Guide de Papouasie-Nouvelle-Guinée : Les plus de la destination
La Papouasie est riche d'une diversité inégalée de cultures. Plus de 800 langues, des sociétés matriarcales ou patriarcales, les cultes du crocodile ou de l'igname, mais aussi sculptures et arts corporels... La richesse culturelle de la région, qui s'est développée à l'écart du monde pendant des millénaires, est infinie. Une vie ne suffirait pas à la découvrir entièrement, mais un beau voyage permettra d'en savourer le meilleur.
Une biodiversité unique au monde fait de ce territoire le paradis des scientifiques internationaux. Des paysages très variés, depuis les plages de sable blanc des atolls coralliens du Pacifique Sud jusqu'aux montagnes acérées de la province de Simbu dépassant les 4 500 m d'altitude, joints à un isolement de plusieurs millénaires, ont offert à la faune et la flore un grand choix d'habitats pour prospérer dans toute leur diversité.
Les Papouasiens, et notamment ceux des montagnes, ont porté à un très haut niveau l'art des parures corporelles. Pigments naturels, plantes, coquillages et surtout plumes d'oiseaux sauvages, participent à ces démonstrations de beauté, très codifiées, souvent accompagnées de danses et de chants puissants. Assister à l'une de ces danses est une chance à ne manquer sous aucun prétexte.
C'est l'appellation souvent appliquée à ce pays, dont l'intérieur des terres n'a été exploré que dans les années 1930-1950, voire 1960-1970. Les premiers explorateurs ont eu la surprise d'y découvrir un peuple d'agriculteurs oubliés du monde et qui vivait dans de larges et profondes vallées. Ce sont ceux-là mêmes qu'il est aujourd'hui possible de rencontrer, menant encore pratiquement la même existence qu'autrefois.
Peu de pays permettent comme celui-ci de partir à l'aventure dans n'importe quelle direction. Le voyageur pourra parcourir le pays de village en village, en étant partout le bienvenu. Armé de temps, d'ouverture d'esprit et de courage, pour peu qu'il accepte de manger local et parfois de dormir sur un lit de bambous, il verra s'ouvrir pour lui les portes d'un monde vierge de tourisme. Il sera souvent le premier à dormir dans tel village ou à traverser tel autre. Pour cela, un pas de côté suffit...
Les Papouasiens souffrent encore de la réputation que leur donnèrent les premiers explorateurs, qui décrivirent des cannibales et des chasseurs de têtes. Pourtant, tous les voyageurs évoquent avec le même enthousiasme la gentillesse de leurs hôtes, la disponibilité des guides et des porteurs et, plus généralement, l'empressement des Papouasiens à rencontrer les étrangers de passage dans leur pays.
Peu de touristes viennent ici et moins encore font l'effort de discuter avec les Papouasiens. Pourtant, ces derniers sont avides de rencontres et curieux de connaître ces étrangers qui viennent de loin pour découvrir leur pays. Et, contrairement aux rencontres effectuées dans des pays plus visités, ici aucune arrière-pensée mercantile ne vient gâter la qualité de l'échange. Une discussion peut déboucher sur une grande amitié ou une invitation à découvrir un village, occasions de rêve pour se familiariser avec la culture papouasienne.
" Explorée " il y a moins d'un siècle, la Papouasie est longtemps restée à la traîne du monde occidental. Aujourd'hui, ses richesses naturelles aiguisent les appétits des plus grandes sociétés mondiales. Etats-Unis, Chine, toutes les plus grandes puissances viennent ici développer d'énormes projets miniers, qui vont forcément modifier le visage de la Papouasie. Ainsi, peu à peu, ce monde traditionnel se transforme sous nos yeux.
Notamment près des côtes et des grands fleuves, les peuples de Papouasie ont développé diverses formes d'art, le plus souvent de la sculpture sur bois, très élaborée. En Nouvelle-Irlande, le long du Sepik, ou dans la région du Gulf entre autres, la richesse symbolique de ces oeuvres, la finesse des traits et l'originalité des expressions attirent les collectionneurs et bon nombre des spécimens peuvent être admirés dans tous les musées du monde. De nos jours, les oeuvres anciennes sont rares et interdites d'export, mais les créations contemporaines sont très intéressantes et d'excellente facture.
Avec des milliers de kilomètres carrés de récifs coralliens et 17 000 km de côtes, trois mers et un océan dans son domaine maritime, le pays apparaît comme un paradis de la plongée. La région n'est explorée que depuis peu et, si les scientifiques ont encore beaucoup de recherches à faire, les plongeurs, eux, découvrent de nouvelles merveilles chaque année.
Découverte du pays
- Les plus de la destination
- La Papouasie en 30 mots-clés
- Survol de la Papouasie Nouvelle-Guinée
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Papouasie-Nouvelle-Guinée
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Éditorial
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Comment partir ? ANCIEN
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos