Guide d'Érythrée : Quand partir ?
S'il est vrai que l''Erythrée jouit d'un climat agréable toute l'année, mieux vaut toutefois éviter la principale saison des pluies qui s'installe sur les hauts plateaux (où se situe Asamara, entre autres) de fin juin à début septembre. Il faut aussi tenir compte de la différence de climat entre les différentes régions suivant le circuit que l'on compte parcourir puisque le pays comporte trois zones climatiques qui correspondent à la diversité des paysages. Si l'on souhaite avoir un condensé du pays, mieux vaut organiser son voyage entre les mois d'octobre et d'avril où les températures à Massawa sont supportables et les hauts plateaux secs !
S'il n'y a pas à proprement parler de haute saison, le pic du tourisme intervient entre octobre et avril, quand les températures sont agréables et la saison des pluies terminée. La diaspora érythréenne vient, elle, rendre visite à la famille restée au pays, soit au moment de la fête d'indépendance aux alentours du 24 mai soit pendant l'été. A cette occasion les hôtels sont souvent bondés et les vols très chers.
La majorité des grandes manifestations culturelles coïncident avec des célébrations religieuses orthodoxes.
Timkat : 19 janvier. Incontestablement, la plus spectaculaire fête religieuse du pays. Timkat, étrangement appelée Epiphanie, est en fait la célébration du baptême du Christ. C'est le jour où s'organise la procession des tabot, qui ne quittent les églises qu'à cette occasion, accompagnée d'une foule de religieux et de chorales en habits d'apparat. Des milliers de fidèles convergent alors vers les principaux lieux saints.
Meskel : 27 septembre. Cette fête commémore la découverte de la vraie Croix. Selon la tradition, de grands brasiers (" le bon feu ") sont allumés sur les places des villes et des villages et bénis par les autorités religieuses.
Leddet (nativité) : 7 janvier. La célébration de la fête de Noël se caractérise par une grande ferveur religieuse, les fidèles circulant toute la nuit d'une église à une autre.
Fasika : date variable. La Pâques orthodoxe marque l'aboutissement d'une longue période de cinquante-cinq jours de jeûne de viande, de lait et d'oeuf et jeûne complet jusqu'à 15h. Le dernier jour est jeûné entièrement et souvent toute la nuit pendant la durée de l'office qui finit au petit matin. Pâques est la fête religieuse majeure pour les orthodoxes, beaucoup plus importante que Noël.
Plusieurs fêtes musulmanes sont chômées, dont l'Aïd el-Fitr, l'Aïd el-Adha et la commémoration de la naissance de Mahomet. Toutes ces fêtes ont lieu à dates variables puisqu'elles suivent le calendrier lunaire.
Découverte du pays
- Les plus de l'Érythrée
- L'Erythrée en 25 mots-clés
- Survol de l'Erythrée
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Érythrée
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue en Érythrée !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos