Guide du Burundi : Formalités, visa et douanes
Un visa est exigé pour tous les étrangers entrant au Burundi, sauf les ressortissants des pays de l'East African Community. Pour l'obtenir, il faut remplir un formulaire à l'ambassade du Burundi en France, présenter le certificat de vaccination contre la fièvre jaune, un billet d'avion ou une réservation aller-retour, un passeport valable six mois après le retour, une invitation d'un ami ou la réservation d'un hôtel, deux photographies d'identité et 65 euros en espèces ou en chèque. Le visa tourisme est délivré pour une période d'un mois, entrées multiples. Il est renouvelable sur place à la PAFE (Police de l'air, des frontières et des étrangers) à Bujumbura. Les prolongations coûtent 10 $ pour 5 jours, 20 $ pour 10 jours et 40 $ pour 20 jours.
La possibilité d'obtenir un visa à l'entrée du territoire existe, mais aux postes terrestres et lacustres il s'agit d'un visa de 3 jours de 40 $ à régulariser ensuite à la PAFE.
A l'aéroport, on délivre un visa d'un mois, pour 90 $. Attention : certaines compagnies aériennes ont déjà refoulé en Europe des visiteurs n'ayant pas déjà le visa dans leur passeport. Pourtant, on l'affirme, des visas touristiques sont bel et bien délivrés à l'aéroport de Bujumbura, et ce depuis 2010 (et malgré quelques ratés les premiers mois).
Le Burundi et la Tanzanie devraient rejoindre en janvier 2015 le visa touristique unique de l'EAC. Au moment de la rédaction du guide, il était déjà lancé entre le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya (100 $). Se renseigner auprès des diverses ambassades.
Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).
Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.
Découverte du pays
- Les plus du Burundi
- Le Burundi en 30 mots-clés
- Survol du Burundi
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Burundi
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Kaze i Burundi !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos