Découvrez le Gard : Sports et loisirs

Avec ses espaces natures préservés, le Gard est un lieu privilégié pour les activités et les sports extérieurs, pendant les quatre saisons, car oui, on peut y skier également en hiver ! Tout le reste de l'année, le terrain est propice à la randonnée, au vélo de route et saura ravir les amateurs de VTT avec d’innombrables pistes proposées sur des milliers de kilomètres. Autrement, l'équitation ou la promenade à dos d'âne sur le chemin de Stevenson sont aussi à l'honneur. Avec ses grottes, ce pays karstique est un environnement favorable à la spéléologie pour ceux qui aiment les profondeurs, et le ciel du département accueille les parapentes. Les parois d'escalade attendent les grimpeurs, et les rivières se découvrent soit par le canyoning ou en canoës-kayaks. S'il est bon de faire la sieste et le farniente sous le soleil du Midi, le Gard est multidimensionnel et multidisciplinaire lorsqu'il s'agit de bouger !

Randonnées pédestres et trekking

C'est plus de 9000 kilomètres d'itinéraires sur des sentiers dans des espaces naturels qui sauront ravir tous les goûts, accessibles aux familles et débutants ou offrant de beaux défis aux plus sportifs.
En Camargue, la plage de l'Espiguette du Grau-du-Roi, ses dunes sur un sable de 2 km de large, se parcourt sur une distance de 7 km, à entrecouper de baignades dans la mer. Autour du Marais de Cougourlier, au sud de Saint-Gilles, sur 6 km, vous rencontrerez les taureaux, hérons et canards. Montez l'escalassoun pour profiter du panorama sur les étangs du Scamandre.
Dans la Vallée du Rhône, la randonnée du Camp de César à Orsan est plus exigeante: 23 km, 750 m de dénivelé, pour 7 heures de marche. Elle longe les falaises, traverse une ville antique par le passage du Loup et plonge dans la combe de l'Enfer. On peut se rendre à l'ancienne cité par une boucle plus facile d'environ 4 km. La boucle des collines de Sernhac propose un itinéraire plus court mais vertigineux, par moment, sur les corniches du maquis gardois.
Au nord de Nîmes, vers Saint-Anastasie, vous découvrirez la baume Latrone, un des plus ancien habitat troglodyte connu en Europe. Depuis le village de Collias, on remonte les gorges du Gardon, entre rochers et sous-bois en longeant la rivière sur un peu plus de 10 km. Les Concluses de Lussan proposent une promenade familiale étonnante, presque lunaire, entre marmites et portails au creux des falaises, et le sentier rejoint l'impressionnant menhir de la Lèque. Plus à l'ouest, vers Corconne, Le Pont du Hasard, une voûte naturelle reliant deux falaises, s'atteint par des boucles entre 3 et 12 km selon vos envies. Un peu plus à l'ouest dans les Garrigues, la boucle de la mer des Rochers part du village de Sauve en bordure du Vidourle, et vous emmène dans un lapiaz labyrinthique de 13 km.
Vers Anduze, on peut commencer par les ruines du château du Tornac et sa très belle vue pour poursuivre sur 7 km d'un sentier par moment difficile, surtout dans ses descentes. En-dessous de Saint-Jean-du-Gard, la boucle de 7 km qui traverse Corbès et la grotte de Valaurie passe sous les arbres et peut être très jolie dans les couleurs de l'automne. De l'autre côté d'Alès, le Mont Bouquet, culminant à 613 m, offre des Cévennes au Ventoux une vue magnifique et de nombreux itinéraires. Depuis Seynes, un sentier difficile de 18 km promet un véritable spectacle après l'effort. Non loin depuis le village de Bouquet, on peut suivre le Séguissous pendant 12 km en passant par les cascades des Aiguières.
Dans la pointe nord du département, il est conseillé de partir tôt le matin pour effectuer les 24 km des Crêtes d'Aujac, au départ de Bordezac, pour une randonnée d'environ 8 heures pour marcheurs avertis. Pour ceux qui préfèrent les hauteurs remarquables, l'incontournable se trouve à l'est du Gard, sur le sentier des 4000 marches, depuis Valleraugue jusqu'à l'observatoire du Mont Aigoual à 1567 d'altitude, sur 14 km et 1200 m de dénivelé.
Côté trek, le Chemin de Régordane, GR700, est un itinéraire de 240 km qui débute au Puy-en-Velay en Haute-Loire, pour rejoindre Saint-Gilles-du-Gard. Il débute dans le Gard dès Concoules, un peu au nord de Génolhac. Ancien chemin de pèlerins, de Croisades, mais aussi de marchands et muletiers, il propose un parcours historique passant aussi par le château de Portes qui en fut le  gardien. D'est en ouest, on peut suivre le Gardon depuis Anduze jusqu'au Pont du Gard pendant 78  km, avec plusieurs bivouac en chemin pour vous accueillir.

