doit pas faire oublier que ce sont des espèces protégées, et qu'il est interdit de les cueillir. La nature est plus jolie sur place que dans un vase !
Sport et activités de plein air
Le Gard est un département aux multiples facettes. La variété de ses paysages, entre Cévennes, Camargue, Piémont cévenol, vallée de la Cèze et vallée du Rhône, offre une multitude d'activités à faire en dilettante comme en compétition. A la belle saison, l'eau sous toutes ses formes devient un formidable terrain de jeu et d'évasion. La terre ferme, elle, attire les amoureux du grand air et des grands espaces, qui, à pied, à cheval ou à vélo, découvrent les merveilles parfois cachées de l'arrière-pays.
Balades à vélo, cyclotourisme et VTT. Que vous soyez un vététiste aguerri ou cycliste du dimanche, il y a forcément un circuit de randonnée pour vous. Le département regorge d'itinéraires cyclo, plus ou moins difficiles, sur sentier, avec passage en crête, trail, chemins pavés et souvent balisés. De nombreux professionnels du tourisme organisent des circuits de randonnées en VTT. En fonction de votre niveau, différents parcours sont proposés, allant de 5-10 km à plus de 50 km (sur une journée). Vous pouvez arpenter le territoire sur votre propre vélo ou bien en louer.
Randonnées pédestres. Le Gard est une vraie « terre de randonnées », qui propose plus de 9 000 kilomètres d'itinéraires de randonnées balisés et entretenus, dans des espaces naturels préservés. Sur les drailles cévenoles, le panorama du mont Aigoual et ses forêts verdoyantes est un spectacle éblouissant. Sur les sentiers de garrigue, l'odeur des plantes aromatiques est enivrante. Le Pont du Gard, qui surgit au détour d'un chemin, majestueux au-dessus du Gardon est une vue à ne pas manquer. Et, la Camargue, berceau d'une flore et d'une faune uniques et protégées en séduira plus d'un.
Randonnées à cheval et à dos d’âne. Le Gard offre une telle variété de paysages que chaque balade à cheval est différente selon la saison, l'itinéraire et le désir du cavalier. En Camargue, les randonnées vous conduisent sur les longues étendues de sable, au bord du Petit Rhône, au cœur des marais. Plus dans les terres, à cheval, vous découvrez des zones sauvages inaccessibles autrement, de magnifiques points de vue sur les Cévennes ou le Mont Ventoux, des vestiges historiques... De nombreux clubs proposent des randonnées de quelques heures, une journée, un week-end ou une semaine. Si d'aventure vous préférez un autre animal, il existe des randonnées accompagnées d'ânes, sellés, bâtés ou attelés. Vous pouvez partir pour une heure, un jour, voire même une semaine avec bivouac en pleine nature.
Baignade. Les plages, les rivières et les plans d'eau propices à la baignade et à de multiples activités nautiques ne manquent pas ici ! La plage de sable fin, l'Espiguette, proche du Grau-du-Roi, après Port-Camargue, est un véritable coin de paradis pour les petits et les grands. Avec 10 kilomètres de sable, elle est unique en Europe. La plage de l’Espiguette constitue l’un des plus beaux systèmes dunaires du Nord du bassin Méditerranéen. Baignade, château de sable, jeux d'eau, envol de cerf-volant, les activités sont nombreuses, il est même possible de faire du char à voile. L'eau douce n'est pas en reste, le paysage du Pont du Gard ou encore les gorges de la Vis se transforment en un véritable havre de fraîcheur et de paix, dès les premières chaleurs. Les plages aménagées permettent de passer une journée pleine de détente et d'activités nautiques.
