Mer ou montagne ? Vous n'arrivez pas à vous décider pour vos prochaines vacances en France ? Et pourquoi pas canal, fleuve ou rivière ? Optez pour le tourisme fluvestre. Voilà un mode de vacances qui déborde de loisirs pour tous les goûts, alliant sport, farniente, découverte, patrimoine, gastronomie....

Que se cache-t-il derrière le mot " fluvestre " ?

Fluvestre, c'est le mariage du tourisme fluvial et terrestre. Le tourisme fluvestre, renvoie à toutes les activités praticables autour des cours d'eau tels que les fleuves, les rivières et les canaux. Que ce soit sur ou au bord de l'eau, cela peut être la navigation, le kayak, le paddle aussi bien que les balades à vélo, à pied ou à cheval au bord de l'eau. C'est un concept de plus en plus populaire, à connaître absolument. Il permet de découvrir le réseau navigable français qui est le plus étendu en Europe, avec 8 500 kilomètres de cours d'eau : impossible de s'ennuyer donc, tant il offre une diversité de paysages et d'activités.

Pourquoi c'est un bon plan nature ?

Après de si longs mois de déplacements limités, le choix des vacances fluvestres semble idéal. Surtout si vous avez envie d'aventures en liberté, loin de la foule citadine ou balnéaire, avec une multitude d'activités au choix. Tout d'abord, la proximité est un atout important, il y a toujours une voie navigable proche de chez soi ou de son lieu de vacances. Grâce à la densité du réseau des voies navigables, vous n'avez pas besoin de traverser la France entière pour parcourir un magnifique cours d'eau qui évoque une véritable sensation d'infini. C'est l'occasion alors d'appréhender un patrimoine proche et caché, que vous n'aviez peut-être pas encore eu le temps d'arpenter... Et c'est précisément cet aspect éco-touristique qui est attirant : ils s'agit de vacances slow, où tout peut se faire en mobilités douces, par exemple à vélo !

Vous combinerez la nature et la ville : 42 % des activités fluviales sont réalisées hors des métropoles. Qu'il est agréable de s'échapper de la chaleur du centre-ville en parcourant les rives ombragées, où l'air est rafraîchi par l'eau !

C'est là une idée de vacances abordables, sécurisées et calmes, aussi romantiques si vous partez à deux, qu'amusantes si vous partez en famille. 

Pour les amateurs de sensations fortes, enfourchez un VTT ou montez à bord d'un canoë kayak ! Et pour les vacanciers en quête de détente, optez pour une balade équestre, une visite touristique de quelques heures en bateau ou encore pour la location d'un bateau habitable sans permis. A la fois hébergement et mode de transport cette aventure de quelques jours à bord vous permettra de porter un autre regard sur les paysages. Ainsi, si vous hésitiez entre vacances détente ou sportives, en ville ou à la campagne, farniente et découverte du patrimoine, tout en faisant un choix durable : le tourisme fluvestre est la solution idéale.

 

Une autre manière de découvrir le patrimoine français 

Le tourisme fluvestre permet de découvrir le patrimoine français tout en prenant son temps. De nombreux sites remarquables s'ouvriront à vous. La région de la Loire et ses bords tantôt royaux, tantôt sauvages, sont idéaux à parcourir à vélo. Vous pourrez alors vous arrêter à tous les châteaux et déguster le patrimoine gastronomique de la région... plus au Sud, le canal du Midi et son patrimoine historique représente un véritable émerveillement. 

Vous traverserez des villages historiques tout en parcourant les chemins de halage, ces merveilles si propices aux randonnées, qu'elles soient à vélo, à cheval, ou pédestres. Ces chemins qui longent les cours d'eau servaient autrefois à la traction terrestre des gabarres et péniches par des chevaux (ou même parfois par des hommes). C'est sans doute la meilleure façon de pénétrer au coeur d'un territoire à la découverte de son patrimoine rural et fluvial. De nombreux joyeux architecturaux tels que les écluses, les ponts et les moulins, encore trop méconnus, vous émerveilleront.

N'oublions pas les possibilités d'hébergement : entre insolite et Gîtes de France, le choix est riche. Ce sera l'occasion de vous laisser tenter par une nuit en péniche-hôtel !

 

Le vélo, la star de l'été et du tourisme fluvestre 

Cette mobilité douce par excellence est la préférée des Français en soif de liberté de déplacement. Et rien de mieux que les bords de cours d'eau pour cela ! En effet, le réseau fluvial géré par VNF est longé à 91 % par une véloroute située à moins de 5 kilomètres. A vous le bonheur de pédaler des heures, une journée voire plusieurs journées le long d'un cours d'eau paisible.

En outre, nombreux sont les opérateurs qui proposent un séjour combiné bateau-vélo, qui attire de plus en plus de monde chaque année. Et vous pourrez trouver facilement des vélos auprès des loueurs de bateau

Notre idée destination : le Centre et la Bourgogne au fil de l'eau 

La Bourgogne est la deuxième destination fluviale en France, son réseau étant composé de pas moins de 1 300 kilomètres de canaux et de rivières. A vous les atouts de la Loire, entre ses vins, ses châteaux, et bien-sûr ses nombreux canaux : le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal de Briare ou encore le canal latéral à la Loire. En plus du patrimoine fluvial, vous découvrirez le patrimoine gastronomique, en vous arrêtant dans les villages producteurs de vins et fromages.

A ne pas rater, le pont-canal de Briare, qui date du XIXe siècle : avec 300 000 visiteurs par an, c'est un des joyaux du patrimoine fluvial français et du patrimoine historique ligérien. Ce pont, qui enjambe la Loire, relie le canal latéral à la Loire au canal de Briare. C'est un véritable chef d'oeuvre de l'ingénierie française. Parcourez-le grâce aux bateaux-promenades.