Musique
Les concerts sont souvent rassemblés en festivals pendant l'été, ce qui permet aux petites salles des villages du département de faire passer les groupes en tournée par chez elles. Chaque jour férié ou période de vacances est aussi l'occasion de remettre la fête au menu. De plus, de nombreux événements culturels et gastronomiques sans lien direct avec la musique ajoutent des concerts à leur programmation pour terminer leurs soirées en beauté. Les festivals de musique peuvent être une raison en soi de venir visiter le Gard, mais selon votre destination, guettez les propositions des lieux culturels avoisinants pour de belles surprises à ajouter à votre séjour.
Pour la musique classique, on va à Uzès en juillet pour les célèbres Nuits musicales, qui font désormais aussi de la place au jazz, et en août à Aigues-Vives pour leur festival international, ou à Lasalle en Cévennes pour la Fête de l'Alto où, même en journée, les masterclass emplissent les rues de musique pour qui se promène et tend l'oreille.
Des bals folk ont lieu toute l'année dans plusieurs villages, et les danseurs n'hésitent pas à se déplacer. En janvier, les Trad'Hivernales à Sommières rassemblent, élargissant la programmation à des spectacles de conte, des ateliers et des tables rondes. Plusieurs événements ont lieu à Nîmes à l'année, dont les Rencontres internationales des troubadours de temps modernes, en juin. Les mercredis de juillet et d'août accueillent des musiques traditionnelles de tous horizons avec L'Échalapée Belle à Sénéchas grâce à l'initiative de la compagnie Balagan.
Les grands noms de la pop et du rock défilent chaque année dès le début de l'été au Festival de Nîmes. Pour le reggae, Zion Garden persiste et signe en juillet à Bagnols-sur-Cèze, tandis que les artistes jazz de renommée sont à Junas à la même période. En août, ce sont Les Electros d'Uzès qui font venir les amateurs, et pour le funk, c'est Watt the Funk Festival qui fait vibrer Bessèges en août. Avec sa programmation festive et éclectique, entre électro, rap, jazz balkan et rock, les Transes Cévenoles à Sumène en juillet sont un must de l'été, accueillant aussi les arts de la rue pendant la journée avec des spectacles gratuits pour tous.
Art de rue et cirque
Plusieurs facteurs ont contribué à faire du Gard, des Cévennes gardoises surtout, un des épicentres des arts vivants en France, notamment les nombreux grands bâtiments désaffectés dont l'usage ne demandait qu'à être renouvelé. À Alès, la Verrerie de Rochebelle a eu de nombreuses vocations ouvrières depuis 1788 - du verre et du cristal aux locaux syndicaux en passant par les houillères, avant de devenir en 2009 l'un des douze pôles nationaux du cirque. Peu à peu abandonnée, à partir de 1986, la compagnie Archaos - Cirque de caractère l'occupe et y crée ses spectacles dans un fort esprit communautaire, pour y fonder ensuite l'École de cirque du Salto. C'est la ville d'Alès qui permettra de sauver le lieu des ruines par son rachat dans les années 90, souhaitant le consacrer à une mission culturelle. Aujourd'hui, la Verrerie porte la diffusion de 120 spectacles par an, entre autres avec les événements Temps des Cirques à l'automne, dans le Gard, l'Hérault et l'Aude, ainsi que InCIRCus, une semaine de cirque dans l'espace public à Alès en juin.
Non loin, à Champclauson (La Grand Combe), la compagnie Les Lendemains s'installe à la fin des années 90 dans une ancienne friche minière. Peu à peu, le lieu se structure autour d'un site de trapèze volant, accueille en résidence des compagnies de spectacles vivants, des stages, un atelier d'agrès de cirque et une autre structure scénique, ainsi que la création et la diffusion de spectacles. En 2020, l'Espace Culturel la Berline est officiellement inauguré. En voulant nettoyer son chapiteau en 2012, Les Lendemains l'ont installé en extérieur, ce qui a donné l'idée aux artistes autour de créer un cabaret spontané, le Cabaret de Champclauson, très alternatif et citoyen, qui perdure depuis chaque deux ans au printemps. Il faut dire que la communauté artistique autour est forte : on trouve également à La Grand Combe la compagnie CirqVost, spécialisée en discipline aérienne, et Mécanique Vivante, qui construit des machines de spectacle et de nouveaux dispositifs, et invente des créations scéniques tout autour.
En juillet, les spectacles de rue se déploient sur tout le département. Cratère Surface, dirigé par l'équipe du Cratère en mode programmation extérieure, rejoint des dizaines de milliers de spectateurs en présentant des compagnies gardoises et internationales. Le Festival Villeneuve en Scène se décline tout en douceur, se veut "slow", en cadre rural, alors que les chapiteaux et les roulottes mêlent les propositions de théâtre itinérant, différentes et multidisciplinaires. Fest'in Zone à Port Camargue entraîne le public dans des déambulations d'art de rue, de danse et de musique, sur les quais. Au festival La Goud'vibe à Goudargues, ce sont les clowns, les acrobates et la poésie de rue qui enchantent petits et grands.
Théâtre
Outre la toujours pertinente et recherchée programmation du Cratère à Alès, les fans de théâtre pourront se rendre à la frontière du département, au Centre national des écritures du spectacle, La Chartreuse, à Villeneuve-lès-Avignon. L'espace accueille toute l'année des écrivains et chercheurs en résidence, qui font régulièrement des présentations publiques au terme de celles-ci. Le lieu propose aussi des Rencontres à chaque saison, temps plus festifs et de dialogues avec le public. Celles de l'été, en juillet, se consacrent aux voix contemporaines en écriture théâtrale à travers des mises en lecture de nouveaux textes mais aussi des spectacles de création, des cabarets littéraires thématiques, un colloque et des tables-rondes, des installations et des expositions. C'est bien sûr l'occasion de faire des découvertes, mais également de plonger dans les interrogations esthétiques, politiques et sociales bien actuelles, articulées par les auteurs de théâtre de notre époque.