Parcours dans les arbres. Loisir de pleine nature assez récent, le parcours dans les arbres, aussi appelé accrobranche rencontre un franc succès ! Il faut dire que les enfants et même les adultes adorent sentir monter l'adrénaline ! Le principe est simple : on grimpe et on se déplace d'arbre en arbre grâce à des installations suspendues : pont de singe, tyrolienne, passages en filet, poutres mobiles, tunnel... Ces paliers sont installés sans blesser les arbres, sur des parcours qui sont modifiés d'une année sur l'autre. Ces circuits, à la difficulté croissante, permettent, tout en s'amusant d'observer et de découvrir la nature autrement. Une seule condition pour grimper aux arbres : ne pas avoir le vertige. Le Gard compte plusieurs parcs acrobatiques avec des parcours pour adultes et enfants.
Des sports traditionnels
La course camarguaise. Si le département propose encore quelques corridas (Alès, Nîmes...), le principal loisir taurin de la région est la course camarguaise. Il n'y a, dans celle-ci, aucune mise à mort. D'avril à octobre, ces courses viennent rythmer le quotidien des gardois très attachés à leurs traditions. Pour cette course, des attributs (une cocarde, deux glands et deux ficelles) sont accrochés aux cornes du taureau, appelé alors cocardier. Des participants, les raseteurs et les tourneurs, usent d'astuce, d'adresse et de vitesse pour décrocher les attributs du taureau cocardier. Des compétitions sportives officielles se déroulent chaque année : Trophée des As, Trophée des Raseteurs et Trophée de l'Avenir.
Autres traditions taurines. Le Gard connaît une tradition taurine très forte, et de nombreuses manifestations ont lieu régulièrement. Celles-ci mettent en scène les célèbres taureaux de Camargue, élevés dans les marécages de la Camargue, plutôt petits et à la robe noire, aux cornes en forme de lyre pointées vers le ciel et encadrés par les gardians. Tentez donc d'assister à une ferrade, une abrivado, une bandido ou une encierro. Les fêtes de villages, en période estivale, sont souvent l'occasion d'admirer ces différentes manifestations taurines. Attention cependant, ces fêtes taurines ne sont pas exemptes de danger !
Les Espaces Naturels Sensibles
Créés à l'initiative des Départements, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif « la préservation des sites naturels, des paysages, des milieux naturels et des champs d'expansion des crues », tout en assurant la sauvegarde des milieux naturels.
Les ENS ont aussi un but pédagogique en accueillant le public : pour se faire, ils se doivent d'être aménagés tout en garantissant la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. L'ouverture au public peut ainsi être limitée voire exclue si la sensibilité des milieux est en jeu. Les ENS se retrouvent sur l'ensemble du territoire français et varient de quelques centimètres carrés à plusieurs centaines d'hectares.
Le département du Gard est, dans cette mesure, propriétaire de 18 espaces naturels sensibles départementaux. Représentant une surface de 4200 ha, certains d'entre eux sont ouverts au public. Amphithéâtre de la biodiversité, le Gard jouît d'une exceptionnelle richesse en terme d'espaces naturels et de paysages dont la variété ne cesse d'éblouir les visiteurs.
Des Grands Sites de France reconnus par l'UNESCO
Le label Grand Site de France est décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire, et promeut la conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français de grande notoriété et à forte fréquentation. Attribué pour une durée de 6 ans, chaque site membre du Réseau Grand Site de France s'engage à la préservation active des paysages, à favoriser un accueil optimal du public et à la mise en valeur du site en adéquation avec les principes du développement durable.
Au regard de ces données, et en tenant compte de l'incroyable diversité des paysages du Gard et de leurs richesses patrimoniales, 3 sites gardois, à la splendeur indéniable, s'inscrivent sur la liste des Grands Sites de France : le Cirque de Navacelle, le Pont du Gard et l'Abbatiale de Saint-Gilles. 3 destinations qui à elles seules révèlent l'extraordinaire mixité paysagère et patrimoniale du département, 3 lieux emblématiques dont le rayonnement dépasse les frontières du territoire.
Le Cirque de Navacelle
Voici une singulière particularité géologique qui fut labellisée Grand Site de France en 2017. Au cœur des gorges de la Vis, la rivière du même nom a, il y a 6000 ans de ça, cavé la roche, laissant un de ses méandres créer un paysage extraordinaire. Sur 2 kilomètres de diamètre et 300 mètres de profondeur, ce croissant de prairies fertiles s'observe depuis les belvédères de Blandas et de la Baume Auriol. Le Rocher de la Vierge surgit alors du site tel une pointe venue toucher du doigt l'extraordinaire beauté des lieux, soulignée par une cascade dévalant sur 8 mètres de haut. Haut lieu de randonnées, découvrez ainsi l'étonnant chapelet de menhirs et dolmens du causse, ou encore la spectaculaire résurgence de la Vis et les moulins de Foux. Le Grand Site de France du Cirque de Navacelle est une destination aux multiples facettes, dévoilant un riche patrimoine et un large panel d'activités nature.
Renseignements : www.cirquenavacelles.com
Le Pont du Gard
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985, le Pont du Gard est, avec 1 million de visiteurs en 2018 (source Comité Régional du Toursime en Occitanie), le monument antique le plus fréquenté de France. Labellisé Grand Site de France en 2004, avec un renouvellement en 2011 puis en 2020, le site s'étend sur 165 hectares, offrant aux visiteurs la plénitude de jouir d'un patrimoine exceptionnel dans un écrin de nature préservée. Cet espace naturel sensible est typique des paysages méditerranéens, et le Pont du Gard qui enjambe les gorges du Gardon, imbrique ses pierres ancestrales dans cet univers minéral, servant de trait d'union entre les deux rives du fleuve. De part et d'autre, le site se caractérise par deux ambiances différentes : garrigue, falaises et grottes, puis forêts de chênes verts et parcelles agricoles. Faites une pause pour voyager dans le temps, connectez-vous à l'application Pont du Gard Tour, et découvrez les activités culturelles et de plein air accessibles sur le site. Déambulez au cœur de cette faune et de cette flore préservées grâce aux différents circuits de randonnées et de voies cyclables qui vous plongent dans cette mosaïque de milieux naturels, et toujours sous la bienveillance du Pont.
Renseignements : www.pontdugard.fr
Abbatiale de Saint-Gilles :
Joyau de l'art roman provençal, l'Abbatiale de Saint-Gilles est inscrite au Patrimoine Mondiale de l'Humanité au titre des biens en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » depuis 1998. Érigée à partir du VIIe siècle, l'abbatiale inscrit son exceptionnel patrimoine au cœur de la Petite Camargue. Au Moyen-Âge, elle était le 4e lieu de pèlerinage du monde chrétien après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. On raconte que Saint-Gilles y vécut en ermite après avoir donné ses biens aux pauvres gens. Son tombeau, conservé dans la grande crypte, fascina des milliers de pèlerins venus en nombre se recueillir à l'abbatiale. Dans ces terres lovées entre vignes et marais, l'Abbatiale exprime toute la beauté de l'art roman de Provence. La magnificence de sa façade (XIIe-XIIIe siècles) aux délicates sculptures fait écho à la célèbre Vis de Saint-Gilles, escalier hélicoïdal témoin du savoir-faire des artisans médiévaux, et rare exemplaire connu au monde.
