Nous avons rencontré récemment l'équipe d'Andyamo, jeune Start up à l'origine d'un projet solidaire destiné à faciliter le voyage aux personnes handicapées. Très intéressés par le projet et sensibilisés à cette cause, nous avons donc interviewé l'un de ses 3 fondateurs.

 

Ciao Marco ! Peux tu nous raconter ton parcours? 

 

Ciao a tutti,
Je m'appelle Marco Petitto, je suis d'origine italienne et plus exactement de Rome. Je suis arrivé en France par amour, pour rejoindre ma femme Tiphaine à l'âge de 28 ans. Ça a été assez simple de m'intégrer à la vie française. Le croissant, le beurre, la baguette et l'apéro ont facilité la tâche ! La grasse mat encore plus !

Ma passion et mes connaissances pour le tourisme et les voyages m'ont poussé à rechercher un travail dans le domaine de l'hôtellerie à Nice. Le contact avec les clients, leurs histoires et l'ambiance internationale me faisaient voyager tous les jours.

 

Jusqu'au jour où ta vie bascule sur une piste de ski ...

 

Suite à mon accident de ski survenu en 2015, je suis devenu tétraplégique. L'handicap ne m'a pas arrêté de rêver ! Je continuais de voyager depuis ma chambre de clinique grâce aux documentaires à la télévision mais ce n'était pas assez. Ma première aventure en dehors du milieu médical a consisté à prendre le bus pour aller dans le centre-ville de Grenoble. Quel courage ! Mais ce n'était toujours pas assez.

 

Quels sont les obstacles au voyage selon toi pour une personne en situation de handicap ?

 

Les premiers temps à la clinique, je me suis demandé pourquoi mes collègues en fauteuil préféraient rester dans leur ville plutôt que de partir loin. Aucun handicap ne devrait être un frein à l'envie d'évasion et de voyage, pourtant la réalité est bien différente. Je passe beaucoup plus de temps à organiser mon voyage qu'une personne valide. Je dois m'assurer que les moyens de transport soient aménagés pour accueillir mon fauteuil, que la voirie soit plate et que les points d'intérêt touristiques comme les musées, hôtels et restaurants soient véritablement accessibles. Je demandais également à mes amis d'aller sur place pour me dessiner un itinéraire sur une carte de la ville.

 

Et c'est à ce moment que tu as créé Andyamo ?

 

Après avoir discuté avec deux amis (Sébastien Guillon & Florian Blanchet), j'ai décidé de me lancer dans un projet qui tente de combler ces fractures à la mobilité. J'ai alors créé Andyamo, qui signifie " Allons-y " en italien, afin de proposer des itinéraires de voyage adaptés aux personnes à mobilité réduite (à télécharger gratuitement sur andyamo.fr ). Nous sommes aujourd'hui implantés dans 15 villes et sommes en contact avec plusieurs communautés de personnes handicapées afin de répondre au mieux à leurs attentes.