VTT et vélo de route

Le département regorge d'itinéraires cyclo, sur sentier, avec passage en crête, trail, chemins pavés et souvent balisés. La garrigue, le plateau des Costières et les massifs des Cévennes se prêtent très bien au VTT, donnant même lieu de janvier à juillet à une compétition sur plusieurs étapes, le Challenge gardois VTT. L'Étoile de Bessèges - Tour du Gard est une course cycliste d'importance qui a toujours souhaité mettre en valeur le patrimoine naturel du Gard. Passionnés ou cyclistes du dimanche, vous pouvez amener votre vélo ou trouver facilement à en louer, en version électrique également.
Au départ de L'Espérou, 4 circuits de 12 à 50 km vous permettent de découvrir l'Aigoual. La vallée de la Cèze est aussi idéale. À Méjannes-le-Clap, une boucle de 22 km croise plages, mégalithes et le Dolmen de la Maison des Fées. Près de La Grand-Combe, le secteur autour de la forêt fossile et des anciennes mines offre toutes sortes de possibilités aux aventuriers. Au Pont du Gard, différents parcours sont possibles, pour la famille comme pour l'élite vététiste. Dans la vallée du Vidourle, les sentiers forestiers ou agricoles arpentent le paysage à travers de belles épopées, et dans la vallée du Rhône, 16 circuits s'entrecroisent à travers vergers, vignes et oliveraies, de la voie verte à la voie Domitia. Pour un défi et une vue spectaculaire, une boucle au départ du Vigan vous mène jusqu'au Cirque de Navacelles, sur un dénivelé de 1327 m et une distance courte mais intense de 37 km.
Pour le vélo de route, le Circuit Cévenol de 243 km vous fait traverser 24 cols sur 1700 m de dénivelé. Départ et arrivée d'Anduze, en passant par le Mont Aigoual et la Lozère. La voie verte Vauvert-Gallican, interdite aux véhicules motorisés, permet d'apercevoir le Pic Saint-Loup et les Cévennes du côté de Vauvert, et les marais, les roselières et les étangs du côté de Gallican. Elle est reliée à la boucle à la boucle cyclo découverte de la Camargue Gardoise, avec 17 km supplémentaires partagés avec les automobiles mais à faible trafic. En tout, ce sont 5 boucles cyclo découverte d'une trentaine de kilomètres chacune qui promettent de très belles balades sur roues dans le Gard. Un peu partout, les voies vertes se multiplient.

Équitation et randonnées à dos d'âne

La promenade à cheval est certainement un must de Camargue, mais des écuries se trouvent sur tout le département et des promenades ont lieu sur des terrains plus escarpés. Traditionnellement, c'était l'âne qui était plus à même de traverser le paysage, et il revient à la mode depuis quelques années.

En Camargue, le cheval permet comme nul autre d'approcher au plus près la faune et la flore dans ces grands espaces de liberté. Pour une promenade d'une heure ou un séjour équestre sur une semaine, plusieurs professionnels partagent leur passion de la « Monte Camargue » à l'origine une équitation de travail de bétail. À L'Espiguette, Saint-Gilles ou Aigues-Mortes et tout autour, le choix d'écuries ne manque pas.

Dans la Vallée du Vidourle, autour du Pays de Sommières, de Quissac et de Sauve, plusieurs circuits destinés aux cavaliers ont été valorisés sur les 300 km de randonnée que la région propose. Ici, on plonge dans la garrigue, tout comme pour les balades en Uzège et vers le Pont du Gard. Autour du Champclauson et La Grand Combe, on peut voir le Mont Lozère ou contourner le château de Portes.