Parc national et réserves naturelles
La réserve naturelle régionale du Scamandre
Située à Gallician, au sud de Vauvert, cette réserve naturelle est régie sous le statut de Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue Gardoise. Son objectif concerne la gestion et la protection des zones humides. Elle s'occupe de la formation et de la dynamique du littoral, de la protection des oiseaux des lagunes et des marais intérieurs. Dans une approche naturaliste, le syndicat qui gère la réserve propose des animations pédagogiques. Le nom de Scamandre serait expliqué par une légende : dans l'Iliade, étant en Troade, Héraclès eut soif. Il pria Zeus, son père, de lui indiquer une source d'eau. Alors Zeus fit jaillir de terre un petit courant que son fils trouva insuffisant. Héraclès creusa alors la terre et fit apparaître une importante nappe d'eau qui devint la source du Scamandre. C'est un site de découverte des espèces qui forme l'écosystème camarguais et la biodiversité gardoise, riche patrimoine à préserver. (Plus de renseignements : route des Iscles Gallician - 04 66 73 52 05 - www.camarguegardoise.com)
Le Parc National des Cévennes
Le Parc National, créé le 2 septembre 1970, est la plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d'Europe. À cheval sur le Gard (30-40%) et la Lozère (50%), l'Aveyron, l'Hérault et une faible partie en Ardèche, les Cévennes regorgent de richesses naturelles : faune et flore constituées d'espèces endémiques, terre d'agro-pastoralisme ancestrale, et des paysages reculés de la grande urbanisation, en font un territoire d'exception à deux pas de la mer et ayant un pied dans l'Occitanie. Depuis juin 2011, le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et cet écrin paradisiaque de verdure et de nature mérite largement son titre. On recense 27 espèces de rapaces, dont 3 de vautours. Ces derniers volent en totale liberté sur tout le périmètre du parc et au-delà. On estime que 137 espèces bénéficient d'une protection nationale. Les Cévennes (avec les Causses voisins) sont le lieu d'évolution de la majeure partie des aigles royaux de tout le Massif Central. La liste est loin d'être close, mais on recense aussi nombre de faucons pèlerins dans le massif. Un passage dans les Cévennes s'impose si l'on est de villégiature dans le Gard. (Plus de renseignements : www.cevennes-parcnational.fr)
Sites classés Unesco dans le Gard
L'Unesco dans le Gard ? C'est un grand OUI !
Trois sites au patrimoine mondial. En effet, trois sites gardois ont été classés au patrimoine mondial par l'Unesco. Lesquels ? Le Pont du Gard, bien sûr, en 1985, également choisi par l'UNESCO en 2018 pour intégrer "la route de l'Europe Antique", l'abbatiale de Saint-Gilles en 1998 et les grands espaces des Causses et Cévennes en 2011.
Trois réserves mondiales de biosphère. Les Gorges du Gardon ont intégré en 2015 le Club des Réserves mondiales de Biosphère de l'Unesco, rejoignant la réserve des Cévennes (1994) et la Camargue (1977).
Une candidature en cours... En juin 2018, la candidature de Nîmes a été recalée par le comité du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Cette candidature englobait toute la ville. La ville, consciente de ses atouts et de son patrimoine unique, va renouveler sa candidature pour 2021 mais va concentrer sa demande autour de la seule Maison Carrée. À suivre !
Réserve de Biosphère
Aire protégée reconnue par l'UNESCO, une Réserve de biosphère est déterminée par une zone géographique conciliant conservation de la biodiversité et développement durable. Territoire vivant, une réserve de biosphère encourage le développement économique tout en respectant la nature et la culture des lieux ; elle se doit également d'encourager l'implication des populations dans la gestion raisonnée de ces activités multiples.
La Camargue gardoise
Territoire singulier aux multiples visages, la Réserve de biosphère de Camargue couvre l'ensemble du delta biogéographique du Rhône. Le soleil, le vent et l'eau, omniprésente, ont modelé les paysages de cette terre vibrante à l'orée de la Méditerranée. D'une superficie de 40 000 hectares, la Réserve de la Camargue forme un puzzle d'espaces naturels dans lesquels les espaces sauvages, les zones agricoles et le bâti se conjuguent au quotidien. La Camargue gardoise est ainsi un territoire d'intensité : des lagunes aux sansouïres (terres inondables et salées), des étendues de sable de l'Espiguette aux roselières de l'étang de la Ville où fourmille une faune et une flore remarquables, en passant par le patrimoine emblématique des remparts d'Aigues-Mortes et de la Tour Carbonnière, la Réserve reflète l'esprit de liberté qui vogue sur toutes ces entités. C'est enfin une symphonie de couleurs battant au rythme des habitants qui, avec générosité, cristallisent cette authenticité. De l'azur du ciel au rose des flamants, du noir des taureaux au blanc des chevaux, la Camargue gardoise véhicule ses particularités et invite le public à découvrir son histoire, et à comprendre la diversité de ses paysages au travers du Centre de découverte du Scamandre. De plus, de nombreux sentiers d'interprétation, chemins de randonnées et voies cyclables donnent accès à la réserve naturelle régionale et à l'ensemble du Grand Site de la Camargue gardoise.
Renseignements : www.camarguegardoise.com
Les Gorges du Gardons
Ondulant au travers du paysage méditerranéen de l'Uzège, le Gardon a creusé ses gorges sinueuses sur près de 30 km. Avec son incontestable biodiversité où se mêlent garrigue, plaines agricoles et yeuseraies (forêts de chênes verts), les gorges du Gardon abritent une population de près de 250 000 habitants. Garantir la préservation des lieux en communion avec les activités humaines nécessite la mise en place de plusieurs mesures instaurées par la création de la Réserve de biosphère en 2015. Site de caractère, la Réserve des gorges du Gardon concerne 26 communes desquelles un réseau de professionnels s’engage au quotidien dans la protection et la valorisation du territoire. Patrimoines incontournables des gorges, le Pont du Gard, Nîmes et son passé historique ou encore Uzès, Ville d'Art et d'Histoire, sont les prestigieux témoins de l'activité de l'homme en ces lieux. Une symbiose fragile où il est important de préserver la biodiversité, la culture, le patrimoine et la qualité de vie sur ce territoire.
Renseignements : www.gorgesdugardon.frForêt labellisée : un nouvel atout pour l'attractivité du Gard
Le 18 juin 2019, la forêt du Mont Aigoual s'est vue décerner le label national Forêt d’Exception®. Décerné par l'Office national des forêts, ce label souligne l'extraordinaire patrimoine cévenol et récompense les actions engagées et la gestion exemplaire des lieux. 12ème forêt à entrer dans le cercle fermé des forêts d'exception, la forêt de l'Aigoual est la 4ème plus grande forêt de France, développant ses 16 124 hectares sur les départements du Gard et de la Lozère.
Le label Forêt d’Exception® distingue l’excellence dans la gestion des forêts françaises, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. Sur la base d’un dossier de candidature, le label est attribué pour une période renouvelable de cinq ans, par un comité national d’orientation composé d’experts qualifiés en aménagement des territoires, en environnement, culture et tourisme et de représentants des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Le label Forêt d’Exception® consacre à la fois la qualité d’un massif forestier, l’exemplarité des actions menées et des partenaires engagés.
La forêt domaniale de l'Aigoual, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011, est ainsi reconnue pour son patrimoine naturel et paysager. C'est une terre de prédilection pour les randonnées, véritable manne touristique pour la découverte et la sensibilisation aux richesses naturelles des lieux, et pour le développement, à toutes saisons, des activités de plein air qui en découlent. Le massif de l'Aigoual, c'est aussi une forêt de production de bois de qualité jouant un rôle économique prépondérant, avec ses trois principales essences que sont le hêtre (42%), le sapin (14%) et l'épicéa (14%).Réserve Internationale de Ciel Étoilé
Le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) a distingué le ciel du Mont Aigoual en 2018, devenant ainsi la plus grande RICE d'Europe avec ses 3560 km2.
Ce label met en lumière l'exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire, et souligne par là même les divers travaux et mesures engagés par l'établissement public, les élus, les partenaires institutionnels, les syndicats de l'éclairage des départements du Gard et de la Lozère, les prestataires touristiques, les habitats et les associations, pour la protéger, l'étendre et la valoriser. Sur 2 ans, 370 mesures de la qualité du ciel ont été menées : sur une échelle de 16 à 23, la valeur moyenne vérifiée a dépassé 21, correspondant à un niveau « excellent ».
Fort de cette reconnaissance, le Parc National des Cévennes oriente désormais ses engagements sur la valorisation des paysages nocturnes en élargissant notamment les offres des découvertes de nuit, mettant l'accent sur la biodiversité nocturne et ce fabuleux ciel étoilé.