Les ânes conviennent bien aux familles ou aux aventuriers tranquilles. On en trouve à louer pour une balade libre ou accompagnée, pour une demi-journée ou une semaine, autour de Nîmes ou dans les Causses à Montardier, mais aussi bien sûr en Cévennes. À Saint-Jean-du-Gard, vous pourrez même trouver une balade contée à travers un spectacle intimiste. Ce village est une étape du célèbre chemin de Robert Louis Stevenson, le GR70, qui se conclue à Alès. On peut souhaiter aux visiteurs une collaboration plus facile avec un âne que celle de l'auteur du Voyage avec un âne dans les Cévennes, mais qui sera sans aucun doute tout aussi attachante.

Escalade - Spéléologie - Canyoning

Au Mont Bouquet, les falaises de Seynes offrent plus de 300 voies de 3b au 9a. Exposées plein sud, l'escalade y est plus agréable d'octobre à mai. Non loin, le Pont d'Auzon ou la Tour Gisquet sont aussi des sites d'intérêt. À Rochefort du Gard, on trouve 50 voies du 3 au 7c. À Aubais ou sur le vieux site de Brassargues, les voies courtes permettent de s'initier. Plus au nord, depuis Génolhac, on peut rejoindre de superbes sites en Lozère, à proximité de Vialas et de Villefort. Bref, le Gard dans tous ses recoins ne laisse pas les amateurs d'escalade en reste !
Si les grottes touristiques (Salamandre, Trabuc, Soustelle, Cocalière...) proposent souvent des safaris souterrains pour les débutants, des clubs de passionnés permettent d'aller parcourir en toute sécurité un réseau non aménagé, car les grottes et les avens sont nombreux. Une grande diversité se trouve dans le Causse de Blandas à l'ouest, et au centre, à l'orée des Cévennes, le plateau de Méjannes-le-Clap recense 30 sites.
Les cascades d'Orgon courent sur 4,5 km pour une descente en palier successif pendant environ 5 heures. Dans les Gardons autour de Saint-Jean-du-Gard, les randonnées aquatiques ne manquent pas. Entre l'Estrechure et Peyroles, la descente est des plus intéressantes et sportives.

Parapente

Le Mont Bouquet est aussi un lieu incontournable pour faire son baptême de parapente ou s'offrir sa dose de sensations fortes. L'accès à l'aire d'envol à 629 m d'altitude se fait par une route à partir de Seynes, où quelques écoles sont installées. À 30 minutes, à Courry, un petit site à 180 m de dénivelé, et, à Gagnières, le dénivelé de 350 m vous attendent. Pour plus d'intensité, des sauts en parachute sont proposés à Avignon-Pujaut, et pour s'envoler en petit groupe, des vols en montgolfière partent de Blauzac, pour voir autrement le Pont du Gard et le pays Uzège.

Canoë-Kayak

Des Cévennes au Rhône, une des plus belles régions du Gard se traverse dans la vallée de la Cèze. Les descentes au printemps sont navigables de Peyremale à Bessèges (classe 2 et 3) et de Bessèges à Goudargues (classe 2) au printemps et à l'automne. Le long de la vallée, plusieurs aires d'embarquement ont été aménagées à Saint-Ambroix, Tharaux, Saint-Bres. Au lac des Cambous, à 10 km de La Grand Combe, on peut pratiquer le canoë et même la voile sur deux plans d'eau équipés de bouées pour tracer le circuit voile. Le massif des gorges du Gardon est classé par l'Unesco. Depuis Collias, vous trouverez plusieurs offres de location qui vous feront voir le pont du Gard autrement.

Sports d'hiver

À la station familiale de Prat Peyrot, on trouve 60 km de ski de fond, 15 pistes de ski alpin, vertes, bleues et rouges, dotées de canons à neige, et le terrain permet aussi de s'adonner aux raquettes et à la luge, avec location de matériel sur place. Sur les hauteurs du mont Aigoual, l'hiver vous attend !

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Gard
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Gard

Envoyer une réponse